Aller au contenu

Phénomène(s) Tropical Saison 2018


Mizar

Recommended Posts

Toute cette poussière je crois que ça empêche les événements refroidisseurs de la planète comme les tempêtes tropicales et ouragans ...

 

Bon matin !!!  

 

Et si en -plus on ajoute cette anomalie froide tout juste à la sortie du continent Africain.... disons que  le chances diminuent encore un peu plus. D'ailleurs le NHC et autres ont revu les pronostics sur ce sujet  à la baisse il y a de cela, quelques semaines.

 

Par-contre  on observe un semblant de réchauffement et sachant que la pointe intense des ce phénomènes est pour bientôt, on pourrait se rattraper assez vite sauf que moi perso.... j'en doute beaucoup.

 

Avec tout les désastres de 2015 dans notre bassin.... moi j'ai rien contre.   :bye:

post-204-0-70197000-1534937547_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute cette poussière je crois que ça empêche les événements refroidisseurs de la planète comme les tempêtes tropicales et ouragans ...

 

En entrant en septembre, les % augmente mais cela reste pour l'instant, assez marginal  et aussi ,  de la part  de ce genre de prévision.

 

Mais comme le dit le vieil adage,  pas de boucane sans feu....  :-)

post-204-0-76689200-1534938241_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ça fait au-dela de 15 ans que je suis les ouragans à l'aide des images satellitaires. J'ai longtemps suivi les discussions du NHC concernant l'évolution des ouragans et les facteurs qui influencent leur développement, leurs trajectoires et leur dissipation. J'ai vu évoluer près d'une centaine d'ouragans durant tout ce temps et je dois dire bien franchement que je n'ai jamais, mais vraiment jamais observé un ouragan au comportement aussi étrange que Lane, qui vient d'inonder Hawaii sous des trombes d'eau.

 

Ça a commencé avec une trajectoire qui a courbé de 90 degrés vers le nord alors que Lane se déplaçait vers l'ouest loin au sud de Pearl Harbor. Ensuite, alors que Lane était de catégorie 3, il s'est fait littéralement décapiter de sa convection profonde et s'est dissipé presque totalement en moins de 6 heures. Puis, Lane a tenté de se reformer à partir de sa base, puis il s'est fait décapiter à nouveau.

 

J'ai l'habitude de voir des ouragans lutter contre le cisaillement, mais jamais je n'ai vu un ouragan abdiquer aussi instantanément, alors que rien dans la situation synoptique ou la température des eaux ne justifiait un comportement aussi extrême. J'ai regardé encore et encore la séquence d'images satellites et je n'arrive toujours pas à croire que ce comportement est naturel, alors que Lane évoluait dans un environnement à priori relativement favorable. Un internaute sur youtube parle de rayons qui chauffent la ionosphère. Je sais bien à quel point un ouragan de catégorie 3 dégage une quantité folle d'énergie (de l'ordre de plusieurs bombes nucléaires par seconde) et je ne parviens pas à comprendre comment une intervention humaine pourrait provoquer la dissipation de Lane observée.

 

Je ne comprends pas, mais je suis pratiquement certain d'une chose : ce qui s'est produit ne peut tout simplement pas être naturel. Si vous avez en main des informations susceptibles d'éclairer ma lanterne, ce sera bienvenue.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ça fait au-dela de 15 ans que je suis les ouragans à l'aide des images satellitaires. J'ai longtemps suivi les discussions du NHC concernant l'évolution des ouragans et les facteurs qui influencent leur développement, leurs trajectoires et leur dissipation. J'ai vu évoluer près d'une centaine d'ouragans durant tout ce temps et je dois dire bien franchement que je n'ai jamais, mais vraiment jamais observé un ouragan au comportement aussi étrange que Lane, qui vient d'inonder Hawaii sous des trombes d'eau.

 

Ça a commencé avec une trajectoire qui a courbé de 90 degrés vers le nord alors que Lane se déplaçait vers l'ouest loin au sud de Pearl Harbor. Ensuite, alors que Lane était de catégorie 3, il s'est fait littéralement décapiter de sa convection profonde et s'est dissipé presque totalement en moins de 6 heures. Puis, Lane a tenté de se reformer à partir de sa base, puis il s'est fait décapiter à nouveau.

 

J'ai l'habitude de voir des ouragans lutter contre le cisaillement, mais jamais je n'ai vu un ouragan abdiquer aussi instantanément, alors que rien dans la situation synoptique ou la température des eaux ne justifiait un comportement aussi extrême. J'ai regardé encore et encore la séquence d'images satellites et je n'arrive toujours pas à croire que ce comportement est naturel, alors que Lane évoluait dans un environnement à priori relativement favorable. Un internaute sur youtube parle de rayons qui chauffent la ionosphère. Je sais bien à quel point un ouragan de catégorie 3 dégage une quantité folle d'énergie (de l'ordre de plusieurs bombes nucléaires par seconde) et je ne parviens pas à comprendre comment une intervention humaine pourrait provoquer la dissipation de Lane observée.

 

Je ne comprends pas, mais je suis pratiquement certain d'une chose : ce qui s'est produit ne peut tout simplement pas être naturel. Si vous avez en main des informations susceptibles d'éclairer ma lanterne, ce sera bienvenue.

 

C'et intéressant Alain !!!   Honnêtement, je ne me suis pas beaucoup arrêter sur le cas de Lane mais je vais regarder un peu quand j'aurais un peu plus de temps.

 

Bonne journée !!!  ;-)

 

Et à venir plus près de nous.... possiblement.

post-204-0-80787500-1535544623_thumb.png

post-204-0-86401100-1535544924_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ça fait au-dela de 15 ans que je suis les ouragans à l'aide des images satellitaires. J'ai longtemps suivi les discussions du NHC concernant l'évolution des ouragans et les facteurs qui influencent leur développement, leurs trajectoires et leur dissipation. J'ai vu évoluer près d'une centaine d'ouragans durant tout ce temps et je dois dire bien franchement que je n'ai jamais, mais vraiment jamais observé un ouragan au comportement aussi étrange que Lane, qui vient d'inonder Hawaii sous des trombes d'eau.

 

Ça a commencé avec une trajectoire qui a courbé de 90 degrés vers le nord alors que Lane se déplaçait vers l'ouest loin au sud de Pearl Harbor. Ensuite, alors que Lane était de catégorie 3, il s'est fait littéralement décapiter de sa convection profonde et s'est dissipé presque totalement en moins de 6 heures. Puis, Lane a tenté de se reformer à partir de sa base, puis il s'est fait décapiter à nouveau.

 

J'ai l'habitude de voir des ouragans lutter contre le cisaillement, mais jamais je n'ai vu un ouragan abdiquer aussi instantanément, alors que rien dans la situation synoptique ou la température des eaux ne justifiait un comportement aussi extrême. J'ai regardé encore et encore la séquence d'images satellites et je n'arrive toujours pas à croire que ce comportement est naturel, alors que Lane évoluait dans un environnement à priori relativement favorable. Un internaute sur youtube parle de rayons qui chauffent la ionosphère. Je sais bien à quel point un ouragan de catégorie 3 dégage une quantité folle d'énergie (de l'ordre de plusieurs bombes nucléaires par seconde) et je ne parviens pas à comprendre comment une intervention humaine pourrait provoquer la dissipation de Lane observée.

 

Je ne comprends pas, mais je suis pratiquement certain d'une chose : ce qui s'est produit ne peut tout simplement pas être naturel. Si vous avez en main des informations susceptibles d'éclairer ma lanterne, ce sera bienvenue.

 

Bon matin !!!   Sur Lane et son autodestruction fort rapide....La raison (((officielle))) est vraiment un cisaillement vertical de vent de 30-40 kt (entre les niveaux 850 et 200 hPa) ce qui a causer, sa chute radicale. 

 

Pour les autres théories, faut voir.    :thumbup1:     :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est où qu'on peut voir les images satellites de Lane ? Merci!

Bonjour,

 

D'abord, merci pour votre intérêt, incluant Erol et MIzar. Voici une vidéo qui présente une animation satellite. Je ne connais pas la source de cette séquence et il convient de rester neutre par rapport à l'interprétation proposée. Je veux que ce soit clair : je n'endosse pas cette interprétation, mais je constate que, effectivement, le cisaillement n'a pas l'effet habituel de pousser la convection profonde au nord (ou nord-est) de l'oeil. Au lieu de cela et des bandes en spirales, il y a ce "blob" blanc homogène et ces nuages tout le tour qui se diffusent radialement. Puis, la convection profonde disparaît soudainement.

 

Sur youtube : "Hurricane Lane HAARP Control Hawaii 8 26 18"

 

Quelqu'un peut-il trouver la source de cette animation satellite ou en trouver une autre ? Ce serait plus cool de commenter une animation provenant d'une source officielle.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci Mizar pour le suivi de l'évolution de la situation dans l'Atlantique. Bien entendu, c'est à surveiller pour les prochains jours.

 

Maintenant, permettez-moi de revenir à Lane. La vidéo suivante présente des images officielles provenant d'une source crédible qui ne suggère pas une quelconque manipulation. C'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant.

 

Sur youtube : "Hurricane Lane update: Aug. 24, 2018 at 2 p.m. HST"

 

Étrangement, les dégradés de couleurs ne sont pas partout réguliers, comme s'il y avait une superposition de deux images. C'est à partir de la minute 2:40, jusqu'à la fin de la vidéo. Quelqu'un peut-il proposer une explication plus "raisonnable" ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certainement Erick et tout dépendra du positionnement des systèmes sur le continent et le long de la côte. C'est encore loin.

 

Au sujet de Lane, voici un bulletin météo de la télévision d'alors. On y voit bien les mêmes images que sur la première vidéo que j'ai postée (post #60).

 

Sur youtube : "5 p.m. Lane downgraded from a hurricane to tropical storm"

 

C'est une vue de satellite dans le spectre visible. Il y a ce "blob" blanc flou et les nuages qui diffusent radialement aux extrémités. Et voilà Lane presque complètement dissipée, en seulement quelques heures.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci Mizar pour le suivi de l'évolution de la situation dans l'Atlantique. Bien entendu, c'est à surveiller pour les prochains jours.

 

Maintenant, permettez-moi de revenir à Lane. La vidéo suivante présente des images officielles provenant d'une source crédible qui ne suggère pas une quelconque manipulation. C'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant.

 

Sur youtube : "Hurricane Lane update: Aug. 24, 2018 at 2 p.m. HST"

 

Étrangement, les dégradés de couleurs ne sont pas partout réguliers, comme s'il y avait une superposition de deux images. C'est à partir de la minute 2:40, jusqu'à la fin de la vidéo. Quelqu'un peut-il proposer une explication plus "raisonnable" ?

OK, j'ai compris ce qui se passe : il y a ici trois images superposées : l'image satellite dans le spectre du visible, l'image satellite dans le spectre infra-rouge et l'image radar. Donc rien d'anormal de ce côté.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais mentionner l'attitude incrédule de la météorologiste qui présente ces images avec son collègue. "There's a lot going on here", qu'elle dit.

 

C'est bien intéressant tes points Alain et mérite réflexion... mais si on est capable de détruire des Ouragans de la sorte pour exemple Hawaï, pourquoi n'est-on pas capable de le faire tout autant , que pour des super Typhoons,  qui sont encore plus destructeur dans cette même partie du Pacifique ? 

 

Il y a eu aussi sont lent déplacement très sinueux avec les Haut-Reliefs des Îles qui a surement du aussi, être assez radicalement destructeur. 

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien intéressant tes points Alain et mérite réflexion... mais si on est capable de détruire des Ouragans de la sorte pour exemple Hawaï, pourquoi n'est-on pas capable de le faire tout autant , que pour des super Typhoons,  qui sont encore plus destructeur dans cette même partie du Pacifique ? 

 

Il y a eu aussi sont lent déplacement très sinueux avec les Haut-Reliefs des Îles qui a surement du aussi, être assez radicalement destructeur. 

 

:bye:

Bonjour Erick,

 

Je ne prétends pas avoir réponse à toutes les questions et celles que tu soulèves sont légitimes. Mais dès lors qu'il existe des produits financiers, des "bonds" sur lesquels les investisseurs placent leur argent et dont les revenus dépendent étroitement des événements météo extrèmes, alors - si on peut manipuler la météo à cette échelle (et je dis bien "si") - alors il y a avantage à laisser aller les systèmes ou à les contrôler, selon la situation, selon ce sur quoi les gens sont prête à parier et selon ce qui rapportera le plus. Un tel site Internet proposant des weather bonds existe. Je pense que c'est la réponse à ta question.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, j'ai compris ce qui se passe : il y a ici trois images superposées : l'image satellite dans le spectre du visible, l'image satellite dans le spectre infra-rouge et l'image radar. Donc rien d'anormal de ce côté.

Cependant, l'image infrarouge présente le "blob" en rouge en en orangé. Étrangement, le contour est rouge et le centre est orangé, comme si la convection profonde était repoussée à la périphérie, tout le tour de cette région, sans être impactée par le cisaillement et sans avoir de répercussion sur les précipitations détectables par radar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

 

Il y a eu aussi sont lent déplacement très sinueux avec les Haut-Reliefs des Îles qui a surement du aussi, être assez radicalement destructeur. 

 

:bye:

Re-bonjour Erick,

 

Les hauts reliefs des îles étaient beaucoup trop loin du centre pour avoir eu un impact significatif sur l'ouragan. On n'a qu'à regarder le dernier ouragan majeur à être passé entre Cuba et Haïti vers le nord : il n'avait pas été décapité et il est passé beaucoup plus près de hautes montagnes.

 

Aussi, même les services météo ne prévoyaient pas pour Lane un affaiblissement aussi rapide. Et la seule cause qu'ils invoquaient était le cisaillement du vent entre la base et le haut de l'atmosphère.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Juste pour dire que j'insiste sur l'étrangeté de cette séquence d'images dont j'ai posté le titre plus haut : "Hurricane Lane update: Aug. 24, 2018 at 2 p.m. HST" sur youtube. Le cisaillement aurait dû repousser la convection au nord du centre, mais ce n'est presque pas le cas et donc - selon moi - le cisaillement n'est pas le principal responsable de la dissipation de Lane. De plus, il y a cette masse orangé avec un pourtour rouge (les nuages du top en infra-rouge) autour du noyau de Lane au moment de sa dissipation. Trop bizarre.

 

Voilà. J'ai dit ce que j'avais à dire à ce sujet.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien, voici autre chose que je viens de trouver sur youtube : "Hurricane Lane: News vs Realtime data recorded by buoys". Ça semble tiré par les cheveux comme on dit, mais ça fournit une réponse possible (quand même difficile à croire) à mes interrogations.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...