Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Stratus : (13 juillet 2018 - 15:04) En attendant le grand retour de l'humidité...
Stratus : (07 juillet 2018 - 14:26) Hey on est vraiment bien aujourd'hui... 26, sec, légèrement venteux !
Stratus : (06 juillet 2018 - 17:29) 18 à tout casser et au plus chaud ici
erol : (06 juillet 2018 - 16:01) On appelle çà un balayage! Ouf!
Trapper : (06 juillet 2018 - 15:25) Moi j'ai 15.8
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Observations du 2 au 8 jui 2018

• Please log in to reply
27 réponses à ce sujet

#1 cpweather

cpweather

Administrateur

• Admin
  • PipPip
  • 1 737 messages
  • Localité :Toulouse, France
  • Prénom :Christian
  • Nom :Pagé

Posté 01 juillet 2018 - 23:00

Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 2 au 8 jui 2018.
Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte!

Christian Pagé

Météorologiste professionnel

#2 artbyte

artbyte

Nouveau

• Membres
  • 56 messages
  • Localité :Québec
  • Prénom :Simon
  • Nom :Bastien

Posté 02 juillet 2018 - 01:22

Orage nocturne en cours sur Québec, après un beau show d'éclairs en quantité qui dure depuis plus d'une heure au sud-ouest de la ville. Le vent nord-est qui a sévi toute la journée a tourné d'un coup sec au sud-ouest, quelques secondes avant les fortes averses.

#3 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 06 juillet 2018 - 07:01

Oh qu'on est bien ce matin ! Un bon vent, la chaleur qui est partie... Fantastique !!

• Mizar aime ceci

#4 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 196 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 06 juillet 2018 - 14:05

C'est frais aujourd'hui. Nuageux et +17°C. ;)

• Mizar aime ceci

#5 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages

Posté 06 juillet 2018 - 15:16

Hier à 15 heures : humidex 44

Aujourd'hui à 15 heures : 17 degrés avec du vent

Genre... 27 degrés de différence !

Ouf !

• Mizar aime ceci

#6 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages

Posté 07 juillet 2018 - 12:33

Le gazon commence à jaunir ici, mais étrangement, par place il jaunit davantage sous les arbres qu'en plein soleil. Mon hypothèse, c'est qu'il est tombé de la pluie mais pas beaucoup, donc les feuilles des arbres ont absorbé une grande partie de celle-ci, en privant le gazon.

Si la sécheresse (on peut commencer à utiliser ce mot) se poursuit, le gazon pourrait jaunir autant que... était-ce en 2001 que les arbres avaient perdu leurs feuilles en plein été à Montréal à cause du temps sec ?

P.S. J'ai vérifié et je crois que c'est 2001. À l'aéroport Dorval, pas tombé plus de 0,5 mm. de pluie entre le 13 juillet et le 16 août !

Modifié par Stratus, 07 juillet 2018 - 13:03.

• Mizar aime ceci

#7 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 196 messages

Posté 08 juillet 2018 - 11:07

Retour de la chaleur ici. Il faisait déjà +28°C ce matin à 10h et demain s’annonce plus chaude avec du 30-32°c.

#8 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 429 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 08 juillet 2018 - 11:44

Le gazon commence à jaunir ici, mais étrangement, par place il jaunit davantage sous les arbres qu'en plein soleil. Mon hypothèse, c'est qu'il est tombé de la pluie mais pas beaucoup, donc les feuilles des arbres ont absorbé une grande partie de celle-ci, en privant le gazon.

Si la sécheresse (on peut commencer à utiliser ce mot) se poursuit, le gazon pourrait jaunir autant que... était-ce en 2001 que les arbres avaient perdu leurs feuilles en plein été à Montréal à cause du temps sec ?

P.S. J'ai vérifié et je crois que c'est 2001. À l'aéroport Dorval, pas tombé plus de 0,5 mm. de pluie entre le 13 juillet et le 16 août !

Le premier type de graminée qui jaunit est la fétuque rouge (fine) qu tolère très mal la chaleur. La plupart du temps elle devient jaune avant le pâturin du Kentuky qui, lui aussi, finira par jaunir non pas par la chaleur mais par manque d’ eau.

C’est une des raisons pour laquelle le gazon ne jaunit pas toujours uniformément.
  • Stratus aime ceci

#9 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages

Posté 08 juillet 2018 - 11:51

Le premier type de graminée qui jaunit est la fétuque rouge (fine) qu tolère très mal la chaleur. La plupart du temps elle devient jaune avant le pâturin du Kentuky qui, lui aussi, finira par jaunir non pas par la chaleur mais par manque d’ eau.

C’est une des raisons pour laquelle le gazon ne jaunit pas toujours uniformément.

Hmm, c'est intéressant ça.

#10 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages

Posté 08 juillet 2018 - 12:02

Est-ce qu'une des deux espèces a une préférence particulière où pousser ? J'ai vu beaucoup de gazon jaune sous de grands pins rouges.

Modifié par Stratus, 08 juillet 2018 - 12:02.

#11 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 411 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 08 juillet 2018 - 12:42

Est-ce qu'une des deux espèces a une préférence particulière où pousser ? J'ai vu beaucoup de gazon jaune sous de grands pins rouges.

Que ce soit un pin ou tout autre conifère, il y a tellement de racines dense juste sous leur surface que toute l'eau disponible et minéraux sont tout de suite absorbé.

Alors c'est pour cette raison, que rien ou presque mais on peut dire presque rien, n'a la chance de pousser ( ou vivre)  sous ces essences d'arbres.

;-)

Modifié par Mizar, 08 juillet 2018 - 12:42.

#12 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages

Posté 08 juillet 2018 - 12:57

Que ce soit un pin ou tout autre conifère, il y a tellement de racines dense juste sous leur surface que toute l'eau disponible et minéraux sont tout de suite absorbé.

Alors c'est pour cette raison, que rien ou presque mais on peut dire presque rien, n'a la chance de pousser ( ou vivre)  sous ces essences d'arbres.

;-)

En même temps, il y a plus de gazon sous les hêtres, qui ont eu aussi beaucoup de racines de surface... Mais ce que tu dis est logique quand même.

#13 Trapper

Trapper

Membre +

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 2 792 messages
  • Localité :St-Alphonse-Rodriguez, Lanaudiere
  • Prénom :Michel
  • Nom :Hebert

Posté 08 juillet 2018 - 14:40

Pas tout à fait Érick,  le sol est très acide sous les conifères ce qui empêche beaucoup de plante à pousser.

Michel Hébert

Site personnel
Partenaire Hydro Météo
Météo-Québec
Modérateur Météo Centre
Observateur volontaire, Environnement Canada
http://www.wundergro...p?ID=IQUEBECS20

#14 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages

Posté 08 juillet 2018 - 14:42

Pas tout à fait Érick,  le sol est très acide sous les conifères ce qui empêche beaucoup de plante à pousser.

Mais serait-il possible de dire qu'une sorte de gazon y pousse mieux qu'une autre ? J'ai remarqué que le gazon y était plus fin (ce qui pourrait ressembler à l'une des deux sortes décrites par erol).

#15 Trapper

Trapper

Membre +

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 2 792 messages
  • Localité :St-Alphonse-Rodriguez, Lanaudiere
  • Prénom :Michel
  • Nom :Hebert

Posté 08 juillet 2018 - 19:12

Je me suis déjà promené dans des plantations de conifères et il n'y avait presque rien comme végétation au sol.  Le pin gris a une sorte de fougère et rien d'autre.

Michel Hébert

Site personnel
Partenaire Hydro Météo
Météo-Québec
Modérateur Météo Centre
Observateur volontaire, Environnement Canada
http://www.wundergro...p?ID=IQUEBECS20

#16 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 050 messages

Posté 08 juillet 2018 - 19:36

Je me suis déjà promené dans des plantations de conifères et il n'y avait presque rien comme végétation au sol.  Le pin gris a une sorte de fougère et rien d'autre.

Oui une plantation c'est parce qu'il y a très peu de lumière. J'en avais une quand j'habitais à la campagne. Mais là je parlais d'un grand pin dans un parc. Du vrai gazon dessous, mais tout jaune.

#17 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 429 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 08 juillet 2018 - 20:33

Pour répondre à ta question, il y a très souvent plusieurs type de gazon sur nos pelouses. Chaque type a ses particularités. Le paturin, la plus commune, pousse très bien en plein soleil mais tolère un peu moins bien l’ombre. La fétuque rouge n’aime pas beaucoup la chaleur. On la sème donc dans des endroits ombragés ( sauf sous les arbres). L’agrostide quand a elle pousse partout mais doit être tondu a 1/2 pouce de haut sinon elle jaunit. En fait, c’est ce qu’on retrouve sur des greens de golf.

Par contre sous les arbres, tôt ou tard, peu importe le type de graminée, elle finira toujours par se dégarnir.

En règle génerale pour une belle pelouse sans pesticides, il faut:

- tondre à 4 pouces de haut
- laisser les rognures de gazon sur le terrain. ( 30% des besoins annuels en azote)
- mettre de l’engrais naturel au printemps et à l’automne
- retirer manuellement autant que possible les herbes indésirables si vous ne les tolérez pas
- effectuer une bonne aération à l’automne pour favoriser l’enracinement
- toujour ensemencer les zônes dégarnies pour luter contre les herbes indésirables

Désolé pour le hors sujet.
  • Mizar et Stratus aiment ceci

#18 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 411 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 09 juillet 2018 - 06:08

Pour répondre à ta question, il y a très souvent plusieurs type de gazon sur nos pelouses. Chaque type a ses particularités. Le paturin, la plus commune, pousse très bien en plein soleil mais tolère un peu moins bien l’ombre. La fétuque rouge n’aime pas beaucoup la chaleur. On la sème donc dans des endroits ombragés ( sauf sous les arbres). L’agrostide quand a elle pousse partout mais doit être tondu a 1/2 pouce de haut sinon elle jaunit. En fait, c’est ce qu’on retrouve sur des greens de golf.

Par contre sous les arbres, tôt ou tard, peu importe le type de graminée, elle finira toujours par se dégarnir.

En règle génerale pour une belle pelouse sans pesticides, il faut:

- tondre à 4 pouces de haut
- laisser les rognures de gazon sur le terrain. ( 30% des besoins annuels en azote)
- mettre de l’engrais naturel au printemps et à l’automne
- retirer manuellement autant que possible les herbes indésirables si vous ne les tolérez pas
- effectuer une bonne aération à l’automne pour favoriser l’enracinement
- toujour ensemencer les zônes dégarnies pour luter contre les herbes indésirables

Désolé pour le hors sujet.

Wow !!!   

Miniature(s) jointe(s)

• 41B0oJEdBNL._SY450_.jpg

#19 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 196 messages

Posté 09 juillet 2018 - 07:50

Orage nocturne hier vers 1h du matin, au large de Rimouski, du au passage d'un front chaud.

#20 Jean

Jean

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 977 messages
  • Localité :Québec (Limoilou)
  • Prénom :Jean
  • Nom :Cazes

Posté 09 juillet 2018 - 08:09

Ciel enfumé?

En tout cas, ça semble être le cas, en ce moment, à Québec. Quelqu'un peut confirmer?

Ajout: vue en direction S, 9h45. Je soupçonne le feu de Lebel-sur-Quévillon...

Miniature(s) jointe(s)

• 2018-07-09-meteo-01.jpg

Modifié par Jean, 09 juillet 2018 - 08:50.

Jean Cazes
Géographe de Québec et "maniaque" de météo!

Journaliste, rédacteur et photographe pour Monlimoilou.com.
Mes photos archivées dans Infoclimat (France) et mes vidéos (YouTube).

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)