Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

FileCity : (14 October 2018 - 18:53) Piscine fermée, l'été est terminée pour vrai.
Pooram : (12 October 2018 - 12:59) Un ouragan qui parle...
cpweather : (06 October 2018 - 15:44) CASBV maintenant en ligne! Désolé pour le délai... j'étais en déplacement professionnel la semaine passée.
Stratus : (04 October 2018 - 14:39) Impressionnant... 24 degrés, humidex 31, et on annonce un gel cette nuit...
Oliski2006 : (29 September 2018 - 04:53) Vas-t'on y avoir accès sur MC ?
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Observations du 2 au 8 jui 2018

• Please log in to reply
27 réponses à ce sujet

#21 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 229 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 09 juillet 2018 - 11:20

C'est clairement de la fumée. Ça me rappele quand on s'est fait enfumé à Rimouski par le feu de Labrieville au début du mois.

#22 Jean

Jean

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 981 messages
  • Localité :Québec (Limoilou)
  • Prénom :Jean
  • Nom :Cazes

Posté 09 juillet 2018 - 14:00

Rebonjour,

C'est repartie vite, ce matin, mais ça risque de revenir après le passage du front, ce soir...

Jean Cazes
Géographe de Québec et "maniaque" de météo!

Journaliste, rédacteur et photographe pour Monlimoilou.com.
Mes photos archivées dans Infoclimat (France) et mes vidéos (YouTube).

#23 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 134 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 09 juillet 2018 - 15:01

Pour répondre à ta question, il y a très souvent plusieurs type de gazon sur nos pelouses. Chaque type a ses particularités. Le paturin, la plus commune, pousse très bien en plein soleil mais tolère un peu moins bien l’ombre. La fétuque rouge n’aime pas beaucoup la chaleur. On la sème donc dans des endroits ombragés ( sauf sous les arbres). L’agrostide quand a elle pousse partout mais doit être tondu a 1/2 pouce de haut sinon elle jaunit. En fait, c’est ce qu’on retrouve sur des greens de golf.

Par contre sous les arbres, tôt ou tard, peu importe le type de graminée, elle finira toujours par se dégarnir.

En règle génerale pour une belle pelouse sans pesticides, il faut:

- tondre à 4 pouces de haut
- laisser les rognures de gazon sur le terrain. ( 30% des besoins annuels en azote)
- mettre de l’engrais naturel au printemps et à l’automne
- retirer manuellement autant que possible les herbes indésirables si vous ne les tolérez pas
- effectuer une bonne aération à l’automne pour favoriser l’enracinement
- toujour ensemencer les zônes dégarnies pour luter contre les herbes indésirables

Désolé pour le hors sujet.

Wow, merci pour les infos. C'est dans ton domaine, n'est-ce pas ?

Concrètement, si on sème de toutes les espèces, vont-elles se répartir également ou bien une des espèces prendrait le dessus sur les autres ?

#24 cumulus

cumulus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 396 messages
  • Localité :Bathurst (N.-B.)
  • Prénom :Simon
  • Nom :P.

Posté 09 juillet 2018 - 17:05

En fin d'après-midi la fumée a rejoint la région. Le vent du secteur Ouest à 30 km/h avec des rafales au-delà de 40 km/h a certainement contribué au "transport" en altitude de la fumée. Très particulier avec le soleil.

Journée très chaude avec 33°C. Par contre, l'humidité n'est pas un facteur trop important. Bref! Une autre belle journée d'été.

#25 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 466 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 09 July 2018 - 17:06

Wow, merci pour les infos. C'est dans ton domaine, n'est-ce pas ?

Concrètement, si on sème de toutes les espèces, vont-elles se répartir également ou bien une des espèces prendrait le dessus sur les autres ?

Elle vont prendre le-dessus les unes sur les autres dépendament de leurs forces et faiblesses.  Par contre, l'agrostide est à proscrire vu sa particularité.

Et oui.... C' est un ancien domaine.  Dans les années 90.

• Stratus aime ceci

#26 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 134 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 09 July 2018 - 19:00

Elle vont prendre le-dessus les unes sur les autres dépendament de leurs forces et faiblesses.  Par contre, l'agrostide est à proscrire vu sa particularité.

Et oui.... C' est un ancien domaine.  Dans les années 90.

Très intéressant, merci.

#27 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 697 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 09 July 2018 - 20:12

Pas tout à fait Érick,  le sol est très acide sous les conifères ce qui empêche beaucoup de plante à pousser.

Bonsoir Michel. !

Mais je me suis fait dire que  les aiguilles de pins ou autre ( dans la famille) ne sont pas acide pour le sol.

Quand il en avait trop sur mon terrain, je me dépêchait de les raclé et pourtant, il parait que  ce n'est pas dommageable.

;-)

#28 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 466 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 09 July 2018 - 22:23

Bonsoir Michel. !

Mais je me suis fait dire que les aiguilles de pins ou autre ( dans la famille) ne sont pas acide pour le sol.

Quand il en avait trop sur mon terrain, je me dépêchait de les raclé et pourtant, il parait que ce n'est pas dommageable.

;-)

Si je peux me permettre.... Premièrement, les aiguilles de pins ne sont pas si acides que çà. Deuxièmement, le ph d’un sol ne se modifie pas si facilement que çà. Pour changer le ph d’un sol il faut de bonne quantités de produit soit acidifiant comme le soufre, ou alcalinisant comme la chaux.

Les aiguilles de pin ( ph 6.5) sont pas mal moins acide que la pluie ( ph 5.6) et n’ont donc que très peu d’effet.

Modifié par erol, 09 juillet 2018 - 22:24.

• Mizar aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)