Aller au contenu

Observations du 20 au 26 aoû 2018


beachcp31

Recommended Posts

Toujours pas de vraie pluie ici; les petits arbres meurt - photos à venir peut être.

Le vent prévue par EC était de 20 à 40 ... Rafales ici à près de 70

 

Température :20,3°C

Vent O 45 rafale 63 km/h

Humidité :85%

 

Il y a eu des rafales à 75 du SSE  dans la vallée du Richelieu

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours pas de vraie pluie ici; les petits arbres meurt - photos à venir peut être.

Le vent prévue par EC était de 20 à 40 ... Rafales ici à près de 70

 

Température :20,3°C

Vent O 45 rafale 63 km/h

Humidité :85%

 

Il y a eu des rafales à 75 du SSE  dans la vallée du Richelieu

 

Et les probabilité de recevoir 50 mm de pluie d'ici les 15 prochains jours....   :cry5:

post-204-0-01740900-1535023310_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi dans la grande région de Montréal le ciel est voilé par la fumée, cela va surement avoir un impact sur nos températures maximales.

Je suis curieux de voir si les maxima prévus seront atteint, et l'autre question que je me pose, est-ce que les modèles prennent en considération la présence de cette fumée dans leur prévision ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi dans la grande région de Montréal le ciel est voilé par la fumée, cela va surement avoir un impact sur nos températures maximales.

Je suis curieux de voir si les maxima prévus seront atteint, et l'autre question que je me pose, est-ce que les modèles prennent en considération la présence de cette fumée dans leur prévision ?

 

J'ai l'impression que c'est pas pris en considération. Le soleil perce a peine la fumée ici. Même pas d'ombre au sol... Mais le soleil est visible. Il fait 4C plus frais que la prévision des modèles pour la même heure.

 

Je sais pas si en bout de ligne ça va finir par monter autant mais plus lentement ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi dans la grande région de Montréal le ciel est voilé par la fumée, cela va surement avoir un impact sur nos températures maximales.

Je suis curieux de voir si les maxima prévus seront atteint, et l'autre question que je me pose, est-ce que les modèles prennent en considération la présence de cette fumée dans leur prévision ?

Bonjour Ato, pour prendre la fumée en considération, il faudrait que les mesures de fumée soient systématiquement prises et intégrées aux modèles. Il y a 20 ans, les prévisions faisaient intervenir 7 équations différentielles et 7 inconnues, en plus des paramétrages associés aux flux turbulents, à l'évaporation et à la condensation. La puissance de calcul des ordinateurs a progressé depuis. Ajouter la fumée serait souhaitable et ce sera sans doute fait un jour, mais je ne crois pas que ce soit le cas actuellement.

 

Bien sûr, la fumée réduit les températures maximales le jour, mais elle augmente les températures minimales la nuit. Donc, en ce qui concerne les températures moyennes, cela a peu d'impacts dans le court terme, c'est-à-dire sur quelques jours.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Ato, pour prendre la fumée en considération, il faudrait que les mesures de fumée soient systématiquement prises et intégrées aux modèles. Il y a 20 ans, les prévisions faisaient intervenir 7 équations différentielles et 7 inconnues, en plus des paramétrages associés aux flux turbulents, à l'évaporation et à la condensation. La puissance de calcul des ordinateurs a progressé depuis. Ajouter la fumée serait souhaitable et ce sera sans doute fait un jour, mais je ne crois pas que ce soit le cas actuellement.

 

Bien sûr, la fumée réduit les températures maximales le jour, mais elle augmente les températures minimales la nuit. Donc, en ce qui concerne les températures moyennes, cela a peu d'impacts dans le court terme, c'est-à-dire sur quelques jours.

Si je peut en rajouter un peu là-dessus:

 

Effectivement, la fumée n'est pas encore prise en compte dans les modèles régionaux et globaux accessible sur météocentre

 

Cepandant depuis au moins 2006, les chercheurs en microphysique des nuages implémentent ce genre d'émissions dans leur modèle à très fine échelle, par exemple en utilisant le WRF, un modèle de recherche relativement facile à installer sur un ordi personnel et à faire rouler...

 

Faut comprendre aussi que même si on avait la quantitée d'émission émise pour chaque feux sur la planette, ce qui est possible par télédétection sattelitaire, la composition exacte de cette fumée est importante pour la formation des nuages et pour la diffusion des radiations solaires et terrestres. Un feux qui brûle en C.B n'aura pas les mêmes émissions qu'un feu du Manitoba du au différent type de biomasse brûlé...

 

Bref, pas mal certain que dans pas si longtemps que ca, ca sera implémenter dans les modèles météo, mais pas pour l'instant !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...