Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Wave : (19 novembre 2018 - 00:34) Peut-être que ceci y est relié : "Something is Affecting the Entire Solar System" (Youtube)
serge44 : (16 novembre 2018 - 00:29) Le vent solaire plus faible , très intéressant , ceci me fait penser à une nuit de mars 1989 , ou le ciel était devenu tout orange et mes amis et moi n'étions pas sur de se revoir
Wave : (16 novembre 2018 - 00:23) Je ne sais pas s'il y en a davantage, Serge. Mais la pollution n'est certainement pas en cause. Peut-être l'affaiblissement de la magnétosphère terrestre ? Ou un vent solaire plus faible ?
serge44 : (16 novembre 2018 - 00:19) Simplement une observation , mais il me semble y avoir plus de gros étoile filante que par le passé , je me demande si ce ne serait pas une dégradation de l'enveloppe de la couche de l,atmosphère terreste qui a perdu un peu de protection ,à cause de la pollution
Wave : (15 novembre 2018 - 22:51) J'avoue qu'aucune explication ne me satisfait vraiment...
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Observations du 20 au 26 aoû 2018

• Please log in to reply
17 réponses à ce sujet

#1 cpweather

cpweather

Administrateur

• Admin
  • PipPip
  • 1 757 messages
  • Localité :Toulouse, France
  • Prénom :Christian
  • Nom :Pagé

Posté 19 août 2018 - 23:00

Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 20 au 26 aoû 2018.
Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte!

Christian Pagé

Météorologiste professionnel

#2 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 532 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 22 août 2018 - 08:17

Toujours pas de vraie pluie ici; les petits arbres meurt - photos à venir peut être.

Le vent prévue par EC était de 20 à 40 ... Rafales ici à près de 70

Température :20,3°C

Vent O 45 rafale 63 km/h

Humidité :85%

Il y a eu des rafales à 75 du SSE  dans la vallée du Richelieu

Modifié par Pooram, 22 août 2018 - 10:53.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#3 morem

morem

Nouveau

• Membres
  • 368 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 22 août 2018 - 09:00

Les feuilles ont déjà commencé a tomber sur ma rue... J'habite à Lachine (MTL). Nooooonnnn l'automne qui arrive :(

#4 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 532 messages

Posté 22 août 2018 - 10:55

Les feuilles ont déjà commencé a tomber sur ma rue... J'habite à Lachine (MTL). Nooooonnnn l'automne qui arrive :(

Bharr, ça s'ra pas long le mois d'avril arrive ... :D  -------------------------------------- <_< ok

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.

#5 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 162 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 22 août 2018 - 14:02

Ouf il vente très fort ici !

#6 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 532 messages

Posté 22 août 2018 - 21:25

Autour de notre monde:

"Le Colorado ça brasse ça bardasse"  ... une vielle annonce tv d'un parc aquatique

#7 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 16 807 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 23 août 2018 - 06:21

Toujours pas de vraie pluie ici; les petits arbres meurt - photos à venir peut être.

Le vent prévue par EC était de 20 à 40 ... Rafales ici à près de 70

Température :20,3°C

Vent O 45 rafale 63 km/h

Humidité :85%

Il y a eu des rafales à 75 du SSE  dans la vallée du Richelieu

Et les probabilité de recevoir 50 mm de pluie d'ici les 15 prochains jours....   :cry5:

Miniature(s) jointe(s)

• eps_precip_2_conus_360.png

#8 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 162 messages

Posté 23 août 2018 - 22:49

Autour de notre monde:

"Le Colorado ça brasse ça bardasse"  ... une vielle annonce tv d'un parc aquatique

Ouais j'ai vu passer ça hier moi aussi... Beaucoup de tremblements de terre un peu partout. Spécial !

#9 Jean

Jean

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 981 messages
  • Localité :Québec (Limoilou)
  • Prénom :Jean
  • Nom :Cazes

Posté 24 août 2018 - 07:32

La fumée de la Colombie-Britannique nous rend visite, ce matin!

Québec (Limoilou). vers 8h00...

Miniature(s) jointe(s)

• 2018-08-24-meteo-01.jpg
  • 2018-08-24-meteo-03.jpg
  • 2018-08-24-meteo-02.jpg

Jean Cazes
Géographe de Québec et "maniaque" de météo!

Journaliste, rédacteur et photographe pour Monlimoilou.com.
Mes photos archivées dans Infoclimat (France) et mes vidéos (YouTube).

#10 morem

morem

Nouveau

• Membres
  • 368 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 24 août 2018 - 10:17

Ouais je me demandais justement si c'était de la fumée qui voilait un peu le ciel ce matin.... c'est quand même spécial de voir le ciel complètement dégagé mais avoir l'impression que c'est nuageux.... Le ciel est pas bleu mais gris!

#11 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 11 messages
  • Localité :Mont Saint-Hilaire
  • Prénom :Jean-Christophe
  • Nom :Adsuar

Posté 24 août 2018 - 10:31

Ici aussi dans la grande région de Montréal le ciel est voilé par la fumée, cela va surement avoir un impact sur nos températures maximales.

Je suis curieux de voir si les maxima prévus seront atteint, et l'autre question que je me pose, est-ce que les modèles prennent en considération la présence de cette fumée dans leur prévision ?

• Pooram aime ceci

#12 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 313 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 24 août 2018 - 10:38

Ici aussi dans la grande région de Montréal le ciel est voilé par la fumée, cela va surement avoir un impact sur nos températures maximales.
Je suis curieux de voir si les maxima prévus seront atteint, et l'autre question que je me pose, est-ce que les modèles prennent en considération la présence de cette fumée dans leur prévision ?

J'ai l'impression que c'est pas pris en considération. Le soleil perce a peine la fumée ici. Même pas d'ombre au sol... Mais le soleil est visible. Il fait 4C plus frais que la prévision des modèles pour la même heure.

Je sais pas si en bout de ligne ça va finir par monter autant mais plus lentement ?
  • Pooram aime ceci

#13 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 162 messages

Posté 24 août 2018 - 16:32

Spécial, EC met un 0,4 cm. de neige ici en 1997, mais avec un minimum pour la dite journée de 11 degrés (dans les archives). Possiblement une erreur.

#14 Trapper

Trapper

Membre +

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 2 802 messages
  • Localité :St-Alphonse-Rodriguez, Lanaudiere
  • Prénom :Michel
  • Nom :Hebert

Posté 24 août 2018 - 18:40

Premièrement ce n'est pas une observation pour la semaine de cette année.

Deuxièmement, un mot a été oublié: moyenne.    Ce n'est pas pour 1997.  La température la plus basse est de 5.1 en 1987.

Température minimale moyenne
  • 11,5°C

Michel Hébert

Site personnel
Partenaire Hydro Météo
Météo-Québec
Modérateur Météo Centre
Observateur volontaire, Environnement Canada
http://www.wundergro...p?ID=IQUEBECS20

#15 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 481 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 24 août 2018 - 21:52

Bonjour Ato, pour prendre la fumée en considération, il faudrait que les mesures de fumée soient systématiquement prises et intégrées aux modèles. Il y a 20 ans, les prévisions faisaient intervenir 7 équations différentielles et 7 inconnues, en plus des paramétrages associés aux flux turbulents, à l'évaporation et à la condensation. La puissance de calcul des ordinateurs a progressé depuis. Ajouter la fumée serait souhaitable et ce sera sans doute fait un jour, mais je ne crois pas que ce soit le cas actuellement.

Bien sûr, la fumée réduit les températures maximales le jour, mais elle augmente les températures minimales la nuit. Donc, en ce qui concerne les températures moyennes, cela a peu d'impacts dans le court terme, c'est-à-dire sur quelques jours.

Modifié par Wave, 24 août 2018 - 21:52.

• Mizar et Pooram aiment ceci
Wave

#16 Ato

Ato

Nouveau

• Membres
  • 11 messages
  • Localité :Mont Saint-Hilaire
  • Prénom :Jean-Christophe
  • Nom :Adsuar

Posté 24 août 2018 - 22:10

Intéressant, merci !

#17 Oliski2006

Oliski2006

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 853 messages
  • Localité :Longueuil

Posté 25 août 2018 - 10:50

Bonjour Ato, pour prendre la fumée en considération, il faudrait que les mesures de fumée soient systématiquement prises et intégrées aux modèles. Il y a 20 ans, les prévisions faisaient intervenir 7 équations différentielles et 7 inconnues, en plus des paramétrages associés aux flux turbulents, à l'évaporation et à la condensation. La puissance de calcul des ordinateurs a progressé depuis. Ajouter la fumée serait souhaitable et ce sera sans doute fait un jour, mais je ne crois pas que ce soit le cas actuellement.

Bien sûr, la fumée réduit les températures maximales le jour, mais elle augmente les températures minimales la nuit. Donc, en ce qui concerne les températures moyennes, cela a peu d'impacts dans le court terme, c'est-à-dire sur quelques jours.

Si je peut en rajouter un peu là-dessus:

Effectivement, la fumée n'est pas encore prise en compte dans les modèles régionaux et globaux accessible sur météocentre

Cepandant depuis au moins 2006, les chercheurs en microphysique des nuages implémentent ce genre d'émissions dans leur modèle à très fine échelle, par exemple en utilisant le WRF, un modèle de recherche relativement facile à installer sur un ordi personnel et à faire rouler...

Faut comprendre aussi que même si on avait la quantitée d'émission émise pour chaque feux sur la planette, ce qui est possible par télédétection sattelitaire, la composition exacte de cette fumée est importante pour la formation des nuages et pour la diffusion des radiations solaires et terrestres. Un feux qui brûle en C.B n'aura pas les mêmes émissions qu'un feu du Manitoba du au différent type de biomasse brûlé...

Bref, pas mal certain que dans pas si longtemps que ca, ca sera implémenter dans les modèles météo, mais pas pour l'instant !

• Mizar aime ceci

#18 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 481 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 26 août 2018 - 10:59

Merci Oliski de nous mettre à jour sur cette question et d'en avoir bien résumé les principales facettes!  :thanksjap:

• Mizar aime ceci
Wave

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)