Aller au contenu

Hiver 2018-2019


Mizar

Recommended Posts

Bon je crois que le moment est venu.

 

En-plus, ça se bouscule dans bien des sens... va y avoir plein de choses a jaser et déjà que la Strato semble se réveiller assez de bonne heure.

 

On va décortiquer  toute les possibilités tout tranquillement.

 

Bon hiver !!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernièrement, j'avais fait allusion à Blizzard (Eric) d'une possible période plus douce à venir.

 

Lors de cette avancée de ma part, les signaux semblaient un peu s'affoler avec la dernière montée  fiévreuse de Nino.

 

Est-ce que les choses vont autrement ou on changer de cap depuis... oui dans une certaine mesure non dans l'autre. Nous aurons une période plus clémente à venir mais à l'époque, j'aurais beaucoup plus penser à une période allant jusqu'au moins, mi-décembre mais, j'en suis pas si sur même si, je le crois encore un peu

 

Ce qui pour les prochains temps devrait retenir le plus d'attention, c'est un méga - blocage Scandinavien et qui je pense, sera un record.

 

Ce blocage aura une incidence sur notre climat ( ou son mouvement) pour  un certain laps de temps. Il sera bon, de voir et de suivre cet immense monstre  à venir et surtout ces répercussions future.

 

Ce sera digne de mention pour la suite de notre météo.

 

 

post-204-0-14431700-1542171512_thumb.png

post-204-0-74784000-1542171520_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que la NOAA se trompe.....

 

Bonsoir !!!

 

Moi je dors déjà sur mes deux oreilles avec ce genre de prévision surtout, venant du NOAA. Je les dénigres pas mais suivant la chose d'assez près habituellement, leur taux % de réussite dans une prévision saisonnière de la sorte, je crois sans vérification qu'il ne doit pas être très haut. 

 

Encore plus quand plane l'ombre d'un spectre El-Nino dans l'air...................ouach !   On observe cette prévision et c'est presque du Nino sans conteste.

 

Le seul hic , on est loin d'un El-Nino Classique et de loin.

 

D'ailleurs  pointe de hasard, j'ai mis ceci hier soir sur le forum.....  http://meteocentre.com/forums/topic/9081-les-prévisions-automnales-2018/?p=193609

 

Une prévision juste mensuelle pour Novembre qui se passe en ce-moment qui date d'octobre.... la réalité date du 12 novembre et imagine d'ici la fin du mois.

 

J'en posterais une finale. On sera je crois assez loin de leur prévision.

 

A+  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne savais ou trop mettre ces images mais voici, quelques petites ou grosses situations météo à venir, d'intérêt pour les prochains temps....

 

Garder du coin des yeux, après le passage du système doux (((possible))) car je crois qui risque de beaucoup changer celui-là, le 30-1 déc et le 4-5-6 décembre...

post-204-0-09532200-1542470078_thumb.png

post-204-0-71170200-1542470093_thumb.png

post-204-0-29605300-1542470106_thumb.png

post-204-0-48495100-1542470120_thumb.png

post-204-0-00508100-1542470133_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Dernièrement, j'avais fait allusion à Blizzard (Eric) d'une possible période plus douce à venir.

 

Lors de cette avancée de ma part, les signaux semblaient un peu s'affoler avec la dernière montée  fiévreuse de Nino.

 

Est-ce que les choses vont autrement ou on changer de cap depuis... oui dans une certaine mesure non dans l'autre. Nous aurons une période plus clémente à venir mais à l'époque, j'aurais beaucoup plus penser à une période allant jusqu'au moins, mi-décembre mais, j'en suis pas si sur même si, je le crois encore un peu

 

Ce qui pour les prochains temps devrait retenir le plus d'attention, c'est un méga - blocage Scandinavien et qui je pense, sera un record.

 

Ce blocage aura une incidence sur notre climat ( ou son mouvement) pour  un certain laps de temps. Il sera bon, de voir et de suivre cet immense monstre  à venir et surtout ces répercussions future.

 

Ce sera digne de mention pour la suite de notre météo.

 

 Voilà !    Notre hiver météorologique est maintenant débuté.

 

Si on se concentre pour le moment sur décembre, pas très réjouissant dans l'ensemble.  Sur la météo, assez plus qu'ordinaire avec se qui se pointe pour la première quinzaine.  Sur le fond, pluie, froid et peut-être un peu de neige  avant un changement assez radical pour l'autre quinzaine.

 

Je remet le topic du 13 novembre et mes craintes de l'époque. Finalement, nous n'y échapperons pas et malheureusement, dans la période des fêtes.

 

Par-contre, est-ce encore une certaine agitation et panique de certain modèles sur la dernière vagues Westerlies à venir ? Possible  et souhaitons le.

 

C'est vraiment à suivre de près et  d'ici peu, on aura toute les réponses.  Pour le moment, c'est sur la durée de cette période  chaude qui s'annonce , qui est plus incertaine . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Voilà !    Notre hiver météorologique est maintenant débuté.

 

Si on se concentre pour le moment sur décembre, pas très réjouissant dans l'ensemble.  Sur la météo, assez plus qu'ordinaire avec se qui se pointe pour la première quinzaine.  Sur le fond, pluie, froid et peut-être un peu de neige  avant un changement assez radical pour l'autre quinzaine.

 

Je remet le topic du 13 novembre et mes craintes de l'époque. Finalement, nous n'y échapperons pas et malheureusement, dans la période des fêtes.

 

Par-contre, est-ce encore une certaine agitation et panique de certain modèles sur la dernière vagues Westerlies à venir ? Possible  et souhaitons le.

 

C'est vraiment à suivre de près et  d'ici peu, on aura toute les réponses.  Pour le moment, c'est sur la durée de cette période  chaude qui s'annonce , qui est plus incertaine . 

 

 

Tant que c'est pas un froid sec comme la premières quinzaine à part demain ou ce sera une météo intéressante, on a le 9-10 décembre mais je crois que c'est pour la côte-est(on verra) puis après ça semble triste avant le premier système doux qui pourrait nous apporter enfin de l'action à partir du 13-14 décembre. 

 

Il y a l'EPS qui voit de la douceur après le 15 et assez durable mais c'est vraiment étendu, je doute encore.

 

Enlève le froid sec sans extrême et ça fait mon bonheur :). Pluie, neige,verglas, 100 %grésil(moins) !

 

À suivre avec intérêt ce possible redoux :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, ce qui me frappe, c'est la contre performance de GFS-Para. Pas de bonne augure :-(

 

Vraiment pas impressioné jusqu'à maintenant.

 

Dire qu'après l'ouragan Sandy en 2012, de grosses annonces avaient été fait pour améliorer le GFS, ça avait l'air majeur $$$. Plusieurs upgrade plus tard... pareil ou pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne soirée !!!

 

Rien ne change sur ce que j'avançais juste un peu plus haut et sur la période douce après le froid à venir.

 

Ma principale interrogation était surtout sur la longueur de cette douceur et tout tranquillement, ça s'éclaircit un peu.

 

Vers(+-) la Noël tout devrait revenir dans l'ordre et le temps plus froid avec.

 

Bonne nuit   !   :sleep2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hummm... L'EPS (ensemble) en est convaincu, lui. Trois journées très douces. Probablement de la pluie abondante et du vent, de surcroît. La totale d'automne, à la mi-décembre. Pas certain que les érables ne couleront pas... :thumbdown:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hummm... L'EPS (ensemble) en est convaincu, lui. Trois journées très douces. Probablement de la pluie abondante et du vent, de surcroît. La totale d'automne, à la mi-décembre.  :thumbdown:

 

Oui en effet, je regardais justement cela ! Ça pourrait être très intéressant à suivre à partir du 13-14 décembre, avant ça... un 10 jours  plate côté météo. 

 

Par contre, pour nous dans l'est du CONUS surtout à l'est de Montréal, je vois pas encore le méga redoux annoncé par des agences de météo, le gros de la douceur prolongée serait situé sur le centre du CONUS... mais bon je dois pas regarder la même chose ou ça va changer OU je manque quelque chose.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est compliqué encore ce matin, est-ce juste un bias Nino (pas classique sous la forme) mais vu classique par les modèles , le redoux à venir ? 

 

Je crois perso, que c'est encore assez difficile pour certains modèles à ce jour, d'en faire de bonnes prévisions à long-terme.

 

Pcq,  ce qui se passe et ce qui s'en vient, si on parle juste du conus exemple dans son ensemble,  c'est une dynamique complètement El-Nino.

 

Pour la suite (après cette épisode clémente), on repasse dans sa dormance pour pas mal le reste de l'hiver. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de ElNino Modoki (ou ElNino modéré), ça me rappelle un hiver à Montréal où nous avions eu une bordée de neige le 1er novembre et le début de l'enneigement permanent aux premiers jours de décembre. La couverture de neige dans les bois s'était conservée jusqu'en avril, ce qui était vraiment exceptionnel. C'était l'hiver 2000-2001. Je me souviens que souvent, durant cet hiver là, les modèles météo nous prévoyaient de la pluie à quelques jours d'échéance, puis ils se corrigeaient progressivement et nous avions surtout de la neige et un peu de grésil. Aussi, ce fut un hiver pas très froid, mais très enneigé. Nous verrons ce qu'il en sera pour la suite des choses, mais à date (en ce qui concerne novembre et début décembre) c'est plutôt similaire.

 

Il me semble que nous étions en ElNIno Modoki à l'hiver 2000-2001, mais je n'en trouve pas la confirmation...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de ElNino Modoki (ou ElNino modéré), ça me rappelle un hiver à Montréal où nous avions eu une bordée de neige le 1er novembre et le début de l'enneigement permanent aux premiers jours de décembre. La couverture de neige dans les bois s'était conservée jusqu'en avril, ce qui était vraiment exceptionnel. C'était l'hiver 2000-2001. Je me souviens que souvent, durant cet hiver là, les modèles météo nous prévoyaient de la pluie à quelques jours d'échéance, puis ils se corrigeaient progressivement et nous avions surtout de la neige et un peu de grésil. Aussi, ce fut un hiver pas très froid, mais très enneigé. Nous verrons ce qu'il en sera pour la suite des choses, mais à date (en ce qui concerne novembre et début décembre) c'est plutôt similaire.

 

Il me semble que nous étions en ElNIno Modoki à l'hiver 2000-2001, mais je n'en trouve pas la confirmation...

 

L'été et l'automne 2000 avaient été très différents selon ma mémoire, cependant. L'été avait été plutôt moche, mais il s'était mis à faire très doux vers la fin et, encore de mémoire, au début de l'automne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de ElNino Modoki (ou ElNino modéré), ça me rappelle un hiver à Montréal où nous avions eu une bordée de neige le 1er novembre et le début de l'enneigement permanent aux premiers jours de décembre. La couverture de neige dans les bois s'était conservée jusqu'en avril, ce qui était vraiment exceptionnel. C'était l'hiver 2000-2001. Je me souviens que souvent, durant cet hiver là, les modèles météo nous prévoyaient de la pluie à quelques jours d'échéance, puis ils se corrigeaient progressivement et nous avions surtout de la neige et un peu de grésil. Aussi, ce fut un hiver pas très froid, mais très enneigé. Nous verrons ce qu'il en sera pour la suite des choses, mais à date (en ce qui concerne novembre et début décembre) c'est plutôt similaire.

 

Il me semble que nous étions en ElNIno Modoki à l'hiver 2000-2001, mais je n'en trouve pas la confirmation...

 

Bonjour Alain !!! Les années ou événements Modoki sont ceci.......................  

 

 1914/15, 1923/24, 1940/41, 1941/42, 1963/64, 1968/69, 1977/78, 1979/80, 1987/88, 1990/91, 1991/92, 1992/93, 1993/94, 1994/95, 2002/03, 2004/05,et 2009/10.  :bye:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!! Les années ou événements Modoki sont ceci.......................  

 

 1914/15, 1923/24, 1940/41, 1941/42, 1963/64, 1968/69, 1977/78, 1979/80, 1987/88, 1990/91, 1991/92, 1992/93, 1993/94, 1994/95, 2002/03, 2004/05,et 2009/10.  :bye:

Ah OK, merci Erick !  :) 

Donc on n'était pas en Modoki à l'hiver 2000-2001 et ça répond à mon interrogation.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc, vous avez donc ben d’la mémoire vous deux....

 

Bonjour Erol, Quant à moi c'est seulement pour certains hivers bien spécifiques. À 18 ans, je pouvais te faire un portrait précis des 5 derniers hivers, avec les dates des bordées de neige. Mais je me suis mis à m'intéresser à autre chose... :bye:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les prochains jours anormalement froid, j'ai l'impression que la Baie-d'Hudson sera  couvert de glace dans son entier. Certain qu'en novembre, il y a eu tout un saut comme le démontre ce graphique. Bonne chose juste avant le prochain redoux qui devrait être assez intense vers ce secteur.

post-204-0-15601300-1544184345_thumb.png

post-204-0-03117500-1544184353_thumb.png

post-204-0-05779000-1544184625_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...