Aller au contenu

Hiver 2018-2019


Mizar

Recommended Posts

Mon two cents sur notre prochain monstre....

 

Malgré le fait que ce sera plus que possiblement actif sur la prochaine semaine, c'est celui ci qui m’interpelle le plus.  Les signaux y sont depuis un bon bout de temps et l'Euro revient à la charge sur cette 00z.

 

Ce serait une vraie Côtière dans toute sa force pour l'instant. C'est par la suite aussi, qu'un dernier '' boum '' de notre hiver, devrait se réaliser.

post-204-0-49458200-1550324009_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais à Gaspé , ils ramassent la neige avec des souffleuses et des camions , j'y était cet- après-midi et j'ai vu 8 camions qui suivaient la souffleuse , donc pas de problème , les contribuables vont payé . 

 

La civilisation est arrivée à Gaspé avant St-Jérôme... Ici, quatre jours plus tard, il n'y a toujours pas de trottoirs, les rues sont étroites et on ne peut pas marcher sans se confronter aux autos... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré le fait que ce sera plus que possiblement actif sur la prochaine semaine, c'est celui ci qui m’interpelle le plus.  Les signaux y sont depuis un bon bout de temps et l'Euro revient à la charge sur cette 00z.

 

Ce serait une vraie Côtière dans toute sa force pour l'instant. C'est par la suite aussi, qu'un dernier '' boum '' de notre hiver, devrait se réaliser.

Bonjour Erick, Ça en serait une puissante! Mais, comme tu l'as probablement constaté, ce scénario d'une côtière le 25 n'est pas supporté par l'EPS ni le GEFS, qui voient un système davantage centré sur les Grands-Lacs le 24 et sur le Golfe du St-Laurent le 25. Avec les risque habituels de mélanges sur le sud du Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La civilisation est arrivée à Gaspé avant St-Jérôme... Ici, quatre jours plus tard, il n'y a toujours pas de trottoirs, les rues sont étroites et on ne peut pas marcher sans se confronter aux autos... :thumbdown:

S'il n'y avait pas de voitures, est-ce St-Jérome existerait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick, Ça en serait une puissante! Mais, comme tu l'as probablement constaté, ce scénario d'une côtière le 25 n'est pas supporté par l'EPS ni le GEFS, qui voient un système davantage centré sur les Grands-Lacs le 24 et sur le Golfe du St-Laurent le 25. Avec les risque habituels de mélanges sur le sud du Québec.

 

Bon matin Alain !!!!  Bien d'accord avec toi.  Ce matin, ce qui m'interpelle le plus, c'est la date possible de cette forte météo. 1-2-3 jours de différences fera tout un autre changement sur les modèles. C'est encore presque 9-10 jours et tout est encore bien possible d'un sens comme de l'autre... c'est l'instinct intérieur qui prend le dessus en ce qui me concerne.  :bye:

 

Pour le reste, avant de répondre à notre cher ami Wave, je revenais sur le topic Hiver concernant le sujet de l'heure, Le Nino.  Annoncé en grande pompe par la Noaa plus tôt cette semaine , ce matin j'ai pris le temps de regarder la chose avec plus de temps pour voir vraiment, ce ce qu'il en était.

 

Premièrement, loin de moi de vouloir remettre en question la Noaa et leur décision et aussi, d'avoir la prétention d'être au-dessus d'eux loin de-là... :)

 

Bon, rentrons directement dans le vif du sujet.... qu'en est-il de notre cher Nino ? Je comprend la Noaa de déclarer la chose officielle car pour eux, la loi du 3 mois avec une température globale dans cette région du +0.5°C est disons, chose faite. Ça, mettons.

 

Pour le reste, ce matin, le CDAS est de 0.2°C dans ce secteur. Depuis Janvier, disons que c'est très tirer par les cheveux. Pour ce qui est à venir, malgré le fait  que la force calorifique est présente, qu'une possible direction Ouest pourrait venir y remettre le feu et bien, même ceci est assez marginal.

 

De-plus, une immense poche froide depuis peu se prépare a se déverser dans la région 1-2, une bonne poche froide aussi au Sud et cela, j'ai hâte de suivre le résultat.

 

Le problème avec une telle annonce, c'est comme ouvrir la porte à tout les requins mondiaux qui profitent t-o-u-j-o-u-r-s de ces phénomènes pour créer, une hausse mondiale des denrées de base humanitaire. Le Nino (et l’inverse) à le dos très large pour ces spéculateurs et profiteurs qui sont fort rapide à se servir de ces annonces climatique.

 

Nino n'a pas seulement une grosse conséquence sur notre méteo-climato mais encore plus, sur notre économie mondiale

 

Et encore une fois, c'est les plus pauvres qui en paient le prix.  :sorry:

post-204-0-96770100-1550331952_thumb.png

post-204-0-12919200-1550331964_thumb.png

post-204-0-33403300-1550331975_thumb.png

post-204-0-83771600-1550331986_thumb.png

post-204-0-50111900-1550332536_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Data du 1 février versus 13 février.... sur la fameuse poche froide venant du Golfe du Panama.

 

C'est comme une citerne qui vient éteindre le feu. Résultat du "upwelling", causé par les vents du nord-est et de l'est près des côtes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier j'avais dis que je reviendrais avec des cartes du MJO donc les voici. La moyenne de tous c'est que le tout s'en va en 1 puis en 2 possiblement à part pour le GEFS et le CANM qui lui voit le MJO disparaître pour un peu.

 

GEFS

 

post-1094-0-94812300-1550340070_thumb.gif

 

CANM

 

post-1094-0-15009400-1550340119_thumb.gif

 

ECMF

 

post-1094-0-90215800-1550340208_thumb.gif

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui , au moins ça rends les choses plus crédible.

 

Je veux préciser parcontre qu'il faut prendre la période FMA rendu en Mars car si on prends la période JFM c'est pas la même chose au point de vue température (légèrement en haut de la normal) et les trajectoires sont plus sur le fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

 

 

Ce vent  qui n'arrête pas de  soufflé aussi , ce fameux vent vent d'ouest qui causes  des congères , j'ai vu des photos et c.est pareil du nord de Montréal   , de Québec vers l'est et dans le nord du Nouveau-Brunswick .

 

2qfz.jpg

 

zayp.jpg

  • Aime 6
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce vent  qui n'arrête pas de  soufflé aussi , ce fameux vent vent d'ouest qui causes  des congères , j'ai vu des photos et c.est pareil du nord de Montréal   , de Québec vers l'est et dans le nord du Nouveau-Brunswick .

 

 

 

 

 

J'veux aller vivre à Ste-Thérèse de Gaspé Serge  !!!    Trouve moi quelque chose......  :D

 

Merci pour  tes belles photos...  ​ Ah oui c'est vrai...!! On peut le dire maintenant... Merci pour tes belles photos.  ;)  

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment impressionnant... je l'ai vu dans mon fil Facebook. Je ne sais pas la dernière fois que c'est arrivé!

 

Tout le contraire en tout cas de ce qui se passe en Europe de l'Ouest!

 

Je me demandes si ce n'est pas l'effect de lac aussi qui contribue à ceci.

Ce vent  qui n'arrête pas de  soufflé aussi , ce fameux vent vent d'ouest qui causes  des congères , j'ai vu des photos et c.est pareil du nord de Montréal   , de Québec vers l'est et dans le nord du Nouveau-Brunswick .

 

2qfz.jpg

 

zayp.jpg

C'est impressionnant quand même et très beau , très différent d'ici avec nos tas de glace.

 

post-1094-0-56018300-1551401336_thumb.jpg

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...