Aller au contenu

Hiver 2018-2019


Mizar

Recommended Posts

Antoine, c'est 6 ou 7 degrés C au-dessus de la normale prévus sur la Baie d'Hudson, mais ça va rester sous zéro (à 2 m), selon le GFS. Alors, oui les vents peuvent déplacer la banquise et influencer la couverture de glace, mais on ne parle pas de fonte importante là-haut.

 

Je pense que l'idée de Mizar, c'est surtout que la couverture de glace de la Baie d'Hudson aidera à maintenir l'air froid sur le Québec. Par ailleurs, cette augmentation de la couverture de glace est probablement déjà prévue et prise en compte par les GFS et ECMWF.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire de plus qu'un gros Wow ! ce matin,  en regardant ce qui se pointe d'ici les prochaines semaines et d'ici la fin de l'année.

 

Si tout se passe comme il se doit, la météo-climato et strato risque de nous faire saliver pendant un bout.

 

J’espère que le forum sera plus actif car c'est tout un menu qui nous attend dans les prochains temps et semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que dire de plus qu'un gros Wow ! ce matin,  en regardant ce qui se pointe d'ici les prochaines semaines et d'ici la fin de l'année.

 

Si tout se passe comme il se doit, la météo-climato et strato risque de nous faire saliver pendant un bout.

 

J’espère que le forum sera plus actif car c'est tout un menu qui nous attend dans les prochains temps et semaines.

 

Tu peux nous en dire plus? ;) On va jouer aux yoyo entre anomalie chaude et froide?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Antoine, c'est 6 ou 7 degrés C au-dessus de la normale prévus sur la Baie d'Hudson, mais ça va rester sous zéro (à 2 m), selon le GFS. Alors, oui les vents peuvent déplacer la banquise et influencer la couverture de glace, mais on ne parle pas de fonte importante là-haut.

 

Je pense que l'idée de Mizar, c'est surtout que la couverture de glace de la Baie d'Hudson aidera à maintenir l'air froid sur le Québec. Par ailleurs, cette augmentation de la couverture de glace est probablement déjà prévue et prise en compte par les GFS et ECMWF.

 

Ça peut être surprenant ce qu'une tempête de vent peut faire à un couvert forme de nouvelle glace... Elle peut se faire complèter broyer en une journée. C'est assez fréquent par ici que ça arrive en hiver.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors cela se confirme peu à peu, notre régime va changé en entrant vers Noël.... et la suite, pourrait être intéressante en ce qui nous concerne pour la période des fêtes.

 

dans le 11-15, la crête se rebâtit sur l'Ouest.

post-204-0-72051700-1544534867_thumb.png

post-204-0-48611800-1544534882_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les prochains jours anormalement froid, j'ai l'impression que la Baie-d'Hudson sera  couvert de glace dans son entier. Certain qu'en novembre, il y a eu tout un saut comme le démontre ce graphique. Bonne chose juste avant le prochain redoux qui devrait être assez intense vers ce secteur.

 

Ça y est presque et peut-être même fait........car la données date de deux jours et aussi concernant le St-Laurent.

post-204-0-89573600-1544536342_thumb.png

post-204-0-69740800-1544536358_thumb.png

post-204-0-08270400-1544536366_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin et depuis un certain temps, encore cette petite bagarre et ceci, ( est tout @ fait normal) entre le GEFS et EPS concernant le changement de régime à venir.

 

Pas sur la forme et sur cette possibilité mais surtout , le ''quand''.  Le GEFS est plus drastique et rapide contrairement à son homologue Européen.

 

Qui a gagner par-contre le mois de novembre, sur les prévisions mensuel ?  Oui , Le GEFS mais  nous n'étions pas dans la même synoptique.

 

Intéressant à suivre aussi ..... :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte aux vacances ou à la fds pour voir et décortiquer tout se qui se prépare.

 

Y'a de gros blocages en hautes altitudes qui va faire qu'à partir du dernier droit de décembre (23 et + et en allant jusqu'à la mi-janvier, ça devrait ressembler à quoi ressemblait les gros hivers.

 

Etk,ça s'enligne pour ça mais, peut-être que je me trompe aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour le 24-25 décembre, le GFS revient à la charge.......... :santa:

 

Ça n'est une belle ça en plus. Le centre passe juste à la bonne place au NB pour qui fasse ben mauvais dans le bas du fleuve. ;) Je me souviens pas de la dernière fois qu'on a eu une tempête de neige à Noêl.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'est une belle ça en plus. Le centre passe juste à la bonne place au NB pour qui fasse ben mauvais dans le bas du fleuve. ;) Je me souviens pas de la dernière fois qu'on a eu une tempête de neige à Noêl.

 

Dans toute ma  courte vie sur l'échelle du temps, j'ai souvenir de seulement deux tempêtes que j'ai eu la chance de vivre à Noël. Une en autre, ou bien des gens furent obliger de rester chez chez-nous après la nuit du réveillon. Le lendemain il faisait toujours mauvais et les routes étaient impraticable et la fête a continuer de plus belle.

 

C'est d'ailleurs un de mes plus beaux souvenirs des fêtes................... :santa:  :holiday:  :magick:

 

Sur une autre note , ce qui me frappe le plus sur cette image du Spena, c'est la surface des Océans. Est-ce que le commencement du minimum du soleil commence a faire déjà effet ?

post-204-0-32242600-1544788561_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci commence a être impressionnant et  surtout, ces impacts en jan-fév sur la poursuite de notre hiver.  Ça se confirme  de plus en plus .

 

On va en jaser éventuellement.

 

En effet, je regardais justement ça tantôt et ça sort même des légendes de couleur sur le GEFS et l'EPS. C'est impressionnant comme tu le dis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...