Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 nov au 2 déc 2018


beachcp31

Recommended Posts

Enfin !

 

J'avais hâte de parler du 26-27 novembre.

 

Avec le NAO- nous aurons droit à un beau blocage apportant potentiellement des dépression quasi stagnante et ce qui se dessine c'est un bon gros système sur la côte-est qui sera tilté négatif mais apportant constamment des pcpn.

 

Pour L'INSTANT dans une telle dynamique, ce sera très différent selon les secteurs et la topographie selon ou sera placé le centre et la direction des vents à un endroit donné. Un bel événement peu importe quoi il va tomber. Potentiel de tempête de verglas localement ? Évidemment si ça tombe en neihhhh elle sera bien lourde.

 

Par endroits sur la côte-est aussi ce pourrait être significatif voir majeur localement.

 

À suivre  :thumbup1:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un nord-easter pendant ou vers la fin de cette période? À voir l'euro, c'est plus que probable.

 

DsdLszBVAAAHn8B.jpg

C'est le membres #35 (sur 50) de l'EPS a 360h. Ryan Maue a posté ça sur twitter.

 

C'est comme choisir sur 50 membres celui le plus beau en quantité de neige.

 

Mais oui il y a un potentiel et il a été choisir le plus beau scénario pour attirer l'oeil!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois pas à ce sénario , il est fort probable qu'une tempête remonte la côte est en fin ou début  de décembre et fasse tout  faire fondre cette neige ,  il est possible que  tout cela n'arrivent  pas  , la raison est qu'il n'y a plus de référence en météo!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z prévoit 65 cm chez moi entre lundi et jeudi prochain. J'attends depuis longtemps cet événement... reste à voir si cela va se concrétiser.

 

Bonne place. Je vais effacer l'autre que je serai sur l'ordinateur.

 

Bon matin !!!  

 

Effectivement Dave, une météo bien complexe qui se réalise peu @ peu pour nos secteurs....  À suivre.  

 

Gif cliquez !

post-204-0-99098600-1542887644_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore très incertain, mais pour Montréal, selon la tendance actuelles des EPS et GFS, on va plus probablement s'en échapper... si on parle de la neige abondante. Les G-L sont chauds et ça favorise un GLC.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le 00 z de la nuit dernière... sujet a changement mais quand même, l’idée générale prend place.

Wow! Je ne parie pas là-dessus, mais ce scénario me fait saliver!  :bouah:

 

Ce serait un beau départ pour les stations de ski de la région de Mtl.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est encore très incertain, mais pour Montréal, selon la tendance actuelles des EPS et GFS, on va plus probablement s'en échapper... si on parle de la neige abondante. Les G-L sont chauds et ça favorise un GLC.

 

Habituellement, ce genre de scénario ne favorise pas le triangle Sherbrooke en passant par Drummondville, Montréal, Valleyfield (au Québec). Le vent sud-est en altitude est brise bien des espoirs... MAIS rien n'est coulé dans le béton sur cet événement. C'est très changeant comme situation, même pour ce qui est du vent en altitude et ça c'est rare à moins de 120h. La mécanique générale de l'événement est pas encore bien modélisé.

 

Une chose semble plus certaine, c'est soit les Laurentides ou Charlevoix (selon la trajectoire) qui aura le plus de neige. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste avant le COP 24 (du 3 au  14 décembre 2018), à Katowice en Pologne (centre sud du pays), il va y avoir une masse d'air très froid qui sera situé juste à l'est... ce serait - tu drôle que cet air glacial glisse un peu plus à l'ouest pour accueillir les délégués !!!

post-2379-0-94758900-1543001681_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De passes en passes la mécanique change un peu, pouvant favoriser même l'Estrie et une partie de la Montérégie(nord). Ça s'annonce bien pour lundi mardi et mercredi prochain !

 

Bon matin !!!   :bye:

 

Oui, de l'action pour les prochains jours... bien de l'action, pour le premier événement c'est relatif. Pas une grande menace hivernal mis a part, les secteurs  un peu toucher par le verglas et encore.  Par-contre, l'heure de pointe mardi matin dans le S-O risque d'être plus complexe.  Faudra voir avec l’avancé du temps, l'échappé de l'air chaud versus l'intrusion du froid entre les 2 événements.

 

À Suivre !!!

post-204-0-47366200-1543065606_thumb.png

post-204-0-79173300-1543065620_thumb.png

post-204-0-48267300-1543065631_thumb.png

post-204-0-27511300-1543065642_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 ECMWF  25/11/2018  06 z (1H)  UNITED STATES NORTHEAST US  1-H PRECIP TYPE & MSLP

 

Bon système à venir, généreux , lent et précipitation sur une longue période. Remontant dans les terres et la trajectoire finale sera déterminante sur les qtys.

 

Un peu triste que la proximité de l’événement qui se passe présentement avec son injection de douceur, ne sera pas tout complètement désister avant l'arrivé de celui-ci.

 

Gif cliquez....

post-204-0-75949000-1543152694_thumb.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour Montréal lundi et mardi, selon les données de 06Z ce matin.

 

GFS : plus de 15 mm de pluie et 10 cm de neige

RDPS : 25 cm de neige

NAM : 30 cm de neige

 

La neige commencerait dans la nuit de lundi à mardi : un peu avant minuit selon les RDPS et NAM, mais nettement passé minuit selon le GFS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour Montréal lundi et mardi, selon les données de 06Z ce matin.

 

GFS : plus de 15 mm de pluie et 10 cm de neige

RDPS : 25 cm de neige

NAM : 30 cm de neige

 

La neige commencerait dans la nuit de lundi à mardi : un peu avant minuit selon les RDPS et NAM, mais nettement passé minuit selon le GFS.

 

 

 

Un beau système a voir se développer Alain !!! J'ai encore bien l'impression que nous n'avons pas encore complètement ouvert la boite à surprise.

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem chez moi... entre 30 et 50 cm selon les modèles sur 3 jours. Plus autour de 30 selon la logique. Évidemment, pas une goutte de pluie chez moi mais une belle neige qui va coller partout par moment.

 

Depuis la mi-novembre et plus que j'attends se bel événement. Ça doit livrer maintenant !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...