Aller au contenu

OBSERVATIONS et PRÉVISIONS importante bordée de neige et mélanges du 26 nov au 29 nov 2018


dave20

Recommended Posts

Gaspé : 55 cm de neige prévu par le RDPS mercredi, avec le 3e centre de ce système qui donnera (très probablement) une tempête monstre sur une partie des maritimes. L'est du N-B et l'I.P.E. seront aussi particulièrement touchés par la neige abondante et les vents forts. C'est une grosse pointure.

L'Euro ne ramène pas vers l'ouest le centre de ce système, alors elle n'est pas gagnée celle-la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS 00z est un mélange de tout ça :) Le centre entre pas sur le sud. 

 

Bonne nuit ! 

Et l'Euro 00Z est pratiquement identique à sa passe 12Z précédente, avec un centre qui se stationne sur la côte du Maine, selon ce que je peux voir.

 

Si la situation n'est pas optimale, il ne manque pas grand chose.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévisions de 00Z pour Montréal.

 

GFS : 10 mm de pluie et 20 cm de neige

HRW-ARW : 10 mm de pluie et 32 cm de neige (et ce n'est pas fini)

HRDPS : 5 mm de pluie et 27 cm de neige (et ce n'est pas fini)

RDPS : 5 mm de pluie et 28 cm de neige

GDPS : 5 mm de pluie et 20 cm de neige

NAM : 5 mm de pluie et 28 cm de neige

 

Les quantités significatives de pluies sont prévues au début de l'événement. La neige débuterait vers 06 Z, donc vers minuit lundi soir.

 

À noter que la plupart des modèles prévoient 30 à 40 cm de neige pour Trois-Rivières. Le GFS fait bande à part, avec 20 cm.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 06Z pour Montréal : 6 mm de pluie et 40 cm de neige. Le centre du système côtier remonte le New Hampshire jusqu'à la frontière du Québec, où il stagne. Le NAM 06Z place aussi Gaspé dans la neige abondante.

 

Les avertissements d'Environnement Canada sont sortis pour Charlevoix (tempête hivernale), Montmagny, Mauricie et LaTuque (neige). Pour les autres régions, c'est un bulletin spécial, pour l'instant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes attentes sont très basses face à ce «triple» système, les vents sont du sud-est en altitude trop longtemps ici et vers l'est le long du littoral, avant de prendre une tangente nord-est avec le 3e centre. Faudra voir mais s'ils ne prennent pas une tangente nord-est plus vite, je m'attendais pas à grand chose, un 10 à 15cm sur trois jours, si on est chanceux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin  et merci pour vos belles prévisions et commentaires les gars !!!

 

Bon, EURO 00 z de la nuit dernière versus la prévision neige  du 12 z juste avant.... sans grande surprise, la 00 z diminue un peu la neige sur quelques secteurs.

 

Cela se confirmera sur la prochaine ou bien , augmentera les qtys. Souvent une assez bonne différences sur ce modèle, entre sa 00 z et 12 z.

post-204-0-32677700-1543235896_thumb.png

post-204-0-01574400-1543235905_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaspé : 55 cm de neige prévu par le RDPS mercredi, avec le 3e centre de ce système qui donnera (très probablement) une tempête monstre sur une partie des maritimes. L'est du N-B et l'I.P.E. seront aussi particulièrement touchés par la neige abondante et les vents forts. C'est une grosse pointure.

 

Et imagine si de-plus, ce troisième centres aurait grimper le Golfe vers Anticosti. Une tempête immense pour les gens de l'Est.

post-204-0-51807400-1543241341_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , je regardais le RDPS 12z , quelle différence avec le NAM.

 

J'imagine la journée de demain avec le scénario du Nam . Fermer les écoles ne serait pas une mauvaise idée si tel est le cas.

 

Il reste quelques passe encore donc on verra ce que le RDPS donnera ce soir.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les vents NE principalement, il faut s'attendre à de la poudrerie mardi matin et en après midi. Même ici rive sud O de Montréal.

Il vont être de forts à violents dans la région de Québec- Île d’Orléans etc.

EC parle encore de pannes possibles...

 

En fait si les températures se maintiennent à 0 ou entre 0 et +1; la poudrerie serait moindre mais la neige pourrait coller aux structures et de la les pannes appréhendé par E C

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température est demeurée à 1°C toute la journée ici. La pluie vient de commencer.

 

Ici aussi la pluie commence et il y a une bonne bande de prcpt en approche.

Je surveille ça parce que je suis convaincu que la neige va commencer avant les prédictions... ------------------ <_< fatiguant

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , je regardais le RDPS 12z , quelle différence avec le NAM.

 

J'imagine la journée de demain avec le scénario du Nam . Fermer les écoles ne serait pas une mauvaise idée si tel est le cas.

 

Il reste quelques passe encore donc on verra ce que le RDPS donnera ce soir.

 

Bonjour Dal  !!! Excuse-moi de t'avoir répondu plus vite mais j'ai quitté le forum après mes derniers messages.... Oui bonne différence comme tu le dis.

 

Pour la suite, je regarde la chose  plus tard.     Bonne bordée pour vous autres.... :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température est demeurée à 1°C toute la journée ici. La pluie vient de commencer.

 

Salut Érol !!!   Idem vers chez-moi, le mercure est passé positif dans la nuit de vendredi à samedi je crois et n'a jamais redescendu sous le 0°C par la suite. +5 °C encore au-moment ou je t'écris.

 

Ben plate !!!!  C'était tellement beau juste auparavant avec toute cette neige .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pourquoi le NAM 18z est à part de ses passes précédentes ?? Hier c'était la même chose à sa sortie de 18z!? Bizarre...

 

Si on se fie à lui, pratiquement pas de neige même demain matin........pour Montréal.   :ermm:

post-204-0-32691600-1543265891_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...