Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 déc 2018


beachcp31

Recommended Posts

Un flow continu du sud de longue durée avec un PWAT 5 fois la normale et autant d'humidité. Du 50 à 80 mm est possible au nord de Québec avec l'uplift... ça sent le débordement de la St-Charles à plein nez. Sans la fonte, les inondations sont presque inévitables... ajoutons de 20-30 mm de fonte.

 

Chez moi ça joue entre 20 et 50 mm selon le modèle.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un flow continu du sud de longue durée avec un PWAT 5 fois la normale et autant d'humidité. Du 50 à 80 mm est possible au nord de Québec avec l'uplift... ça sent le débordement de la St-Charles à plein nez. Sans la fonte, les inondations sont presque inévitables... ajoutons de 20-30 mm de fonte.

 

Chez moi ça joue entre 20 et 50 mm selon le modèle.

  

C' est pas si énorme je trouve, en bas de 100 mm ici ce n'est vraiment  pas problématique ,. A Québec ils sont habitué je crois . ah mais c'est vrais que l'on entend aux infos  depuis fort  longtemps , que la  St -charles déborde  en plein hiver .

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un flow continu du sud de longue durée avec un PWAT 5 fois la normale et autant d'humidité. Du 50 à 80 mm est possible au nord de Québec avec l'uplift... ça sent le débordement de la St-Charles à plein nez. Sans la fonte, les inondations sont presque inévitables... ajoutons de 20-30 mm de fonte.

 

Chez moi ça joue entre 20 et 50 mm selon le modèle.

Peut-être pas dans Charlevois cependant, où le couvert de neige est épais a la capacité d'absorber plusieurs dizaines de mm. À Québec et au sud du fleuve cependant, il y aura probablement des inondations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde... !!!

 

(...)

 

Mais, si on refait le point sur ces deux années, soit 2014 et 2015 qu'est-ce qui  qui a avorter (2014) et se préparait pour la suite (2015-16) versus, ce qui se passe cet Hiver ?  Regardez comment tout cela est toujours cossu de la même manière. 

 

(...)

Hum... El Nino ?

 

Erick, est-ce que tu suggères que El Nino sera intense dans un an ?

 

****

 

État de El Nino :

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/.../enso_evolution-status-fcsts-web....

 

En effet, il est probablement responsable du mois de décembre particulièrement doux que nous connaissons et de la difficulté des modèles de prévoir les tendances dans le long terme.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités de pluie seront phénoménales sur la chaîne des Laurentides pour ce temps-ci de l'année. Reste à voir comment le couvert neigeux relativement abondant dans certains secteurs l'absorbera.

Aussi, la chaleur semble vouloir faire son entrée au sol plus tôt dans le s-o. Peut-être que l'événement de verglas sera mineur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier jour des vacances de Noël en plus. Quel timing de mar..

Peut importe les quantités ou la forme, c’est un méchant voyage de bouette qui s’en vient. J’peux pas croire qu’après des conditions hivernales aussi hâtives, on se ramasse avec un Noël brun ##### et de la chaleur à me faire vomir.

 

Désolant, vraiment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arrêtez de vous plaindre ! De la neige, il y en a en masse dans les Laurentides et ailleurs, et ce ne sont pas tous les Noël qui sont blancs dans le sud du Québec. Il faut accepter le temps qu'on a. Ici à St-Jérôme tout est blanc depuis le 9 novembre, donc une bonne rince va laver le sel, les voitures, et il restera quand même pas mal de neige ensuite. :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain qu’il restera beaucoup de neige au sud deSt-Jérôme moi. Faut se croiser le doigts pour sauver le Noël blanc par endroit avec le retour neigeux. Quand même stupéfiant la différence du verglas entre les modèles canadiens et américains. L’Euro semble plus réaliste avec une solution mitoyenne, non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pas certain qu’il restera beaucoup de neige au sud deSt-Jérôme moi. Faut se croiser le doigts pour sauver le Noël blanc par endroit avec le retour neigeux. Quand même stupéfiant la différence du verglas entre les modèles canadiens et américains. L’Euro semble plus réaliste avec une solution mitoyenne, non?

 

 

La différence est assez marquée dès qu'on arrive à St-Jérôme. À quelques kilomètres de chez moi vers le sud, il y a très peu de neige, et à quelques kilomètres vers le nord, déjà plus d'un pied au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y en restera plus beaucoup, même dans le coin de Ste-Agathe, St-Donat ou Ste-Marguerite. Et ce qui restera sera à peu près impraticable pour la plupart des sports d'hiver. Même le ski alpin sera considérablement affecté. Avec un peu de chance, par contre, tous les lacs vont se transformer en patinoire totale. 

Mais comme dit Blizzard, les différences localement entre les modèles sont considérables encore. Je vote aussi pour la solution Euro.

 

Arrêtez de vous plaindre ! De la neige, il y en a en masse dans les Laurentides et ailleurs, et ce ne sont pas tous les Noël qui sont blancs dans le sud du Québec. Il faut accepter le temps qu'on a. Ici à St-Jérôme tout est blanc depuis le 9 novembre, donc une bonne rince va laver le sel, les voitures, et il restera quand même pas mal de neige ensuite. :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour de possibles inondations au nord de quebec, ça va dependre de l'accumulation de verglas avant le deluge.

possible que la neige au sol en absorbe beaucoup mais aussi probable que le verglas amène un ruissellement sur sa couche et provoque des accumulations d'eau à bien des endroits inhabituels.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il n'y en restera plus beaucoup, même dans le coin de Ste-Agathe, St-Donat ou Ste-Marguerite. Et ce qui restera sera à peu près impraticable pour la plupart des sports d'hiver. Même le ski alpin sera considérablement affecté. Avec un peu de chance, par contre, tous les lacs vont se transformer en patinoire totale. 

Mais comme dit Blizzard, les différences localement entre les modèles sont considérables encore. Je vote aussi pour la solution Euro.

 

 

C'est sûr que le couvert neigeux va diminuer, mais je crois qu'avec plus d'un pied de neige au sol, il va en rester, même s'il tombe une cinquantaine de millimètres d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le sud-ouest le bulleyes chaud sera entre Granby et Eastman en Estrie sur la durée surtout de la douceur. Là le couvert neigeux va subir un carnage.

 

Le point froid sera juste au nord de Montréal vers Blainville, St-Jérome avec un vent généralement faible. Ce sera vraiment pas idéal pour la fonte de la neige.La couche de verglas de la nuit va fondre mais elle aura pris du temps. Sur 30 cm (exemple) il en restera au moins 20 cm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le verglas de plus de 2 mm sera limité au secteur bordant la vallée du St-Laurent à moins de 200 m d'altitude. 

 

Il fera plus chaud à Stoneham qu'à Québec

 

Plus chaud à Ste-Agathe qu'à St-Jérome ou la température devrait rester entre 1 et 4°C 

 

 

Ça me semble assez semblable les températures maximales entre Ste-Agathe et St-Jérôme...

 

Saint-Jérôme :

 

GFS : 5 ;

GDPS : 13 ;

NAM : 5.

 

Sainte-Agathe :

 

GFS : 5 ;

GDPS : 13 ;

NAM : 6.

 

Mais c'est vrai qu'on sent la chaleur en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je mise sur une fonte de -15cm/-20cm pour Québec d'ici samedi soir. Il devrait en rester donc 15-20cm au sol pour Noel mais bon toutes les activités hivernales seront complètement scrappées. Et en bonus on pourrait se ramasser un autre système chaud pour le 28  :sick:  :sick:  :thumbdown:  :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra, mais en tout cas sur les modèles, la température semble semblable entre les deux.

 

Mais pourquoi selon vous cette zone plus fraîche vers Laval/Blainville ?

 

C'est toujours ainsi lors d'événement de vent du sud sud-est.

 

Le vent du sud EN HIVER se bute à la chaîne des Laurentides au nord puis s'élève au dessus du secteur, une inversion se crée. 

 

Une chose par contre, l'advection de chaleur en altitude est totalement hors norme. SI le brassage est assez fort, IL EST POSSIBLE que ça l'emporte sur le phénomène et qu'il fasse doux sur les Basses Laurentides. Pour ça faudra du vent.

 

TRÈS intéressant comme événement.  

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...