Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Wave : (13 January 2019 - 23:11) OK, changement de sujet... :closed:
Wave : (13 January 2019 - 22:46) On blague, mais le froid est très dommageable, surtout dans un couple.
Wave : (13 January 2019 - 22:44) hahaha
Stratus : (13 January 2019 - 22:43) haha
Wave : (13 January 2019 - 22:43) C'est parce qu'il en avait long... pour longtemps, je veux dire.
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Observations du 17 au 23 déc 2018

• Please log in to reply
28 réponses à ce sujet

#1 cpweather

cpweather

Administrateur

• Admin
  • PipPip
  • 1 767 messages
  • Localité :Toulouse, France
  • Prénom :Christian
  • Nom :Pagé

Posté 16 December 2018 - 23:00

Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 17 au 23 déc 2018.
Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte!

Christian Pagé

Météorologiste professionnel

#2 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17 226 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 17 December 2018 - 19:30

Un petit baume ce soir avant la '''"''"'" qui vient  vers la fin de la semaine.................. :sick:

Belle neige et poudrerie................ 2-3 cm en arrivant à la maison et 2 sorties de route de Sherbrooke à chez-moi sur la 10.

-1°C.................. c'est tout !

#3 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 622 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 17 December 2018 - 20:37

Près de 10 cm chez-moi mais elle est fluffy. 3.5 mm eq d'eau. Ça fera pas résistance a vendredi samedi. C'est beau et ça tombe assez bien en ce moment.

#4 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 825 messages
  • Localité :Ste Therese de Gaspe à 5 km de la mer
  • Prénom :Serge
  • Nom :H

Posté 17 December 2018 - 21:08

5 cm de tombée ici pour le moment  avec la tempête qui se forme sur le sud de la Nouvelle Ecosse . Eh oui c'est bien peu réjouissant ce qui s'en vient en fin de semaine , mais on est due pour de la pluie ici sinon ce serait exceptionnelle , il n'y a pas eu de pluie significatif , depuis le 11 novembre en Gaspésie .

#5 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 622 messages

Posté 17 December 2018 - 21:25

5 cm de tombée ici pour le moment avec la tempête qui se forme sur le sud de la Nouvelle Ecosse . Eh oui c'est bien peu réjouissant ce qui s'en vient en fin de semaine , mais on est due pour de la pluie ici sinon ce serait exceptionnelle , il n'y a pas eu de pluie significatif , depuis le 11 novembre en Gaspésie .

Idem ici... Il y a avis d'économiser l'eau. Sans être critique la réserve est comparable a une sécheresse en été. Ça va faire du bien de la pluie pour renflouer le tout.

Modifié par dave20, 17 décembre 2018 - 21:25.

#6 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17 226 messages

Posté 17 December 2018 - 22:40

Un petit retour sur cette soirée presque...tempêteuse. La neige tombe bien, le vent est fort et la poudrerie  travaille bien. Si bien qu'il y a de beaux petits banc de neige un peu partout. Le 2 cm de Ec est parti sur le yâble depuis un bout.

Non honnêtement, je savoure avant d'aller me blottir dans les bras de Morphée.

:bye:

Modifié par Mizar, 17 décembre 2018 - 22:41.

#7 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 622 messages

Posté 17 December 2018 - 22:51

En effet Érick, cette neige vole facilement au vent ! Avec ce qui tombe et le vent, ça ressemble à une petite tempête par moment... le 2 cm d'EC chez moi aussi pour la soirée est pulvérisé... c'est pour le moment 6 fois plus  :magick:

• Mizar aime ceci

#8 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 622 messages

Posté 18 December 2018 - 06:42

Neige toute la nuit, il est tombé un bon 10 cm de plus... Au mois 20 cm depuis hier soir. Il neige encore limite modérément.

#9 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 17 226 messages

Posté 18 December 2018 - 07:15

En effet Érick, cette neige vole facilement au vent ! Avec ce qui tombe et le vent, ça ressemble à une petite tempête par moment... le 2 cm d'EC chez moi aussi pour la soirée est pulvérisé... c'est pour le moment 6 fois plus  :magick:

Bon matin !!!   Oui il a bien neigé pas autant que chez-toi mais on prend tout............ :thumbup1:

Toi par-contre tu étais encore mieux placé avec la tempête sur les Maritimes.      Chanceux     :)

:bye:

#10 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 370 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 18 December 2018 - 08:48

Une bonne dizaine de cm à Rimouski. Il ne neige plus depuis 3-4 heures la nuit dernière.

#11 manou63

manou63

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 934 messages
  • Localité :Québec (Ste-Foy)
  • Prénom :Michel
  • Nom :F

Posté 18 December 2018 - 11:22

Idem ici... Il y a avis d'économiser l'eau. Sans être critique la réserve est comparable a une sécheresse en été. Ça va faire du bien de la pluie pour renflouer le tout.

Aucun intérêt d'avoir de la pluie à ce temps-ci de l'année. Avec les sols et lacs gelés tout ça va aller direct dans le fleuve sans remplir aucune réserve. La neige est x1000 plus bénéfique, sans compter que recevoir de la pluie 2 jours avant Noel comment dire...  :sick:  :thumbdown:  

#12 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 8 622 messages

Posté 18 December 2018 - 13:21

Aucun intérêt d'avoir de la pluie à ce temps-ci de l'année. Avec les sols et lacs gelés tout ça va aller direct dans le fleuve sans remplir aucune réserve. La neige est x1000 plus bénéfique, sans compter que recevoir de la pluie 2 jours avant Noel comment dire... :sick: :thumbdown:

Ça va remplir les réservoirs et le sol est aucunement gelé et crois moi. Les opérations forestières sont difficiles a cause que c'est loin d'être gelés cette année.

Comme si une goutte tombé en hiver va couler directement dans le fleuve sans remplir les trou d'eau et réservoir. Un sol n'est jamais imperméable complètement même gelé.

#13 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 825 messages

Posté 19 December 2018 - 21:11

Ça va remplir les réservoirs et le sol est aucunement gelé et crois moi. Les opérations forestières sont difficiles a cause que c'est loin d'être gelés cette année.

Comme si une goutte tombé en hiver va couler directement dans le fleuve sans remplir les trou d'eau et réservoir. Un sol n'est jamais imperméable complètement même gelé.

le sol est aucunement gelé et crois moi.

Moi je te crois  Dave ,  comme chez toi ,ici la terre  en dessous  des 52 cm au sol , n'est pas gelée et cette pluie sans jeux de mots va se rendre en partie jusqu'au puits et puis même si il tombe 70 mm de pluie , ce ne sera pas comme un ruissellement d'un  orage d'été , la neige sert d'éponge .

Modifié par serge44, 19 décembre 2018 - 21:52.

#14 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 825 messages

Posté 19 December 2018 - 21:27

Aucun intérêt d'avoir de la pluie à ce temps-ci de l'année. Avec les sols et lacs gelés tout ça va aller direct dans le fleuve sans remplir aucune réserve. La neige est x1000 plus bénéfique, sans compter que recevoir de la pluie 2 jours avant Noel comment dire...  :sick:  :thumbdown:  

sans compter que recevoir de la pluie 2 jours avant Noel comment dire...   :sick:   :thumbdown:  

Je t'approuve , surtout qu' ici cette année certain jour d'octobre ,vont peut être ressembler plus a Noel coté neige que le 25 décembre . 

• Pooram aime ceci

#15 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 626 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 20 December 2018 - 21:08

La pluie est commencé.................. aucun verglas pour le moment (je le savais...) -_-

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#16 Stratus

Stratus

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 340 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 21 December 2018 - 07:58

Belle pluie aujourd'hui, très sombre pour fêter le solstice d'hiver. Ça va nettoyer le sel et le sable dans les rues. Pas beaucoup de verglas qui est tombé.

#17 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 626 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 21 December 2018 - 17:27

Images féériques aujourd'hui sur le bord du fleuve - brume épaisse au sol et ciel presque complètement dégagé.

J'ai fais la moitié de mes commissions des fêtes à vélo; les gens conduisent bien ... -_- c'est beau de voir ça --------------- <_<  -_- 

Je dirais 30 à 40 mm de tombés - sûrement un 5 additionnelles. Et c'est la pleine lune.

• Stratus aime ceci

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#18 dcmix

dcmix

Nouveau

• Membres
  • 481 messages
  • Localité :Quebec

Posté 21 December 2018 - 18:13

alors, presque pas de verglas et la neige au sol aura absorbé le gros des precipitations.

#19 manou63

manou63

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 934 messages
  • Localité :Québec (Ste-Foy)
  • Prénom :Michel
  • Nom :F

Posté 21 December 2018 - 19:05

alors, presque pas de verglas et la neige au sol aura absorbé le gros des precipitations.

Exact. 40mm de tombés et le radar est vide. Il reste 25cm de neige au sol ce soir. Aucun problème en ville au niveau des accumulations d'eau. Température bloquée à 2° depuis la fin de la matinée. 

Modifié par manou63, 21 décembre 2018 - 19:07.

#20 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 596 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 21 December 2018 - 21:44

À Montréal, le brouillard est épais, le vent est calme, il fait 3 degrés selon EC. Il reste des patches de neige ici et là. Grosso modo, le sol est resté gelé. Ici, nous n'avons pas subi les vents du sud-est et la température n'a pas dépassé 4 degrés.

Modifié par Wave, 21 décembre 2018 - 21:46.

Wave

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)