Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 jan 2019


beachcp31

Recommended Posts

 

Il semble bien y avoir quelque chose dans cette période peu importe le modèle qu'on regarde. :

 

GFS-FV3

 

 
 
 
GDPS
 

 
 

 

 

Vers ou à partir  du 8-9 Dal....  Depuis un bon bout de temps c'était sur certains modèles et avait disparu pour revenir depuis peu.

 

Il semble se préparer quelque chose d'assez gros vers ces dates.

 

Espérons !!!!!!!!!!!  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Martin !!!  Les papailles ?

 

Bon ok assez !

 

Même si ce possible événement  regarde assez bien pour le S-O, ne pas exclure qu"il pourrait encore être assez limite. Faut que le transfert prenne vraiment le dessus  sinon...  :thumbdown:

post-204-0-80490700-1546517675_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes prévisions pour Lachute a 5 jours ... ben pas vraiment les miennes mais on verras qui verras le plus clair dans celle la 

 

Pour Mardi le 8 

 

Accuweather :  POP  90%   12 cm

 

Intellicast :        POP 90%    12 a 20 cm 

 

Météomedia :   POP 70%    20cm 

 

Env. Can :         POP 70 %    et il ne ce mouille pas encore

 

Je met un vieux 2 sur Accu. et un 5 sur vous autres :-)  

Modifié par Homer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , le GFS de ce midi ta écouté :lol:  

Bonjour,

 

Ça semble bien représenter la tendance des modèles et des ensembles : le système qui va arriver de l'ouest sera davantage au nord, il ne glissera (probablement) pas au sud du Québec comme le montraient les modèles hier et encore ce matin. En conséquence, les secteurs favorisés seront la rive nord, surtout au nord de Québec et Charlevoix. Sur le sud du Québec, ce sera plus probablement des mélanges. C'est encore loin et il n'y a pas de consensus, mais c'est ce que je vois se dessiner progressivement.

 

Pour Lachute, je prédis 5-10 cm d'une neige mouillée, avec une température maximale près de zéro et peut-être un peu de pluie. Pour Montréal, la Montérégie et le sud-ouest de l'Estrie (à l'exclusion des montagnes), un peu de neige et de pluie, mais le plus gros des précipitations passera largement plus au nord et nous n'aurons pas plus de 5 cm d'accumulation.

 

Évidemment, je ne fais qu'exprimer le fond de ma pensée et ça reste à voir.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada vient de sortir un bulletin de possible tempête pour mon secteur dans la nuit de samedi à dimanche bizarre il sont les seuls à en parler(Haute côte Nord)

Bonsoir Martin,

 

Le modèle RDPS d'Environnement Canada montre bien une chute de neige dépassant les 15 cm sur Hâvre-Saint-Pierre, commençant dans la nuit de samedi à dimanche. Ça semble supporté par le GDPS (modèle global canadien) et par le ECMWF (modèle européen), mais ce n'est pas actuellement supporté GFS. Pour les Escoumins, je ne sais pas. Il reste beaucoup d'incertitudes sur ce système : intensité, trajectoire précise, timing et configuration des isobares.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar , le GFS de ce midi ta écouté :lol:  

 

 

Le patron météo favorise un risque de bouette à tout coup pour le damné sud du Québec.  Tant que çà changera pas faut rien présumer jusqu'à 24 h de l'évènement.  <_<

 

 

Bonjour,

 

Ça semble bien représenter la tendance des modèles et des ensembles : le système qui va arriver de l'ouest sera davantage au nord, il ne glissera (probablement) pas au sud du Québec comme le montraient les modèles hier et encore ce matin. En conséquence, les secteurs favorisés seront la rive nord, surtout au nord de Québec et Charlevoix. Sur le sud du Québec, ce sera plus probablement des mélanges. C'est encore loin et il n'y a pas de consensus, mais c'est ce que je vois se dessiner progressivement.

 

Pour Lachute, je prédis 5-10 cm d'une neige mouillée, avec une température maximale près de zéro et peut-être un peu de pluie. Pour Montréal, la Montérégie et le sud-ouest de l'Estrie (à l'exclusion des montagnes), un peu de neige et de pluie, mais le plus gros des précipitations passera largement plus au nord et nous n'aurons pas plus de 5 cm d'accumulation.

 

Évidemment, je ne fais qu'exprimer le fond de ma pensée et ça reste à voir.

 

 

Bon matin !!!!     Lâchons-pas les gars !!!  On va voir comment les choses vont se placer en fds pour notre prochaine météo active.

 

J'ai pas regardé les ensembles ce matin mais il semble que c'est déjà mieux.

 

Etk  !   Il me semble.    :thumbup1:  :thumbup1:  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Ca semble assez consensuel ce matin sur les modèles globaux pour Montréal : 15-20 cm de neige, avec une finale légèrement en pluie, mais juste 1-2 mm.

C’est supporté par l’EURO, GFS et GEM.

Il y a le FV3 qui est le seul des 4 à donner des accumulations de neige plus significatives.

Ça ne sera pas la tempête du siècle, mais on prend tout ce qui passe !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Ca semble assez consensuel ce matin sur les modèles globaux pour Montréal : 15-20 cm de neige, avec une finale légèrement en pluie, mais juste 1-2 mm.

C’est supporté par l’EURO, GFS et GEM.

Il y a le FV3 qui est le seul des 4 à donner des accumulations de neige plus significatives.

Ça ne sera pas la tempête du siècle, mais on prend tout ce qui passe !

En effet, les choses se placent plutôt bien pour cet événement, selon ce qu'on peut voir aujourd'hui. Ce sont tous les amateurs de ski du Québec qui pourraient grandement en bénéficier.

 

La tempête qui va se développer sur les maritimes ce weekend participera à préparer le terrain d'une dynamique davantage hivernale sur le Québec. Bref, je crois qu'on peut oublier ce que j'ai écrit au post #13.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les choses se placent plutôt bien pour cet événement, selon ce qu'on peut voir aujourd'hui. Ce sont tous les amateurs de ski du Québec qui pourraient grandement en bénéficier.

 

La tempête qui va se développer sur les maritimes ce weekend participera à préparer le terrain d'une dynamique davantage hivernale sur le Québec. Bref, je crois qu'on peut oublier ce que j'ai écrit au post #13.

 

Moi j'oublie rien tant qu'on est pas le Jour J.   :bye:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...