Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 jan 2019


beachcp31

Recommended Posts

Le GEM12z met une tempête de fou sur le Maine et Nouveau Brunswick..

Beaucoup trop tôt pour la trajectoire exacte, mais on voit une possibilité de 80 cm plus sur le Maine avec le scénario actuel.

On ne serait pas en reste au Québec surtout en Beauce/Estrie.

 

Sinon le GFS 12z est beaucoup trop au Sud et moins ambitieux coté accumulation (30-35 cm), mais avec la trajectoire actuelle çà passera vers New York / Boston et ça nous éviterait.

 

Scénario très intéressant à suivre !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est le plus intéressant à partir de cette discussion, c'est un renversement du patron météo hivernal dans notre Hémisphère. 

 

Que le fun commence.   Si notre première moitié fût en dent de scie, la dernière moitié risque d'être très palpitante. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce un début de la vue sur le renversement de pattern annoncé par Mizar?

 

Vu sur le GFS 18z... pour le plaisir...

 

Le 20 janvier :

 

 

 

Le 23 janvier :

 

 

Et le 25 janvier :

 

 

 

Bon matin Zeus !!!    C'est surtout ce qui pourrait émerger vers le 20 comme météo active qui me palpite le plus dernièrement. Pour le déclic sur le climat (((façon de parler)))  ce sera vraiment un point tournant pour le reste dans cette discussion et la suivante.

 

On en jasera crois-moi !!!    :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le presque concerne une dynamique que j'aimerais voir plus agressive mais... faut un début.  Pour le reste, c'est solide.

Une "dynamique plus agressive", je suppose que le genre de situation que prévoient actuellement le GFS et L'ECMWF pour le 20 janvier en est un bon exemple ? Avec les ensembles qui amènent le système sur la côte, par exemple ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une "dynamique plus agressive", je suppose que le genre de situation que prévoient actuellement le GFS et L'ECMWF pour le 20 janvier en est un bon exemple ? Avec les ensembles qui amènent le système sur la côte, par exemple ?

 

Allo Alain !!!    Plus agressive au sens ou nos systèmes sortent plus au S-E du GOM et remontent agressivement vers le Sud du Québec. 

 

Une dynamique plus en V ou U  que sur l'image géopotentiel que j'ai mise plus haut qui elle, si tu observe la courbe, elle donne plus dans le modérer comme route.

 

Ça peut donner une tempête qui à tendance à sortir vers l'Atlantique mais...  faut pas avoir la bédaine trop grande... c'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'hiver ce qui se prépare.  Pour le petit peu de temps que la saison dure, j'espère que la dernière moitié sera aussi intéressante qu'elle semble projeter jusqu'à maintenant sur les data.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Erick. Actuellement j'ai pas de bedaine, c'est un ventre plat et affamé. Alors, je vais prendre ce qui passe.  :surrender:

 

Sachant que cette carte (la 2e du post #13) représente la moyenne d'un ensemble, ça signifie qu'il y a des "déviations" qui nous sont favorables et d'autres qui ne le sont pas. Avec un tel patron à 500 hPa, il suffit qu'il nous arrive du Pacifique une onde suffisamment intense pour que ça explose en arrivant sur la côte est. Tandis qu'avec un jet moyen davantage recourbé vers nous, les petites déviations nous placeraient dans le secteur chaud. C'est clair qu'on risque d'en échapper une couple dans l'Atlantique, mais il me semble que ça regarde bien. Et pour l'est du Québec, c'est quasiment une promesse de neiges abondantes.  :)

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eu, escusez, on dis bedaine ou bédaine ?

 

 

Une trajectoire avec une signature en U large me rappelle un monstre qui avait défiguré les plages de la péninsule Floridienne et déposer plus d'un mètre de neige dans les Appalaches il y a: deux décennies ? ... enfin je ne me souvient plus quelle époque.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eu, escusez, on dis bedaine ou bédaine ?

 

 

Une trajectoire avec une signature en U large me rappelle un monstre qui avait défiguré les plages de la péninsule Floridienne et déposer plus d'un mètre de neige dans les Appalaches il y a: deux décennies ? ... enfin je ne me souvient plus quelle époque.

Le 14 mars 1993. On dit bédaine quand elle déborde.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13-14 mars 1993 ;)

 

J'avais 9 ans mais je m'en souviens très clairement. Je me rappel que j'écoutais Météomédia.... (dans le temps). Je regardais par la fenêtre en après-midi le 13 pour voir le premier flocon de ça (ça tellement été médiatisé), mes parents ont su qui commençait à neiger à la seconde près ! 

 

À Thetford nous avions été très touché en quantité de neige.

 

Pour l'instant je vois rien de semblable pour le 20-21 janvier... Cependant, j'enlève rien à ce qui s'en vient, ça a le potentiel d'être majeur à sa manière et sous d'autres conditions ! Des isobares très serrés et un froid très disponible au nord.

 

Le jour ou je vais voir un monstre de DÉJÀ 970 mb sur la Caroline du nord. Je vais vous revenir avec cette date :)

 

post-276-0-16196800-1547259475_thumb.gif

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que Bruno faisait référence à l'événement possible ou des événements possible à venir, dans les prochains temps qui ressemblent  à cette ""Storm of the Century''' mais plus à la manière des différentes dynamiques.

 

Je crois !!!    :)

 

Quoique attention, nous pourrions être assez surpris.............. :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que Bruno faisait référence à l'événement possible ou des événements possible à venir, dans les prochains temps qui ressemblent à cette ""Storm of the Century''' mais plus à la manière des différentes dynamiques.

 

Je crois !!! :)

 

Quoique attention, nous pourrions être assez surpris.............. :rolleyes:

Je vais revenir avec cette date si c'est le cas !!

 

Mon but était pas de diminuer les potentiels d'ici le 28 janvier. Je peux pas croire que je suis ça depuis si longtemps cette dernière moitié de janvier pour qui se passe rien haha.

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

 

y a de quoi de gros qui s'en vient vers la période  19 , 23  janvier . Le   grand froid qui se faufile vers Montréal et Québec , Ce froid qui n'arrive pas à atteindre la côte  . Probablement une très grosse tempête  qui va sortir de tous ça .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

13-14 mars 1993 ;)

 

J'avais 9 ans mais je m'en souviens très clairement. Je me rappel que j'écoutais Météomédia.... (dans le temps). Je regardais par la fenêtre en après-midi le 13 pour voir le premier flocon de ça (ça tellement été médiatisé), mes parents ont su qui commençait à neiger à la seconde près ! 

 

À Thetford nous avions été très touché en quantité de neige.

 

Pour l'instant je vois rien de semblable pour le 20-21 janvier... Cependant, j'enlève rien à ce qui s'en vient, ça a le potentiel d'être majeur à sa manière et sous d'autres conditions ! Des isobares très serrés et un froid très disponible au nord.

 

Le jour ou je vais voir un monstre de DÉJÀ 970 mb sur la Caroline du nord. Je vais vous revenir avec cette date :)

 

attachicon.gif1993031318.gif

 

Je m'en souviens moi aussi. Je livrais les journaux à vélo. Ça c'était toute une tempête !!

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...