Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 jan 2019


beachcp31

Recommended Posts

Fais un peu de ski ou de raquette, ça va te changer les idées... et c'est bon pour ta santé.

Oui j'en fais des fois. La marche aussi, beaucoup de marche. Et c'est magnifique quand il fait soleil et qu'on peut enlever la tuque et le foulard ! Mais ça s'en vient... Avec un peu de chance dans deux mois tout va fondre et enfin la belle saison va commencer ! :thumbup:

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stratus dis toi qu'au moins cette air est beaucoup mieux que tout celle chaude toxique.

 

Je comprends ton impatience mais au moins il y a toujours un bon coté et un mauvais dans chaque saison.

 

Je suis d'accord avec toi quant à la qualité de l'air, mais je prends une journée de canicule n'importe quand par rapport à une journée de neige !

 

Je ne suis pas si impatient (seulement un peu, parce que l'hiver a commencé très tôt cette année et qu'il a fait frais et gris en automne), mais disons simplement que je trouve que certains ici voient seulement du positif quand il fait froid et qu'il tombe 15 pieds de neige. Personnellement, j'aime les quatre saisons, mais j'adore particulièrement la fin du printemps et le début de l'été. Je crois qu'il est important de respecter les préférences de chacun, y compris ceux qui s'inquiètent des conséquences négatives (sur le moral, en vies humaines, économiques, etc.) causées par les tempêtes de neige ou le froid. Je sais de source sûre que des gens lisent ce forum mais s'abstiennent d'y écrire parce qu'ils préfèrent la chaleur et ont peur de se faire rabrouer par une certaine minorité...

 

Mais là je m'éloigne du sujet et avant qu'on me le rappelle je vais rentrer dans le droit chemin ! <_<

 

Pour le moment, le GDPS voit 9 cm. de neige pour les dix prochains jours et le GFS 14 cm. L'événement prévu en fin de semaine prochaine devrait donner entre 5 et 7 cm. de nouvelle neige, si rien ne change.

Modifié par Stratus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème est qu'en hiver c'est l'hiver qu'on veut et non le printemps donc je peux comprendre que pour certains le froid et la neige leur cause problème mais après tout on vit ici et il faut y faire face tout comme la grisaille d'Automne ou du Printemps que ça nous plaise ou non.

 

J'adore les canicules et je peux te dire que pour moi ça équivaut à une tempête de neige en hiver en terme d'évènement météo sauf que je me dis que la tempête au moins tu peux l'éviter en restant chez vous , la canicule elle  , peut te tuer carrément même en restant chez vous. 

 

En ce qui attrait à la minoriter qui s'abstient , si elle est veut s'abstenir qu'il en soit donc ainsi , c'est un forum pour dialoguer , comprendre la météo et ses impacts donc s'il ne se sente pas à l'aise de discuter , on ne metteras pas de coté la logique au point de vu climatique juste parce que la météo actuelle ne nous plaie pas.

 

J'arrête ici car je voulais juste rajouté ceci avant de clore le sujet.

Modifié par Dal
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soyons neutre sans toujours exposer notre préférence à la moindre occasion en faisant exprès pour jouer sur les mots : régions favoriser pour la neige selon la dynamique ou défavoriser (en inversant les verbes selon son allégeance)   et discutons du sujet que nous aimons... la météo. 

 

Des posts comme ça, qu'on soit en été ou en hiver ça apporte rien aux lecteurs, entk si la personne le pense, elle a un gros nombril.

 

Perso, j'aime toute les météo des 4 saisons qui neige en juillet ou qui pleuve janvier. Comme tout le monde j'ai mes irritants mais je post pas chaque matin ce qui me déplaît, je l'ai déjà fait à mes débuts mais on se rend compte que c'est un forum et que changera pas la vie des lecteurs.

 

Je parle pour tous, pas seulement ceux qui aiment l'été. 

 

Je suis hors sujet mais j'espère que j'aurai pu ajouter aux autres pour aider à casser le règne de la "peur" qui prévaut ici.  :ph34r:

 

-------------------

 

 

Sinon, les modèles 00z pousse un peu le nord la zone de neige pour la fin de semaine. Si tel est le cas, les isobares seront serrés et orientés dans le sens de la vallée du St-Laurent. Du vent à prévoir dans ce cas.

 

Ça va dépendre ou sera positionné le front du premier low à passer 24h avant. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soyons neutre sans toujours exposer notre préférence à la moindre occasion en faisant exprès pour jouer sur les mots : régions favoriser pour la neige selon la dynamique ou défavoriser (en inversant les verbes selon son allégeance)   et discutons du sujet que nous aimons... la météo. 

 

Des posts comme ça, qu'on soit en été ou en hiver ça apporte rien aux lecteurs, entk si la personne le pense, elle a un gros nombril.

 

Perso, j'aime toute les météo des 4 saisons qui neige en juillet ou qui pleuve janvier. Comme tout le monde j'ai mes irritants mais je post pas chaque matin ce qui me déplaît, je l'ai déjà fait à mes débuts mais on se rend compte que c'est un forum et que changera pas la vie des lecteurs.

 

Je parle pour tous, pas seulement ceux qui aiment l'été. 

 

 

 

Je suis hors sujet mais j'espère que j'aurai pu ajouter aux autres pour aider à casser le règne de la "peur" qui prévaut ici.  :ph34r:

 

-------------------

 

 

Tellement d’accord avec toi. Malheureusement il y a des gens qui ont comme hobby de titiller et provoquer autrui par pur plaisir, par manque d’attention, pour combler un vide ou toutes ses réponses. Comme certains ont pu le suggérer, la marche en plein air et les sports peuvent soulager temporairement ce genre de démangeaison.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ensembles EPS et surtout GEFS sont assez neigeux pour le 20-21 pour la rive sud mais plusieurs aussi donnent une bonne accumulation sur la rive-nord.

 

Ça se traduit par un GFS 06z plus neigeux pour nous.

 

Par contre, on perd peu a peu le système plus lent qui revenait presque sur lui-même en fin d'événements.

 

Ça passerait rapidement mais assez intense et froid.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soyons neutre sans toujours exposer notre préférence à la moindre occasion en faisant exprès pour jouer sur les mots : régions favoriser pour la neige selon la dynamique ou défavoriser (en inversant les verbes selon son allégeance)   et discutons du sujet que nous aimons... la météo. 

 

Des posts comme ça, qu'on soit en été ou en hiver ça apporte rien aux lecteurs, entk si la personne le pense, elle a un gros nombril.

 

Perso, j'aime toute les météo des 4 saisons qui neige en juillet ou qui pleuve janvier. Comme tout le monde j'ai mes irritants mais je post pas chaque matin ce qui me déplaît, je l'ai déjà fait à mes débuts mais on se rend compte que c'est un forum et que changera pas la vie des lecteurs.

 

Je parle pour tous, pas seulement ceux qui aiment l'été. 

 

Je suis hors sujet mais j'espère que j'aurai pu ajouter aux autres pour aider à casser le règne de la "peur" qui prévaut ici.  :ph34r:

 

-------------------

 

 

Sinon, les modèles 00z pousse un peu le nord la zone de neige pour la fin de semaine. Si tel est le cas, les isobares seront serrés et orientés dans le sens de la vallée du St-Laurent. Du vent à prévoir dans ce cas.

 

Ça va dépendre ou sera positionné le front du premier low à passer 24h avant. 

 

Je suis d'accord avec toi. Malheureusement, certains ici font régner une espèce de règne de la peur, justement, et ne se réjouissent que quand il fait froid. Certains qui ont fait le choix d'habiter dans la région la plus chaude du Québec se plaignent de la chaleur et du beau temps constamment en été et se mettent à souhaiter de la neige et des tempêtes dès le mois d'octobre. Ils jouent les trolls constamment, ce qui décourage certaines personnes de participer à ce forum. Certaines personnes m'ont contacté en privé pour me dire qu'elles ne participaient pas à ce forum à cause de cette minorité. Je pourrais ressortir les enfilades de l'été dernier, mais j'ai autre chose à faire de mon temps ; simplement, ce sont toujours les mêmes qui se plaignent de la chaleur en été, qui se plaignent des redoux et de la pluie à l'hiver, qui se plaignent du manque de neige, qui se plaignent du printemps hâtif... Toujours les mêmes. Une minorité d'insatisfaits qui, pour combler quelque chose dans leur vie, viennent jouer les trolls ici et s'attaquent en groupe à quiconque ne se réjouit pas quand on a du froid et de la neige.

 

Voyez la logique : ces gens se plaignent constamment de la chaleur en été, mais si quelqu'un se plaint une fois ou deux que l'hiver est long ou froid et qu'un redoux ferait du bien, ils lui tombent dessus. C'est le deux poids, deux mesures. Ils sont inconséquents. À ces gens, cet été, je leur dirai d'aller faire un petit tour à la piscine, ça va leur changer les idées... et c'est bon pour leur santé.

 

Je ne voulais pas relancer le débat, juste le conclure ainsi.

 

Il y a cependant quelque chose du super sur ce forum, et c'est la possibilité de masquer de tels trolls. Il y en a un qui habite en Montérégie et que j'ai masqué depuis longtemps. Ce fut la meilleure chose qui me soit arrivée sur ce forum. Plusieurs personnes en privé m'ont dit aussi ne pas apprécier ses interventions...

 

S'il y a des gens (dont ceux qui m'ont contacté en privé) qui s'empêchent d'écrire sur ce forum à cause de cette minorité hostile à la liberté d'expression et de goût des autres, ne vous empêchez pas et écrivez.

 

Bonne journée, c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.

 

Vive les quatre saisons, et les quatre saisons, c'est aussi des redoux et de la pluie en hiver, et de la chaleur et du beau temps en été. Si ça ne vous fait pas, déménagez à Schefferville. À bon entendeur !!

 

Et cet été, je vous attend avec le même traitement que celui que vous faites subir aux autres cet hiver !

 

:closed:

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'important dans mon message Stratus, c'est d'arrêter (des 2 côtés) d'exposer sa préférence en ajoutant des commentaires non constructifs à son post dans le but d'irriter, faire parler. Je crois que ça réglerait définitivement le "problème" et certains mettre de l'eau dans leur vin. 

 

Exemple : Un membre qui fait du ski demande est-ce que tel secteur sera bon pour avoir une bonne quantité de neige avec cette dynamique météo ??? S'il se fait répondre : ----Oui malheureusement il sera défavoriser, risque d'en avoir pas mal... 20-30 cm de neige. Pensez vous vraiment que c'est la réponse à donner ? Et qu'il reviendra poser une question sur ce forum ? Une vraie réponse est  NEUTRE. 

 

La même chose est vraie de l'autre sens : Un agriculteur demande : Vais-je être bon pour semer en avril cette année ? Un amateur de neige répond : Oui malheureusement, la neige va fondre trop vite et ça va se drainer rapidement sous le maudit soleil.  Va t'il revenir ?

 

J'ai terminé la dessus, encore désolé d'alimenter un autre sujet mais je crois que c'est constructif et nécessaire !

 

---- ----------

 

Je venais pour parler de mercredi prochain :

 

Une journée ou le mercure va flirter avec 0°C dans le sud-ouest avec un front arctique qui suivra, ça risque de donner un événement de bourrasques de neige, faudra être alerte du côté d'EC pour avertir adéquatement pour TENTER d'éviter des incidents lors des épisodes soudains de visibilité nulle surtout si ça arrive en période de pointe.

Modifié par dave20
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM12z a fait remonter au Nord le système, selon moi beaucoup trop au Nord, mais ça donne de méchantes accumulations de neige sur le Québec et même du melange en Estrie.

 

 

Quoi qu’il en soit, on aura de la neige en trois temps:

Mercredi : 2 - 5 cm ou plus si bourrasque

Vendredi : 2 - 5 cm

Dimanche : soit qu’on aille une bonne tempête (GEM), une accumulation correcte (GFS) ou pas grand-chose (EURO00z).

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM12z a fait remonter au Nord le système, selon moi beaucoup trop au Nord, mais ça donne de méchantes accumulations de neige sur le Québec et même du melange en Estrie.

 

 

Quoi qu’il en soit, on aura de la neige en trois temps:

Mercredi : 2 - 5 cm ou plus si bourrasque

Vendredi : 2 - 5 cm

Dimanche : soit qu’on aille une bonne tempête (GEM), une accumulation correcte (GFS) ou pas grand-chose (EURO00z).

 

En effet, le GEM ( GDPS) fait le pivot dont je parlais que les autres modèles avaient abandonnés. Hâte de voir ce qui adviendra de cette solution.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM12z a fait remonter au Nord le système, selon moi beaucoup trop au Nord, mais ça donne de méchantes accumulations de neige sur le Québec et même du melange en Estrie.

 

 

Quoi qu’il en soit, on aura de la neige en trois temps:

Mercredi : 2 - 5 cm ou plus si bourrasque

Vendredi : 2 - 5 cm

Dimanche : soit qu’on aille une bonne tempête (GEM), une accumulation correcte (GFS) ou pas grand-chose (EURO00z).

DWDICON (allemand) fait remonter le système plus sur nous aussi...ça va rester indécis quelques jours encore!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On focus grandement sur cette possible tempête mais  il me semble que le 18 est maintenant, a faire attention. C'est pas un méga système mais il pourrait neiger et de bonne manière aussi. 

 

Quoi qu'il en soit, y,a de l'activité sous le radar et c'est plaisant .

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le GEM ( GDPS) fait le pivot dont je parlais que les autres modèles avaient abandonnés. Hâte de voir ce qui adviendra de cette solution.

 

C'est plate que ça soit juste une sortie modèle.... Ça donnerait pas loin de 70 à 90cm par ici selon le ratio... Je suis acheteur mais ça n'arrivera probablement pas.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme ma grand-mère disait « les enfants sont excités, il va y avoir une tempête! ». Au délà, des modèles, il y a quelque chose dans l’air ;-)

 

Comme Mizar l’a si bien dit, le potentiel est là, reste à savoir où et à quel point la synchronisation des éléments sera favorable.

 

La semaine sera bien active sur le forum et au niveau des prédictions, que le meilleur gagne!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme ma grand-mère disait « les enfants sont excités, il va y avoir une tempête! »

Hé Boucard, c'est tu nous les enfants?:) :) :P

 

Plus sérieusement j'ai un bon critère, quand GFS et GDPS montrent la même chose a moins de 5 jours. Quand ces deux là sont de mèches, on peut commencer a espérer.

Modifié par ti'gui
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore quelques sorties des modèles pour se faire une meilleure idée. Pour ma situation deux scénarios:

  • soit tout en neige (le GFS 12Z) avec la dépression passant sur la baie de Fundy
  • soit un mélange neige-pluie verglaçante-pluie (GDPS 12Z) avec la dépression passant à l'ouest de la Gaspésie.

Cette imprécision de la trajectoire n'est-elle pas due à la position de la zone de haute pression près des Grands Lacs ?

 

Pour le modèle ECMWF (12Z), la haute pression "repousse" la dépression au large. Un ajustement ou une tendance? A suivre!

post-1553-0-08671100-1547406846_thumb.gif

post-1553-0-44759700-1547406855_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...