Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 jan 2019


beachcp31

Recommended Posts

On focus grandement sur cette possible tempête mais  il me semble que le 18 est maintenant, a faire attention. C'est pas un méga système mais il pourrait neiger et de bonne manière aussi. 

 

Quoi qu'il en soit, y,a de l'activité sous le radar et c'est plaisant .

Chose certaine c'est que ce sera pas chaud du 19 au 22

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle le plus juste doit s'imposer dans les premiers 72-96 heures. Voyons voir les points de convergence et de divergence entre GFS, le CMC et l'Euro.

Les modèles sont très similaires sur la nature des développements. La différence principale est le GFS qui déplace les systèmes plus lentement.  Voyons voir le portrait à 96 heures ci-dessous :

 

Le GFS place le centre de la haute pression sur la frontière Ontario/Québec à 1032mb et on voit toujours la dépression sur la Gaspésie :

gfs_z500_mslp_us_17.png

 

L'Euro place le même centre à 1031mb juste au sud de Montréal et la dépression est sortie de la carte, à l'est de la Gaspésie :

ecmwf_z500_mslp_us_5.png

 

Et le CMC est très similaire à l'EURO, le centre à la même place et la dépression est aussi sortie de la carte à l'est de la Gaspésie. :
gem_z500_mslp_us_17.png

 

Par la suite, le CMC et l'EURO marche main dans la main jusqu'à 144h (ce qui n'est pas rien), alors que le GFS présente un portrait bien différent.

Tout ceci changera beaucoup d'ici l'événement, mais disons qu'à court terme, la vitesse de déplacement des systèmes nous dira peut-être qui du GFS ou de l'équipe Euro/CMC modélise mieux les choses.

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine c'est que ce sera pas chaud du 19 au 22

 

Oui Bruno et c'est là la clef de cette possible tempête. Des modèles très agressif sur la goutte froide et d'autre comme l'Euro, qui ne s'accroche pas.

 

Par-cotre concernant l'Euro, il en manque très peu. Du-moment ou il va se creuser un peu il remontera sur nous mais, il est peut-être très bon pour lire cette météo possible.

 

Il a été par-contre, à la traîne sur le fameux système de pluie d'avant Noël...  on va voir. Le contexte atmos n'était pas le même ou sur le point d'être féroce pour la suite ... faut le dire.

 

Mais pour en revenir sur ta prévision froide... oui effectivement. C'est Janvier. :thanksjap:

 

Il est bien froid sur sa fin aussi ... proche du -40.

post-204-0-05157300-1547412774_thumb.png

post-204-0-34534100-1547412785_thumb.png

post-204-0-56100600-1547412794_thumb.png

post-204-0-64490100-1547412802_thumb.png

post-204-0-23468700-1547412810_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13-14 mars 1993 ;)

 

J'avais 9 ans mais je m'en souviens très clairement. Je me rappel que j'écoutais Météomédia.... (dans le temps). Je regardais par la fenêtre en après-midi le 13 pour voir le premier flocon de ça (ça tellement été médiatisé), mes parents ont su qui commençait à neiger à la seconde près ! 

 

À Thetford nous avions été très touché en quantité de neige.

 

Pour l'instant je vois rien de semblable pour le 20-21 janvier... Cependant, j'enlève rien à ce qui s'en vient, ça a le potentiel d'être majeur à sa manière et sous d'autres conditions ! Des isobares très serrés et un froid très disponible au nord.

 

Le jour ou je vais voir un monstre de DÉJÀ 970 mb sur la Caroline du nord. Je vais vous revenir avec cette date :)

 

attachicon.gif1993031318.gif

 

Dave   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!        :scared:    :shifty:  :lol:

post-204-0-02521600-1547414522_thumb.png

post-204-0-58547700-1547414531_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui bien, la situation s'annonce très intéressante pour la fin de la semaine, mais surtout pour dimanche le 20. Bien que ça ait le temps de changer un peu d'ici là, je crois bien que le potentiel de tempête est bien là. Cela dit, je remarque qu'un système venant de l'ouest, un clipper dans ce cas-ci, viendrait nous visiter vendredi, pouvant laisser à son passage quelques centimètres de neige. Je me demande comment le tout se déroulera suite à son passage, alors que le deuxième joueur suivra le lendemain. Est-ce que le clipper pourrait avoir une influence sur la trajectoire de la tempête en tant que tel ? Je n'ai pas eu vraiment le temps de regarder les autres modèles et encore moins de comparer. Cela dit, en regardant le GFS 12z d'aujourd'hui, c'est ce que j'ai constaté.

 

Chose certaine, durant cette période, nous aurons très probablement quelque chose à se mettre sous la dent... ou plutôt, la pelle! ;)

 

GFS 12z - 18 janvier 18z

 

post-390-0-82154700-1547416935_thumb.png

 

GFS 12z - 19 janvier 00z

 

post-390-0-59123600-1547417112_thumb.png

 

Puis...

 

GFS 12z - 19 janvier 18z

 

post-390-0-95118700-1547417138_thumb.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, revenons dans le sujet. Le GDPS met pas mal de neige pour en fin de semaine prochaine (50 cm !), mais le GFS est plus positif, nous faisant éviter complètement cette tempête dans les Laurentides, la faisant passer plus à l'est. Les températures devraient également être plus confortables et de saison vers la fin de la période,  quoi qu'il y aura du vent.

 

http://img.meteocentre.com/models/ncep_geps_amer_12/PT_panel_192.gif

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pardon Stratus, les modèles sont neutres. Ils ne sont ni positifs, ni négatifs. Et là, je ne crois pas être hors sujet. :thumbdown:

 

Moi je regarde le GFS et je trouve cela très positif, car on risque d'éviter la tempête. Entre jeudi et lundi, le GFS me met 0,1 cm. de neige. De rien pour les cartes.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je regarde le GFS et je trouve cela très positif, car on risque d'éviter la tempête. Entre jeudi et lundi, le GFS me met 0,1 cm. de neige. De rien pour les cartes.

C'est correct, tu as le droit de prendre les prévisions des modèles sous l'angle que tu veux.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ses prévisions, MM annonce 40 cm de neige pour Lévis dimanche et selon l'article au titre toujours très accrocheur, le Québec connaîtra sa première tempête généralisée!

C'est un scénario probable, mais l'annonce de MM est prématurée : elle vise trop le scoop. Le système n'a pas traversé les Rocheuses, les modèles n'en ont qu'une connaissance approximative. Il vaut mieux parler d'une veille que d'un avis.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un scénario probable, mais l'annonce de MM est prématurée : elle vise trop le scoop. Le système n'a pas traversé les Rocheuses, les modèles n'en ont qu'une connaissance approximative. Il vaut mieux parler d'une veille que d'un avis.

OK, j'ai vu le reportage de MM et le traitement qu'on fait de cette nouvelle est correct. On y présente deux scénarios, selon que le système passe plus au sud ou non. MM reste prudent, comme il se doit!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui nous lisent occasionnellement, il reste encore beaucoup de temps avant l'arrivée de ce système, alors ça peut encore changer beaucoup. Pour l'instant, on peut effectivement avancer que ça devrait jouer entre les deux extrêmes que présente MétéoMédia :

 

Scénario 1 :  30 cm et plus, généralisé sur le sud, le centre et l'est du Québec.

Scénario 2 :  10-20 cm, au sud du fleuve. Et puis 30+ cm sur les Maritimes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...