Aller au contenu

OBSERVATIONS ET PRÉVISIONS TEMPÊTE DU 8 au 10 janvier 2019


dave20

Recommended Posts

Notre futur système en développement cause du temps violent en Ohio et des orages sur le sud-est de lontario.

 

Je peux pas croire que la zone nord et nord-ouest du système soit aussi sèche cette nuit et demain.

 

EC ne jure que par le RDPS sinon je serais pas sous avertissement de TH.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour quebec au depart avec une circulation sud-est en altitude, ça devrait accumuler "pas pire".

pour la suite avec une circulation nord-est, ça ressemble à "subsidence" surtout au nord de la region de quebec.

 

En tout cas sur les modèles de ce midi les quantités ont bien augmenté pour Québec pour demain. C'est maintenant du 15-20cm de prévu. Hate de voir la réactualisation des prévisions d'EC de 16h.

 

En attendant on a reçu prés de 10cm aujourd'hui. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre futur système en développement cause du temps violent en Ohio et des orages sur le sud-est de lontario.

 

Je peux pas croire que la zone nord et nord-ouest du système soit aussi sèche cette nuit et demain.

 

EC ne jure que par le RDPS sinon je serais pas sous avertissement de TH.

 

 

Le yoyo du Nam continue il donne maintenant entre 10 à 15cm pour l'île sur la 18z. 

 

Je suppose qu'il se rajuste où du moins retourne sur son idée précèdente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à 50 cm sur la pointe gaspésienne avec un bon nord-est...

Que pensez-vous de ce scénario?

Ah oui! Tu devrais avoir une bonne quantité de neige avec cette dépression qui se "traînera les pieds" sur nos régions pour se diriger vers le golfe.

 

De mon côté aussi...neige + vent = tempête.

 

EC y va avec un "Avertissement de tempête hivernale" et non plus "Avertissement de neige". 

 

Avec un vent du secteur nord-est...il y a des belles opportunités pour pratiquement la "totale".

post-1553-0-60478500-1546987846_thumb.jpg

post-1553-0-88114000-1546987858_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !!!

 

J'ai rarement vu les modèles depuis que j'observe et surtout, comprend un peu comment les choses s'organisent lors d'une possible tempête , à voir comment c'est pas facile pour pratiquement tous. C'est pas la trajectoire mais surtout les zones.  Sûrement du à la proximité de la première phase qui est passé dans les dernières heures.

 

Pcq faut pas oublier qu'à l'origine, c'était justement lors du passage de cette première zone qu'émergeait, notre tempête Côtière. Depuis que les événement sont détachés, les modèles sont à la traînent. 

 

Pour la suite, ça semble devenir un peu plus clair et bien hâte de voir le déroulement et l'ajustement de EC. Pour mon secteur, le retour derrière sera plus plaisant comme à l'habitude que ''peut-être potentiellement l'avancé de la chose. Sauf qu'encore, je ne serai pas surpris de voir la tournure du début de l'événement plus hivernal vers le S-O.

 

Sinon bien des heures neigeuse sur mon secteur pour la suite...  Bonne tempête au gens de l'Est... dans ce coin, il n'y a pas de surprise depuis fort longtemps.

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui! Tu devrais avoir une bonne quantité de neige avec cette dépression qui se "traînera les pieds" sur nos régions pour se diriger vers le golfe.

 

De mon côté aussi...neige + vent = tempête.

 

EC y va avec un "Avertissement de tempête hivernale" et non plus "Avertissement de neige". 

 

Avec un vent du secteur nord-est...il y a des belles opportunités pour pratiquement la "totale".

 

Devrait être des avertissements de Blizzard dans ces secteurs....  :ph34r:  :!:  :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir la différence entre les hautes et basses résolutions, l'orographie aura un effet très important dans les prochains jours.

 

 

Les modèles se replacent lentement sur l'humidité au nord ouest du centre. L'estrie en aura plus que c'est prévu. C'est du nowcast et rien n'est certain. J'ai hâte de voir pour gaspé et Sutton, en particulier Jay peak d'ici vendredi.

Justement pour Sutton, ca me surprendrait pas qu'ils se retrouvent avec plus de 70 cm d'ici Samedi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles se replacent lentement sur l'humidité au nord ouest du centre. L'estrie en aura plus que c'est prévu. C'est du nowcast et rien n'est certain. J'ai hâte de voir pour gaspé et Sutton, en particulier Jay peak d'ici vendredi.

 

C'est toujours ainsi  d'ailleurs....

 

 

Mélange -pluie-grésil-neige en ce moment chez-moi. 0°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce que la région de Charlevoix (secteur entre Clermont et le fjord) fait parti des secteurs avantagés par ce systême ?

Oui pas mal de neige. Surtout demain avant-midi là-bas. 20-30 cm

 

Le vent sera du sud-est a est jusqu'à demain midi. Donc oui ce sera favorable. Après ça c'est moins certain il risque d'y avoir un certain assèchement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS montre une bonne accumulation presque un bulleyes juste au dessus de ma tête, alors je n'y crois plus. haha


 


C'est supporté par le RDPS


 


Le HRRR se replace lentement aussi, il montre un événement extrêmement relié au relief ouff. Pas certain que ce sera aussi démarqué.


 


 


GFS


post-276-0-48729400-1547007030_thumb.png


 


HRRR événement loin d'être terminé.


 


post-276-0-78983800-1547007038_thumb.png


Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...