Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2019


beachcp31

Recommended Posts

Une image vaut mille mots  :)

 

Le 4 peut-être un peu "chaud" mais celui du 6-7  :sifle:  :bye: passerait au sud, un bon potentiel.

 

D'ailleurs parlant du 4 février... à voir le SPENA quand cette date était dans l'équation, je serais pas surpris de voir un autres événement verglas dans la vallée du St-Laurent. Les modèles sont éparpillés en ce moment mais ça risque d'aller dans cette direction. BREF, une autre période active après l'accalmie froide du 31 janvier au 3 février.

 

Pour le système du 6 et 7 février :

 

post-276-0-03815300-1548718550_thumb.png

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une image vaut mille mots  :)

 

Le 4 peut-être un peu "chaud" mais celui du 6-7  :sifle:  :bye: passerait au sud, un bon potentiel.

 

D'ailleurs parlant du 4 février... à voir le SPENA quand cette date était dans l'équation, je serais pas surpris de voir un autres événement verglas dans la vallée du St-Laurent. Les modèles sont éparpillés en ce moment mais ça risque d'aller dans cette direction. BREF, une autre période active après l'accalmie froide du 31 janvier au 3 février.

 

Pour le système du 6 et 7 février :

 

attachicon.gif2019012812_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_186.png

 

À l'allure ou  le verglas était présent sur les dernières data, espérons que cela change drastiquement. Cela pourrait être catastrophique.  :pinch:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'en parlais depuis un moment, le redoux prend forme pour le 4 et 5 février et cette nouvelle neige fluffy va prendre une méchante claque dans le sud du Québec et possiblement (ça reste à voir) même plus au nord et dans le centre.

 

 

Par la suite un 2e système chaud pourrait venir en faire fondre une bonne couche mais celui là c'est plus nébuleux pour l'instant. Chose certaine, après le froid de cette fin de semaine, il va prendre une pause de quelques jours.

 

Bref, l'action va pas manquer :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'en parlais depuis un moment, le redoux prend forme pour le 4 et 5 février et cette nouvelle neige fluffy va prendre une méchante claque dans le sud du Québec et possiblement (ça reste à voir) même plus au nord et dans le centre.

 

 

Par la suite un 2e système chaud pourrait venir en faire fondre une bonne couche mais celui là c'est plus nébuleux pour l'instant. Chose certaine, après le froid de cette fin de semaine, il va prendre une pause de quelques jours.

 

Bref, l'action va pas manquer :)

 

Un bon Lake-Cutter Dave.  Pour la suite, les choses vont redevenir  intéressante   :thumbup1:

post-204-0-07236400-1548849855_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon Lake-Cutter Dave.  Pour la suite, les choses vont redevenir  intéressante   :thumbup1:

 

 

Pour ton image, en regardant les indices de l'EPS et du GEFS ce matin... c'est pas trop ce que je vois mais bon ça change souvent ça aussi selon les données.

 

 

N'oubliez pas que le MJO à partir du 5 arrive en phase 6 et pour l'instant il y reste jusqu'au 11 donc ce n'est pas les systèmes qui vont manquer mais les températures au dessus de la normale aussi.

 

Ça ne veut pas dire parcontre uniquement de la pluie.

 

Le GFS et le FV3 de ce midi montre bien 2 scénario différent pour le long terme et tant qu'à moi les 2 sont réalistes malgré que le FV3 me semble plus probable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais on va dans le coin d’orford... pluie et temps doux le mardi d’après moi

 

Tu serais au meilleur endroit pour éviter le verglas, ou le nordet froid associé à de la pluie.

 

Je parle au conditionnel... la subsidence ferait en sorte que le mercure monterait plus facilement et qu'il ne pleuvrait pas tout le temps. Lors de redoux d'hiver, ce secteur est un des plus favorisé (après Granby) au Québec.Tu serais en moins bonne position au nord du fleuve ou dans la vallée du St-Laurent.

 

Ça reste vraiment à voir, mais il n'y a pas beaucoup de pcpn (pour le moment) associé au système du 4-5 février. Juste une belle douceur dans le sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu serais au meilleur endroit pour éviter le verglas, ou le nordet froid associé à de la pluie.

 

Je parle au conditionnel... la subsidence ferait en sorte que le mercure monterait plus facilement et qu'il ne pleuvrait pas tout le temps. Lors de redoux d'hiver, ce secteur est un des plus favorisé (après Granby) au Québec.Tu serais en moins bonne position au nord du fleuve ou dans la vallée du St-Laurent.

 

Ça reste vraiment à voir, mais il n'y a pas beaucoup de pcpn (pour le moment) associé au système du 4-5 février. Juste une belle douceur dans le sud.

 

Je confirme....!!!  Habitant le coin , lors d'un tel système , c'est une partie de la région  la plus douce.  

 

Par-contre, si ces gens voulaient faire des activités hivernal.... c'est un peu triste car, c'est un coin super.

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, comme Dave l'a mentionné, c'est un événement de verglas majeur qui risque de survenir sur le sud-ouest et le centre du Québec. Et possiblement sur plusieurs jours.

 

En espérant que les modèles vois ceci sinon ça va être le chaos total.

 

Le FV3 est le seul pour l'instant à en prendre en considération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme....!!! Habitant le coin , lors d'un tel système , c'est une partie de la région la plus douce.

 

Par-contre, si ces gens voulaient faire des activités hivernal.... c'est un peu triste car, c'est un coin super.

 

:bye:

La raquette et le ski de fond a 7C sous la bruine c’est un peu plate. Mais je suis sûr qu’il y aura assez de neige pour qu’on ait du fun
Lien vers le commentaire
Share on other sites

post-2379-0-27743900-1548982781_thumb.pngpost-2379-0-86716400-1548982677_thumb.png

 

Ce qui vient brouiller les cartes pour le GLC du 4-5 février, c'est la petite dépression dans l'Atlantique à l'est du cap d'Hatteras.  Celle-ci réduit l'appel d'air chaud vers le GLC.  C'était une situation un peu semblable avec le GLC de mardi-mercredi,  4-5 jours avant, les modèles nous mettaient de la pluie pour Mtl et puis se sont graduellement refroidi.   Le GfsFv3 mets un système plus puissant dans l'atlantique que le Gfs et je crois que ça explique le GLC plus froid pour la solution du GfsFv3. Une autre situation complexe à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attachicon.giffv3p_mslp_pcpn_frzn_us_19.pngattachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_us_19.png

 

Ce qui vient brouiller les cartes pour le GLC du 4-5 février, c'est la petite dépression dans l'Atlantique à l'est du cap d'Hatteras.  Celle-ci réduit l'appel d'air chaud vers le GLC.  C'était une situation un peu semblable avec le GLC de mardi-mercredi,  4-5 jours avant, les modèles nous mettaient de la pluie pour Mtl et puis se sont graduellement refroidi.   Le GfsFv3 mets un système plus puissant dans l'atlantique que le Gfs et je crois que ça explique le GLC plus froid pour la solution du GfsFv3. Une autre situation complexe à suivre...

Oui, en effet Ato ! Et l'ECMWF (00Z) fait maintenant se fusionner les deux systèmes, sans nous éviter le verglas. Fusion des deux systèmes : solution singulière que je rejette... mais pas complètement pour l'instant. Comme tu dis, l'appel d'air chaud sera possiblement réduit, donc peut-être moins de fonte et un système différent. Mais ce n'est pas supporté ni par le GFS, ni le GFS para, ni le GDPS. À suivre!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, l'Euro ressemble maintenant davantage au GFS pour ce système de l'ouest. Il y a le GDPS qui fait se fusionner les deux systèmes, mais seulement une fois passé le sud et le centre du Québec. Ce sera peut-être assez banal finalement... mais l'action semble revenir en force le 7 février.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...