Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 fév 2019


beachcp31

Recommended Posts

Oui, on oublie le gros système mémorable.

C'est ce que la moyenne des scénarios EPS montraient ce midi.

 

Le GDPS, presque Nor'Easter mais loin d'être hors norme. Va falloir s'y contenter je crois. Il reste du temps pour un renforcement.

 

Il donne quand même 25-40 cm entre l'Estrie et la Gaspésie le 17 février... 3 jours après la grosse tempête à venir.

 

post-276-0-27195000-1549858590_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, pas de catastrophe et je me permets un "Youpi" bien retenu. -_-  En effet, tassement du tout vers le sud-est et creusage moins intense selon le GFS, le GDPS et les ensembles. On oublie la flotte mémorable et les vents destructeurs. Pas qu'il n'y aura pas de pluie, mais ça reste à voir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, on oublie le gros système mémorable.

C'est ce que la moyenne des scénarios EPS montraient ce midi.

 

Le GDPS, presque Nor'Easter mais loin d'être hors norme. Va falloir s'y contenter je crois. Il reste du temps pour un renforcement.

 

Il donne quand même 25-40 cm entre l'Estrie et la Gaspésie le 17 février... 3 jours après la grosse tempête à venir.

 

attachicon.gif2019021100_054_G1_east_I_QPFTYPES_t6_144.png

Oufff... on éviterait le monstre de pluie... Je commande une citerne d'essence pour la souffleuse!
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a encore sortit sa baguette magique, celle qui fait tout disparaître d'un coup. J'y croyais parce-que les autres modèles semblaient le suivre... Quel naïf je fais, c'est pourtant pas la première fois!

 

Sans vouloir d'innondations et de vents destructeurs, j'aurais bien pris un système un peu moins intense, mais mémorable tout de même.

 

On va se contenter du 5cm mercredi et de pas grand chose en fin de semaine. On a rarement plus de 10cm ou 10mm de la shot ici au Saguenay.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a encore sortit sa baguette magique, celle qui fait tout disparaître d'un coup. J'y croyais parce-que les autres modèles semblaient le suivre... Quel naïf je fais, c'est pourtant pas la première fois!

 

Sans vouloir d'innondations et de vents destructeurs, j'aurais bien pris un système un peu moins intense, mais mémorable tout de même.

 

On va se contenter du 5cm mercredi et de pas grand chose en fin de semaine. On a rarement plus de 10cm ou 10mm de la shot ici au Saguenay.

 

Un  peu complexe...  Si on parle GEFS versus EPS.

 

GEFS  avec un centre bien nord avec un fort centre se retrouvant dans le front froid..................  EPS avec plus un système unique (+-) . Par-contre, par habitude dans ce genre d'événement, même si je privilégie toujours l'EPS avant le GEFS,  s’achète pas cette possibilité (EPS). 

post-204-0-74700500-1549893886_thumb.png

post-204-0-23870400-1549893900_thumb.png

post-204-0-94341500-1549893912_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui de la pluie Montréal, Estrie, Montérégie.

 

Neige en quantité au nord du fleuve des Laurentides à la côte-nord avec un maximum au nord de Québec.

 

Au sud du fleuve à l'est de Québec en terrains montagneux même chose.

 

Il devrait normalement avoir un bulletin spécial ce soir de la part d'EC.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui de la pluie Montréal, Estrie, Montérégie.

 

Neige en quantité au nord du fleuve des Laurentides à la côte-nord avec un maximum au nord de Québec.

 

Au sud du fleuve à l'est de Québec en terrains montagneux même chose.

 

Il devrait normalement avoir un bulletin spécial ce soir de la part d'EC.

 

Peut-être dans les Hautes-Laurentides, mais pour ici les modèles parlent de 1 à 4 mm. de pluie maximum avec 5 à 10 cm. de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être dans les Hautes-Laurentides, mais pour ici les modèles parlent de 1 à 4 mm. de pluie maximum avec 5 à 10 cm. de neige.

 

 

Je doute de la pluie chez toi mais oui tu seras à la limite des fortes accumulation (+ de 15 cm) à St-Jérome. Mais pour l'instant il est difficile pour ton secteur d'être précis. Attends les hautes résolutions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par-contre, y'a pas énormément de pluie dans la prochaine météo pour les secteurs, propice à ce liquide.  Ce sera surtout lors de l'arrivé et du passage du front et ce sera d'assez courte durée.

 

Au maximum un 5 à 7 mm au MAX !

 

La pluie sera surtout confiné justement aux secteurs sous subsidence. 

 

Pour la neige, j'ai hâte de voir la suite pour les endroits favorisés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...