Aller au contenu

Observations du 4 au 10 fév 2019


beachcp31

Recommended Posts

Si je recule ce soir d'un an presque heure pour heure,,, je prenais ceci comme photo chez-moi.

 

Ce ne sera pas le cas ce soir .  :cryhappy:

 

Au moins tu voyais encore ta table !! Ici c'est disparu depuis quelques semaines  :cry5:

 

Plusieurs cm de neige depuis hier... il neige encore ce soir. Je m'attendais pas à cette couche supplémentaire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

22:35

Petite marche avant de rêver à mes milliards futur :cryhappy:   ------------------ <_<fatiguant

Les nuages sortent franc S et vont s'écraser au dessus de Montréal franc N comme de la pâte à tarte trop molle; impressionnant - quand ça va descendre au sol, ça va brasser !

EC rapporte quelques flocons pour St Hubert mais je n'ai rien vu ici. -1C

 

...La pâte à tarte La pâte à tarte La pâte à tarte Z z z z z z z z z z z   z

post-515-0-38028600-1549601618.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le couvert neigeux va en manger toute une avec un vent comme çà.

C'est-sûr-c'est-sûr ! Mais la température baisse rapidement. Elle a perdu 1 degré à Montréal-Trudeau dans les dernières 15 minutes (entre 11h et 11h15). À 11h16, il y faisait 1,9 C avec un point de rosée de -0,7 C.

 

Le points de rosée est sous zéro, donc une partie de la neige se sublime au lieu de fondre, ce qui demande davantage d'énergie. Cette énergie sert à augmenter l'humidité relative. D'ailleurs, celle-ci est actuellement à 83%. C'est plutôt élevé, compte-tenu que le front froid est passé. Bref, ce phénomène amortit la fonte.

 

Poursuivons la petite école, mais au sujet des vents. Nous sommes actuellement dans une zone de forte advection positive de tourbillon à 500 hPa, ce qui déstabilise l'atmosphère. Les isohypses sont très serrées en altitude, donc les vents soutenus y sont forts. L'instabilité atmosphérique crée des tourbillons qui rabattent au sol les vents en altitude et c'est ce qui cause les fortes rafales que nous observons, malgré un ciel couvert.

 

Le mini test est au début du prochain cours. Bonne journée,

 

Alain

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

22:35

Petite marche avant de rêver à mes milliards futur :cryhappy:   ------------------ <_<fatiguant

Les nuages sortent franc S et vont s'écraser au dessus de Montréal franc N comme de la pâte à tarte trop molle; impressionnant - quand ça va descendre au sol, ça va brasser !

EC rapporte quelques flocons pour St Hubert mais je n'ai rien vu ici. -1C

 

...La pâte à tarte La pâte à tarte La pâte à tarte Z z z z z z z z z z z   z

Là Bruno c'est pas le temps de dormir ! Tchèque l'eau du bain de bébé !  :scared:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC, à 13h11 à Montréal-Trudeau, il faisait 0,0 oC. Le point de rosée était à -2,3 oC et l'humidité relative à 84%. Donc, nous venons de passer sous la barre du zéro.

 

Le ciel est couvert et il tombe quelques flocons occasionnels. Les vents sont modérés à forts, mais ils ont diminué un peu selon les relevés de EC. Et en effet, j'observe que les vents forts sont moins soutenus.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC, à 13h11 à Montréal-Trudeau, il faisait 0,0 oC. Le point de rosée était à -2,3 oC et l'humidité relative à 84%. Donc, nous venons de passer sous la barre du zéro.

 

Le ciel est couvert et il tombe quelques flocons occasionnels. Les vents sont modérés à forts, mais ils ont diminué un peu selon les relevés de EC. Et en effet, j'observe que les vents forts sont moins soutenus.

 

Bonne journée à tous.

Les supers rafales prévues n'aurons peux être pas lieu mais ça va être longtemps fort venteux - On va voir ce soir

 

EC: Averses de neige parfois fortes cessant ce soir. Partiellement nuageux par la suite. Vents d'ouest de 60 km/h avec rafales à 90 diminuant à 40 avec rafales à 70 tard ce soir. Minimum moins 13. Refroidissement éolien moins 17 le soir et moins 25 durant la nuit.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les supers rafales prévues n'aurons peux être pas lieu mais ça va être longtemps fort venteux - On va voir ce soir

 

EC: Averses de neige parfois fortes cessant ce soir. Partiellement nuageux par la suite. Vents d'ouest de 60 km/h avec rafales à 90 diminuant à 40 avec rafales à 70 tard ce soir. Minimum moins 13. Refroidissement éolien moins 17 le soir et moins 25 durant la nuit.

Les modèles donnaient pas de vent violent ailleurs qu'entre montmagny et RDL.

 

Forte bourrasque de neige en direction de chez moi.

 

Pas de fonte ici, moins de neige avant le "redoux" .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forte bourrasque de neige avec de bons vents présentement, la visibilité est très mauvaise. 0°

 

Edit 16h33: Ça tombe à plein ciel, le vent est très fort. Oh que je suis heureuse de ne pas être sur la route présetement, ça doit être l'enfer... :surrender:

 

Re-edit: 17h00: Bourrasque de neige toujours en cours, ça n'a pas diminué en intensité ni en vent depuis 16h00. C'est du jamais vu pour moi ici.

Modifié par LoulouM
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forte bourrasque de neige avec de bons vents présentement, la visibilité est très mauvaise. 0°

 

Edit 16h33: Ça tombe à plein ciel, le vent est très fort. Oh que je suis heureuse de ne pas être sur la route présetement, ça doit être l'enfer... :surrender:

 

Re-edit: 17h00: Bourrasque de neige toujours en cours, ça n'a pas diminué en intensité ni en vent depuis 16h00. C'est du jamais vu pour moi ici.

J'ai pas de misère à te croire Loulse, c'était comme une ligne d'orges sur les radars. Et la zone était plutôt étendue.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fermetures sont dues aux vents violents qui soufflent dans la neige que les bourrasques de neige ont laissée. J'en ai vu de la mauvaise météo en 16 ans à faire la route entre Ste-Foy et l'île d'Orléans, et pour la première fois ce soir j'ai dû sortir de l'autoroute et faire une pause à Beauport parce que j'étais incapable de continuer (c'était vers 19 h - 19 h 15)! Y avait pas mal de gens qui faisaient comme moi et qui sont arrêtés prendre un café au McDo le temps que ça passe!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...