Aller au contenu

Tempête majeure du 13 février 2019


Pierre

Recommended Posts

Les modèles HR commencent à montrer la subsidence par endroits en Estrie/Beauce/ Bas-St-Laurent. Je trouvais ça bizarre de voir des accumulations uniformes malgré la circulation sud-est en altitude. Ça concerne pas Montréal inquiété vous pas ;)

 

C'est visible au radar aussi. À suivre

Je le sens concerné ;( tempête bien ordinaire pour ici, à moins d’une déviation de la reformation cotière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait qu'y a des zones de pluie verglacante ou de grésil sur le bord des lignes….  Près des grosses zones de précipitations de neige, le verglas est jamais bien loin.

 

Ça montait assez proche Érol (prév) mais cela va se dissiper sous la forte neige.   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un micro climat à Sherbrooke, il est supposé neiger d'une bonne intensité mais la station qui est bonne pour la visibilité rapporte du 2 à 5 km et de la neige faible. 

 

Il vient de commencer à Québec et c'est déjà à 1 km et chez moi aussi ça tombe pas si mal. 

 

Je me demande l'étendue de la subsidence. Les effets locaux c'est mon sujet favoris lors d'événements météo. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici neige modéré mais très venteux. Beaucoup de poudrerie!! Oui même si je sacre après l'hiver, je fais amende honorable: cela a quelque chose de beau dehors... Pas de voitures dans les rues, le bruit du vent et de la neige... Par contre après pour le pelletage ouf! J'aimerais savoir à quelle heure le plus intense pour région de Mtl dans les précipitations?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un micro climat à Sherbrooke, il est supposé neiger d'une bonne intensité mais la station qui est bonne pour la visibilité rapporte du 2 à 5 km et de la neige faible. 

 

Il vient de commencer à Québec et c'est déjà à 1 km et chez moi aussi ça tombe pas si mal. 

 

Je me demande l'étendue de la subsidence. Les effets locaux c'est mon sujet favoris lors d'événements météo. 

 

Allo Dave !!!

 

Comme je l'avais déjà dit ,  passé la montagne Orford-Magog jusqu'à Shebrooke.

 

Par mainte fois, je pars de chez-moi (plus à l'Ouest que Waterloo) mon me rendre au Travail dans le secteur Rock-Forest et il peut neigé fortement  (souvent vécu) jusqu'à la sortie de la montagne /sortie 115 -118 de la 10 et bang plus rien et même parfois, des rayons de Soleil.Ce phénomène est plus grand mais je te parle bien sur, de ou je circule. 

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Dave !!!

 

Comme je l'avais déjà dit ,  passé la montagne Orford-Magog jusqu'à Shebrooke.

 

Par mainte fois, je pars de chez-moi (plus à l'Ouest que Waterloo) mon me rendre au Travail dans le secteur Rock-Forest et il peut neigé fortement  (souvent vécu) jusqu'à la sortie de la montagne /sortie 115 -118 de la 10 et bang plus rien et même parfois, des rayons de Soleil.Ce phénomène est plus grand mais je te parle bien sur, de ou je circule. 

 

:)

 

 

Oui je connais bien le secteur, j'ai de la famille à Coaticook, j'ai passé à Sherbrooke un nombre incalculable de fois dans ma jeunesse et encore :).

 

Quand j'étais petit, ce qui m'impressionnait c'est de voir du gazon et le foin dans les champs à partir de East Angus en janvier/février/mars (pas nécessairement à chaque fois) mais presque à chaque année.

 

À Thetford l'hiver j'avais jamais vu ça (de souvenir), il disparaissait en décembre et ça allait à avril. 

 

Merci Érick  :thumbup1:

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Lorainne la neige a débuté un peu avant 17h en ce moment c'est assez intense. Nous avons déjà une belle couche d'accumulation!

 

Soyez prudent si vous sortez!

Prudent oui parce que y a de la glace en dessous et j'ai faillit recevoir le trottoir sur la tête en prenant une dernière marche.

 

Correctif pour l'accumulation; j'avais mesuré près du mur à l'entrée mais ma seconde mesure, en marchant me donne 8 cm et elle est lourde (ratio bas)

Quelques grains de neige roulée...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Dave !!!

 

Comme je l'avais déjà dit ,  passé la montagne Orford-Magog jusqu'à Shebrooke.

 

Par mainte fois, je pars de chez-moi (plus à l'Ouest que Waterloo) mon me rendre au Travail dans le secteur Rock-Forest et il peut neigé fortement  (souvent vécu) jusqu'à la sortie de la montagne /sortie 115 -118 de la 10 et bang plus rien et même parfois, des rayons de Soleil.Ce phénomène est plus grand mais je te parle bien sur, de ou je circule. 

 

:)

Tout à fait !  j'ai habité Magog 10 ans...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je connais bien le secteur, j'ai de la famille à Coaticook, j'ai passé à Sherbrooke un nombre incalculable de fois dans ma jeunesse et encore :).

 

Quand j'étais petit, ce qui m'impressionnait c'est de voir du gazon et le foin dans les champs à partir de East Angus en janvier/février/mars (pas nécessairement à chaque fois) mais presque à chaque année.

 

À Thetford l'hiver j'avais jamais vu ça (de souvenir), il disparaissait en décembre et ça allait à avril. 

 

Merci Érick  :thumbup1:

 

Comme chez-moi Dave.... Mon secteur vers Granby qui est assez spécial aussi. J'suis chanceux d'être malgré tout, au bon endroit. Mais c'est tellement complexe mon coin que je pourrais t'en jaser de longues et longues minutes...  j'ai pas le courage de l'écrire sur le forum mais peut-être bien en MP éventuellement.

 

:thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un micro climat à Sherbrooke, il est supposé neiger d'une bonne intensité mais la station qui est bonne pour la visibilité rapporte du 2 à 5 km et de la neige faible. 

 

Il vient de commencer à Québec et c'est déjà à 1 km et chez moi aussi ça tombe pas si mal. 

 

Je me demande l'étendue de la subsidence. Les effets locaux c'est mon sujet favoris lors d'événements météo. 

 

Salut Dave .

 

Étant néophyte  en météo vous utilisez souvent  ce terme subsidence .

 

Pourriez vous nous éclairer un  peu là dessus  ou tout autre membre du forum   …. ce que c'est et ses conséquences .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave .

 

Étant néophyte  en météo vous utilisez souvent  ce terme subsidence .

 

Pourriez vous nous éclairer un  peu là dessus  ou tout autre membre du forum   …. ce que c'est et ses conséquences .

rapidement: subsidence = mouvement qui descend. Alors que l'air qui monte est responsable des préceps, air qui descend = air sec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave .

 

Étant néophyte  en météo vous utilisez souvent  ce terme subsidence .

 

Pourriez vous nous éclairer un  peu là dessus  ou tout autre membre du forum   …. ce que c'est et ses conséquences .

Je te reviens en privé demain promis, je suis sur le point d'aller voir mon lit :)

 

---

 

Érick, comme dans mon coin ! C'est frappant la différence sur 25 km... du fleuve à 400-500 mètres d'altitude. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...