Aller au contenu

Tempête majeure du 13 février 2019


Pierre

Recommended Posts

Ça fait peur. Sur certain médias on parle de gestion de crise, services paralisés, de faire des provisions. On parle de morts possibles. C'est inquiétant :-(

En tout cas les enfants ont congé d'école c'est sur et je ne vais pas travailler! Je pense qu'on pourrait voir des skidoo dans les rues lol

Cette nuit c'est sortez pas...

 

mais demain matin/midi ça va être assez calme pour pelleter et profiter de la journée A MONTRÉAL

 

Les.ecoles vont fermer mais plus parce que le matin les rues seront le bordel a Montréal non pas a cause du mauvais temps en journée.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait peur. Sur certain médias on parle de gestion de crise, services paralisés, de faire des provisions. On parle de morts possibles. C'est inquiétant :-(

En tout cas les enfants ont congé d'école c'est sur et je ne vais pas travailler! Je pense qu'on pourrait voir des skidoo dans les rues lol

À quelle place que t’as vu çà?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n’y a rien d’inquiétant pour le commun des mortels. Faut juste éviter de prendre la voiture, tout déplacement non essentiels, etc. J’imagine que durant une tempête comme ça les services d’ambulances sont plus lents donc c’est un problème pour quelqu’un qui se retrouverait en danger genre crise cardiaque ou je sais pas mais à part ça... qui va mourrir pour 30-40 cm ? À moins que j’oublie un danger

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des changements depuis les dernieres sorties ? Juste avant l'assaut final :)

 

C'est pas mal constant...

 

Le GFS 12z (qui gagne la palme de la constance pour cet événement) donne toujours une vaste zone de 30 à 40 cm pour les Laurentides, vallée du Saint-Laurent et Estrie.

 

gfs_asnow_neus_10.png

 

Le NAM est très similaire, mais légèrement moins généreux dans les quantités totales en Estrie.

namconus_asnow_neus_19.png

 

Et finalement le GEM qui place le plus gros des précipitations au sud de la frontière...

gem_asnow_neus_9.png

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nam, RDPS et Euro s'entendent pas pire sur la tendance, à défaut de la faire dans les quantités, c'est à dire ils mettent la zone payante plus au NO de Mtl qu'au SE, contrairement au GFS, qui lui fait décidément le party avec tout le sud du Québec. Mais dans tous les cas de figure, il y aura à boire et à manger pour tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations sont à mi-chemin entre Montréal et Drummondville...

Le retour à la maison dans mon coin de pays ne sera pas trop mal...

Pour ce qui est est de ma lecture quotidienne des prévisions, je me fie a 40% sur l'application mobile Android de MM et le reste de l'info je la prends ici.

C'est assez rapide de jeter un oeil le matin sur le Widget mais j'ai bien hâte de voir la prochaine application d'EC.

Ils en développent une je crois ? Risque d'être plus sobre sans fla fla de pub, de témoignages usagers et de risque de fin du monde... que je ne lis pas de toute façon, je ne mords plus depuis longtemps...

 

Pour le reste j'ai bien hâte de voir demain les qté qui seront reçues...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l’est du Québec, un événement comme çà, c’est presque la routine.

C'est ce que je dis à tous mes amis chauffeurs d'asphalte de Montréal à chaque fois qu'on m'appelle pour dire... « hein!!!! 60 cm ???? ça doit être l'enfer!... Non pas du tout, c'est juste une petite bordée! » hahaha

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z est plus généreux... un 3 pouces (7.5cm) de plus pour tout le monde ce qui donne un 35 à 45 cm pour bien du monde autour de Montréal. Jackpot à Saint-Jérome.

Il ne faut pas oublier que cela tient compte d'un ratio 10:1. Avec un ratio à 12:1, les accumulations au sol seront entre 42 et 54 cm

namconus_asnow_neus_11.png

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal constant...

 

Le GFS 12z (qui gagne la palme de la constance pour cet événement) donne toujours une vaste zone de 30 à 40 cm pour les Laurentides, vallée du Saint-Laurent et Estrie.

 

gfs_asnow_neus_10.png

 

Le NAM est très similaire, mais légèrement moins généreux dans les quantités totales en Estrie.

namconus_asnow_neus_19.png

 

Et finalement le GEM qui place le plus gros des précipitations au sud de la frontière...

gem_asnow_neus_9.png

 

Je GEM me semble dans le champs, la monté d'air chaud amènera un peu de verglas au sud de la frontière et certainement du grésil, ce qui limitera le ratio. Reste à savoir si la poussé aura un effet sur la frontière QC-USA, surtout au sud de Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle ironie. Mon ami Stratus qui deteste la neige et c'est lui qui va avoir le jackpot. Comme la vie est etrange des fois ...  :thumbup1:

 

Ça dépend des modèles... Le NAM me met la pire des situations, mais d'autres modèles sont plus positifs pour St-Jérôme et réservent le pire scénario pour la Montérégie, au sud de Montréal. Dans tous les cas, oui, je ne serai pas épargné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend des modèles... Le NAM me met la pire des situations, mais d'autres modèles sont plus positifs pour St-Jérôme et réservent le pire scénario pour la Montérégie, au sud de Montréal. Dans tous les cas, oui, je ne serai pas épargné.

 

C'est vrai. Petite pensee pour ta ville car j'y ai passe une bonne partie de mon enfance ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai. Petite pensee pour ta ville car j'y ai passe une bonne partie de mon enfance ...

 

Ah oui, dans quel coin t'habitais ? Oui, une petite pensée... La ville a déjà de la misère à déneiger/déglacer quand il ne tombe rien du tout... Je reviens de Ste-Anne-des-Lacs et les rues au fin fond du dernier des -de-sacs sont mieux déneigées qu'en plein coeur de St-Jérôme...

 

En tout cas, on va avoir un pied de neige, ça c'est pratiquement garanti.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Desjardins, des Pins et Laviolette. Une autre que je me souviens pas. Ca fait plus de 50 ans de ca ... ;)

 

Ah oui, dans quel coin t'habitais ? Oui, une petite pensée... La ville a déjà de la misère à déneiger/déglacer quand il ne tombe rien du tout... Je reviens de Ste-Anne-des-Lacs et les rues au fin fond du dernier des ######-de-sacs sont mieux déneigées qu'en plein coeur de St-Jérôme...

 

En tout cas, on va avoir un pied de neige, ça c'est pratiquement garanti.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À écouter les médias, j’ai quasiment l’goût de ressortir mon testament pour voir si tout est correct!

 

Bon retour !!!!  C'était mon état d'âme entre 2 bouchées de sandwich aux œufs un peu plus tôt cet après-midi avec mon message. La radio (au travail) ne parle pratiquement que de cette tempête et si survivants il y aura.  J'exagère un peu mais c'est intense comme message.

 

Wow !   Pour une tempête de neige... j'ose a peine imaginer, quelque chose qui sort de l'ordinaire et potentiellement, catastrophique.   :surrender:

 

:thanksjap:

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations sont à mi-chemin entre Montréal et Drummondville...

Le retour à la maison dans mon coin de pays ne sera pas trop mal...

 

Pour ce qui est est de ma lecture quotidienne des prévisions, je me fie a 40% sur l'application mobile Android de MM et le reste de l'info je la prends ici.

C'est assez rapide de jeter un oeil le matin sur le Widget mais j'ai bien hâte de voir la prochaine application d'EC.

Ils en développent une je crois ? Risque d'être plus sobre sans fla fla de pub, de témoignages usagers et de risque de fin du monde... que je ne lis pas de toute façon, je ne mords plus depuis longtemps...

 

Pour le reste j'ai bien hâte de voir demain les qté qui seront reçues...

En altitude, oui selon les radars. Mais il s'agit de virga : ça ne se rend pas au sol pour l'instant à Montréal, à part peut-être quelques flocons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...