Aller au contenu

Tempête majeure du 13 février 2019


Pierre

Recommended Posts

Super, merci ! J'avais oublié que c'était le GEM-Régional...

 

2019021018_054_R1_east_I_QPFTYPES_sn_078

 

Vite de même, je dirais que les quantités ont très légèrement diminué sur la rive-nord par rapport à la dernière passe. Peut-être plus de 30-45 cm., comme les autres modèles.

 

2019021012_054_R1_east_I_QPFTYPES_sn_084

 

Augmentation par chez nous par contre ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère la neige Eric à moins que tu veuilles qu'on soit tous dans le noir , en plus on ne peut même plus se chauffer au bois donc il n'y a a plus vraiment personne qui ait des cordes de bois dans sa cour.

Sincèrement, même si je n'aime pas l'hiver, je suis d'accord avec toi parce que la pluie ferait des inondations et le verglas, on n'en parle pas... pourvu qu'il ne fasse pas trop froid. L'idéal serait par contre qu'on y échappe :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des solutions proposées par notre modèle montre des vents constants de 40-60km est des rafales à 80-90 km/h.

Dans la 2iem carte on voit bien que Québec (50 noeuds) écope plus que Montréal et à la hauteur de Rimouski, R du loup, Matanne etc encore plus -

Si c'est le cas il faudra fermer presque toutes les autoroutes de la région de Québec...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sincèrement, même si je n'aime pas l'hiver, je suis d'accord avec toi parce que la pluie ferait des inondations et le verglas, on n'en parle pas... pourvu qu'il ne fasse pas trop froid. L'idéal serait par contre qu'on y échappe :shifty:

 

Tu sais ça me faire rire car on veut y échapper et de l'autre les autres gens y veulent y échapper aussi.

 

Un peu comme le jeu de la patate chaude , si quelqu'un se souvient.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne dose de grésil pour chez-moi...j'suis preneur, C'est cool du grésil en forte dose. Z'ête vous déjà coucher dans une grosse couche de grésil pour faire un ange?   C'est ben mieux que de la neige follette.

 

:innocent:

 

 

C'est un peu dur pour la pelle non  :lol: .  En passant quelle modèle te donne du grésil à part le RDPS ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne dose de grésil pour chez-moi...j'suis preneur, C'est cool du grésil en forte dose. Z'ête vous déjà coucher dans une grosse couche de grésil pour faire un ange?   C'est ben mieux que de la neige follette.

 

:innocent:

 

 

Le pelleter, ce n'est pas le fun.... ça descend tout le temps du banc de neige et il y en a le double à pelleter. On avait reçu près de 15 cm de grésil voilà 2-3ans... ici.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste à l'idée de pelleter ça, j'ai dejà mal dans le dos...

Une bonne dose de grésil pour chez-moi...j'suis preneur, C'est cool du grésil en forte dose. Z'ête vous déjà coucher dans une grosse couche de grésil pour faire un ange? C'est ben mieux que de la neige follette.

 

:innocent:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu dur pour la pelle non  :lol: .  En passant quelle modèle te donne du grésil à part le RDPS ?

 

Allo Dal !!! J'avoue que je n'ai pas encore fait le tour du tout après le souper... J'ai ici la pointe de mélanges la plus haute sur l'Euro 18 z / 1 heure. Y'a aucun mélange  nous concernant.

post-204-0-24359400-1549849950_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

juste comme ça, est-ce que c'est déjà arrivé une tempête de grésil?(mais JUSTE du grésil)

 

Oui, je m'en souviens, mais je ne me souviens plus quand. C'est rarement juste du grésil, mais principalement du grésil.. De mémoire quelque part entre 2000 et 2010 à Montréal. Mais c'est loin... Peut-être Mizar saurait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je m'en souviens, mais je ne me souviens plus quand. C'est rarement juste du grésil, mais principalement du grésil.. De mémoire quelque part entre 2000 et 2010 à Montréal. Mais c'est loin... Peut-être Mizar saurait.

 

La seule fois ou j'ai vécu un gros événement de grésil, c'était quand j'étais au N-B vers (+-)2011-12... Je m'en souviens très bien . C'était même difficile de juste marcher. 

 

Comme du gros sel partout......  :thanksjap:  J'ai pas vécu chose similaire au Québec mais sait-on jamais.   :sorry:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mars 2016 chez moi... juste du grésil pour 10-15 cm. Ça avait fait une croûte assez pour marcher dessus sans raquette par dessus 100 cm de neige.

 

On est hors-sujet, mais j'habitais dans le Triangle de glace en 1998 et j'ai fait du patin dans un parc... Je veux dire, partout là où il y avait du gazon en été et de l'asphalte, sur les bosses, les collines, etc... Je ne revivrai sûrement jamais ça de mon vivant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

juste comme ça, est-ce que c'est déjà arrivé une tempête de grésil?(mais JUSTE du grésil)

Oui, c'est arrivé à Montréal, en janvier ou février, en 2004 (plus ou moins 2 ans). On nous prévoyait 30 cm de neige, mais tout était tombé en grésil. Aucun verglas et aucune neige, juste du grésil avec des bons vents du nord-est. Ça nous avait fait entre 10 et 15 cm d'accumulation. Dure à pelleter, en effet. C'était comme du sable blanc: ça pince en tombant et ça ne veut pas s'empiler quand on l'entasse.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est arrivé à Montréal, de mémoire en janvier ou février 2004, plus ou moins 2 ans. On nous prévoyait 30 cm de neige, mais tout était tombé en grésil. Aucun verglas et aucune neige, juste du grésil avec des bons vents du nord-est. Ça nous avait fait entre 10 et 15 cm d'accumulation. Dure à pelleter, en effet. C'était comme du sable blanc: ça pince en tombant et ça ne veut pas s'empiler quand on la charrie.

 

Voilà, c'est celle-là dont je me souviens, alors que j'habitais à Montréal à l'époque (dans ton quartier, en fait).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici les dernières sorties de modèles disponibles à 6h15 ce matin, pour Montréal. (Sans l'Euro, en supposant un ration de 10 cm pour 1 mm et en arrondissant au 5 cm près).

 

GFS 40 cm

NAM 40 cm

RDPS 30 cm

GDPS 25 cm

 

Comme mentionné hier soir, le second centre se développerait vers l'Estrie. Cela augmente les accumulation au sud du fleuve et en particulier sur Sherbrooke. C'est probablement aussi la raison pour laquelle le RDPS coupe un peu l'accumulation à Mtl et ne nous prévoit plus de grésil.

 

Du côté de EC, une veille de tempête hivernale est sortie.

 

Bonne journée

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma question est probablement passée sous le radar alors je la pose de nouveau :

 

Les vents seront-ils présents tout au long de l'evenement ou bien seulement au debut ou encore a la fin dans ma région ?

Bonjour,

 

Il sera très présent avec beaucoup de poudrerie mais deviendra léger vers le milieu de l'après-midi mercredi (chez toi). Par contre ça va reprendre de l'ouest après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...