Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (16 août 2019 - 20:52) Salut Mizar , tes publications sont toujours instructives , ce qui n,est pas le QUA de E.C , . Je sais que le temps change .
Mizar : (14 août 2019 - 10:59) Le temps change même en Gaspésie Serge ! Oui ! :thanksjap:
serge44 : (13 août 2019 - 23:38) https://www.radiogas...grande-riviere/
serge44 : (13 août 2019 - 23:34) Grande Rivière- Ste Thérèse a subit un orage comme jamais , C,est jamais arriver ici , TOUT LES POTAGERS ONT ÉTÉ DÉTRUITS e.c allez voir les témoignages des vieux , selons E .C intempéries surprenantes seraient normales en ce temps de l’année, et causées par une masse d’air froid en altitude. Les explications d’Environnement Canada, avec le météorologue Dominic Martel : .. Pitoyable.. , j,en reviens pas du ridicule de cette boite , de ce que E.C est devenu .
serge44 : (14 juillet 2019 - 21:17)
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Printemps 2019

• Please log in to reply
194 réponses à ce sujet

#21 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 906 messages
  • Localité :Ste Therese de Gaspe à 5 km de la mer
  • Prénom :Serge
  • Nom :H

Posté 22 février 2019 - 20:38

Hmm... Es-tu vraiment sûr ? Regarde ce qui s'est produit en 2011 dans la vallée du Richelieu.

En 2011 , c'était particulier , la neige était tombée au sud dans les montagne des états unis et le printemps est plus chaud là bas, 

#22 Stratus

Stratus

Contributeur

• Bannis
  • PipPip
  • 1 547 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 22 février 2019 - 21:10

En 2011 , c'était particulier , la neige était tombée au sud dans les montagne des états unis et le printemps est plus chaud là bas, 

Encore une fois, je ne veux pas te contredire Serge, mais selon mon impression le printemps est plus chaud dans la vallée du St-Laurent que dans les montagnes du New Hampshire, du Vermont ou de l'État de New York. Les seuls endroits plus chauds au sud de la frontière jusqu'à Albany sont les terrains plus bas.

Faudrait que je retourne voir les données, mais de mémoire 2011 est un cas-école d'un printemps qui a niaisé et de la chaleur qui est arrivée tout d'un coup dans les montagnes, inondant toute la vallée du Richelieu. C'est un scénario qui pourrait se reproduire cette année.

#23 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 906 messages

Posté 22 février 2019 - 21:45

Encore une fois, je ne veux pas te contredire Serge, mais selon mon impression le printemps est plus chaud dans la vallée du St-Laurent que dans les montagnes du New Hampshire, du Vermont ou de l'État de New York. Les seuls endroits plus chauds au sud de la frontière jusqu'à Albany sont les terrains plus bas.

Faudrait que je retourne voir les données, mais de mémoire 2011 est un cas-école d'un printemps qui a niaisé et de la chaleur qui est arrivée tout d'un coup dans les montagnes, inondant toute la vallée du Richelieu. C'est un scénario qui pourrait se reproduire cette année.

Je sais ce que tu veux dire Stratus . En avril  1980 il y avait eu des inondations énorme ici ,  je me souvient c'était  lors  de ma  première année au secondaire , il pleuvait tellement que l'eau arrivait à s'infiltrer dans la classe et les dirigeants  ont du fermer l'école secondaire pour 4 jours  et sur la 132 l'eau traversait comme une rivière.

#24 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 906 messages

Posté 22 février 2019 - 22:03

http://climat.meteo....r=1980&Month=4#

#25 Stratus

Stratus

Contributeur

• Bannis
  • PipPip
  • 1 547 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 22 février 2019 - 22:09

Je sais ce que tu veux dire Stratus . En avril  1980 il y avait eu des inondations énorme ici ,  je me souvient c'était  lors  de ma  première année au secondaire , il pleuvait tellement que l'eau arrivait à s'infiltrer dans la classe et les dirigeants  ont du fermer l'école secondaire pour 4 jours  et sur la 132 l'eau traversait comme une rivière.

C'étaient des précipitations monstres que vous avez reçues ! Plus de 250 mm. de pluie en deux jours, et sur la neige qui fond.. Ayayaye !

#26 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 906 messages

Posté 22 février 2019 - 22:40

C'étaient des précipitations monstres que vous avez reçues ! Plus de 250 mm. de pluie en deux jours, et sur la neige qui fond.. Ayayaye !

1987 , un hiver de neige sans pluie et un printemps fabuleux http://climat.meteo....r=1987&Month=3#

#27 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 906 messages

Posté 22 février 2019 - 22:43

http://climat.meteo....ar=1987&Month=4

#28 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 906 messages

Posté 22 février 2019 - 22:43

http://climat.meteo....ar=1987&Month=4

#29 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 840 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 22 février 2019 - 23:05

1987 , un hiver de neige sans pluie et un printemps fabuleux http://climat.meteo....r=1987&Month=3#

14 cm de neige au sol perdus en une journée, entre le 30 et le 31 mars, ça c'est de la fonte ! Il ventait fort : 54 km/h (rafales maximales). Mais il manque dans ce tableau le nombre d'heures d'ensoleillement et l'humidité relative (ou le point de rosée) pour bien comprendre la rapidité de cette fonte comparativement aux autres journée.

Modifié par Wave, 22 février 2019 - 23:05.

Wave

#30 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 840 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 22 février 2019 - 23:14

Je me souviens qu'il y a eu des années comme celles-là où vous avez eu très peu de neige en Gaspésie.

À Montréal aussi : les années 1979-80, 1980-81, 1981-82, 1982-83 et 1983-84 ont été particulièrement peu neigeuses. Je croyais que nous n'aurions plus d'hivers "normaux". D'ailleurs, la moyenne (sur 30 ans) des précipitations totales de neige annuelles est rapidement descendue, passant en quelques années de 254 cm à 230 cm environ. Mais à l'inverse, la décennie 1969-79 avait été très neigeuse.

Modifié par Wave, 22 février 2019 - 23:18.

Wave

#31 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 765 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 22 février 2019 - 23:58

Mais à l'inverse, la décennie 1969-79 avait été très neigeuse.

Oui... et çà me rappelle de très beaux souvenirs d'enfance.

#32 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 084 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 23 février 2019 - 10:32

Canadian Met GEPS   2019/02/21/ 00z

Donc,un début de printemps météo qui semble être ceci. À voir encore l'anomalie chaude sur la Côte-Est, passablement d'action le long de la Côte vers nous ???

Miniature(s) jointe(s)

• mcmc_t850a_7d_noram_29.png
  • mcmc_t850a_7d_noram_57.png
  • mcmc_t850a_7d_noram_85.png
  • mcmc_t850a_7d_noram_113.png
  • mcmc_t850a_7d_noram_129.png

#33 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 124 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 23 février 2019 - 10:39

Canadian Met GEPS   2019/02/21/ 00z

Donc,un début de printemps météo qui semble être ceci. À voir encore l'anomalie chaude sur la Côte-Est, passablement d'action le long de la Côte vers nous ???

Pour l'action oh que oui... ce sera très actif en mars. Je redoute des inondations vu la douceur potentiel après le 10-15 et faudra voir en quoi va tomber tout cette action.

#34 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 124 messages

Posté 23 février 2019 - 10:43

mcmc_t2ma_7d_noram_97.png

#35 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 124 messages

Posté 23 février 2019 - 10:45

Mais avant ça il reste ça a passer...

du 26 au 5 mars

mcmc_t2ma_7d_noram_49.png

• Pooram aime ceci

#36 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 084 messages

Posté 23 février 2019 - 10:49

Pour l'action oh que oui... ce sera très actif en mars. Je redoute des inondations vu la douceur potentiel après le 10-15 et faudra voir en quoi va tomber tout cette action.

Bien dit Dave.... Actif mon ami actif et ce, sous toute les formes.   :thumbup1:

• dave20 aime ceci

#37 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 124 messages

Posté 28 février 2019 - 23:27

Ça fait pas printemps mais dans quelques minutes nous serons rendu le printemps météo même si ça aura pas l'air de ça d'ici le 10 mars.

L'euro Weeklies frais sorti du four.

Neigeux les amis... d'ici le 1er avril voir la légende. J'ai pas vu ça souvent... reste à voir si cela sera véridique.

Oui il montre encore la douceur à partir du 10-11 mars mais l'action qui vient. Si rien change, on va pas s'ennuyer après la sécheresse du début mars.

eps_sno_c_768_ne_129.png

#38 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 084 messages

Posté 01 mars 2019 - 07:50

Ça fait pas printemps mais dans quelques minutes nous serons rendu le printemps météo même si ça aura pas l'air de ça d'ici le 10 mars.

Neigeux les amis... d'ici le 1er avril voir la légende. J'ai pas vu ça souvent... reste à voir si cela sera véridique.

Oui il montre encore la douceur à partir du 10-11 mars mais l'action qui vient. Si rien change, on va pas s'ennuyer après la sécheresse du début mars.

attachicon.gifeps_sno_c_768_ne_129.png

Bon matin !!!!  Bien dit et ceci .... ça l'étoffe d'une grosse bottine.  :thumbup1:     

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement (1).png

#39 Snoreau

Snoreau

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 716 messages
  • Localité :Laval

Posté 01 mars 2019 - 08:24

Pour toute la chaine des Laurentides, de la vallée de la Gatineau jusqu'aux monts Valin, ça annonce une saison de ski de printemps épatante, pour ne pas dire historique, vu la quantité de neige au sol déjà présente et qui n'a rien à envier ce qu'on retrouve dans les Rocheuses cette année.

eps_sno_c_768_ne_129.png

#40 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 432 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 01 mars 2019 - 09:45

attachicon.gifeps_sno_c_768_ne_129.png

Il faudra voir si c'est véridiques en effet sauf que deux bon systèmes de 30 cm chaque et plus et c'est possible , il y a un dicton en Italien qui dit Marzo e Pazzo (Mars est fou) donc ça serait t-il le cas encore une fois.

Le plus drôle c'est que sur ce lien de météomedia que j'ai reçu c'est tout à fait le contraire selon eux. Heureusement que je ne l'ai regarde jamais si ça ne serait pas des gens qui me demande mon opinion si c'est véridique.

https://www.meteomed...r-tres-bientot 

Modifié par Dal, 01 mars 2019 - 09:47.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)