Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox
![]() |

Printemps 2019
Posté 03 avril 2019 - 19:11
Posté 04 avril 2019 - 23:59
oh la la, 20", va t'on revoir des conditions de neige fraiche pour le ski?
Et près de 18 pouces pour Montréal. Très peu probable. Mais si ça devait se produire, ce serait du jamais vu depuis... depuis... depuis...
- Mizar aime ceci
Posté 07 avril 2019 - 09:54
La source de la première carte (Weather Models.com) est-elle vraiment fiable? Elle montre un Nino bien plus chaud que celui de NOAA. De plus, elle montre aussi que les températures de l'Océan Antarctique sont au dessus de la normale alors que la NOAA montre que les températures sont nettement sous les normales... Humm, qui croire ?
Posté 07 avril 2019 - 10:47
Le gradian est similaire. C'est le jeu de couleur qui donne cette impression.
Posté 07 avril 2019 - 11:04
Effectivement ! Par exemple, sur la 1ère carte (post #124), les eaux entre -0,2 et +0,2 Celsius sont dans la teinte de gris, mais cette teinte paraît plutôt beige sur la carte et donc systématiquement au-dessus de zéro. C'est ce qui fausse la perception de la température des eaux autour de l'Antarctique. Lorsqu'on a un souci de rigueur et d'honnêteté, on ne fait pas ce genre de choix de couleurs... mais ça, c'est mon opinion personnelle.
Par ailleurs, à y regarder plus minutieusement, il aurait dû y avoir (sur la première carte) des teintes de bleu autour de l'Antarctique qui ne sont pas là . En effet, car le bleu y représente les températures sous les 0,2 Celsius et il y a là des températures sous les 0,5 Celsius selon la deuxième carte. Celles-ci apparaissent dans la teinte de gris. Donc, il me semble clair que les deux cartes ne sont pas fidèles l'une à l'autre. Mais je suppose que cela peut s'expliquer par le fait que la première carte présente une moyenne sur 3 jours, ce qui devrait logiquement tendre à atténuer les petites variations spatiales, surtout dans une cette région du globe où la température de l'air est très changeante et où les vents sont très présents.
EDIT : Bref, effectivement, c'est surtout le jeu de couleur. Mais ce n'est pas uniquement ça, comme le mentionne Ato.
Modifié par Wave, 07 avril 2019 - 12:59.
Posté 07 avril 2019 - 11:09
Peut-être pour la zone Nino, mais définitivement pas pour l'Océan Antarctique.
Je te donne le lien, qui donne une meilleure résolution.
https://www.ospo.noa...ht.4.4.2019.gif
Posté 11 avril 2019 - 08:42
À ce rythme là on risque d'avoir de la neige au sol encore au début de mai, en tout cas au nord de MTL et à Québec
Posté 11 avril 2019 - 18:29
À ce rythme là on risque d'avoir de la neige au sol encore au début de mai, en tout cas au nord de MTL et à Québec
Ce n'est pas la première fois ni la dernière
Posté 13 avril 2019 - 09:57
Posté 16 avril 2019 - 19:50
Selon l'EPS 12 z... nous débuterions mai sous ceci.
Ton canard à l'air content. Attends-toi à un commentaire de névrosé!
- Mizar aime ceci
Posté 16 avril 2019 - 19:56
Ton canard à l'air content. Attends-toi à un commentaire de névrosé!
Je suis comme mon canard.... tout baigne !!!
Modifié par Mizar, 16 avril 2019 - 19:56.
Posté 17 avril 2019 - 12:00
...
À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...
Posté 19 avril 2019 - 15:29
J'veux pas décourager personne mais de la neige est sous le radar aussi loin que 1-2 semaine de mai et même possiblement au Sud du Québec.
Courage !
Posté 19 avril 2019 - 20:55
J'veux pas décourager personne mais de la neige est sous le radar aussi loin que 1-2 semaine de mai et même possiblement au Sud du Québec.
Courage !
Et pourquoi pas un peu de neige en mai c'est déjà arrivé . Mais non souhaité !
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)