Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 fév 2019


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour dcmix, Pour le prochain système prévu passer dans une trentaine d'heures, bien que ce soit un "close call", ce n'est pas impossible qu'il nous amène plus de 5 cm, mais ça semble improbable parce qu'aucun modèle ne le montre. J'ai vérifié : le GFS, le GFS para, le GDPS, l'ECMWF et les membres du SPENA. L'intense système situé au nord-est va le faire dévier vers l'est avant qu'il ne nous arrive, c'est une (((presque))) certitude. Au mieux, l'extrême sud du Québec aura quelques cm... et un peu plus en montagnes.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

21 et le suivant possible,le 24. 

Pour le 21, le GFS montre un système faible et désorganisé. Un peu de neige (et de pluie en terrains bas sur le sud du Québec) est ce à quoi on doit s'attendre de ce système... pour l'instant.

 

Pour le 24, le potentiel est beaucoup plus sérieux. Il y a eu une tendance sud dans modèles et les ensembles depuis hier, favorisant (effectivement mon cher Erick !) une re-formation côtière. Quand le SPENA voit cela, c'est bon signe.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 21, le GFS montre un système faible et désorganisé. Un peu de neige (et de pluie en terrains bas sur le sud du Québec) est ce à quoi on doit s'attendre de ce système... pour l'instant.

 

Pour le 24, le potentiel est beaucoup plus sérieux. Il y a eu une tendance sud dans modèles et les ensembles depuis hier, favorisant (effectivement mon cher Erick !) une re-formation côtière. Quand le SPENA voit cela, c'est bon signe.

 

Bon matin  Alain et tous !!!   Oui  et profitons des quelques jours de Soleil pcq par la suite, ça risque d'être assez actif en météo. On risque de jaser fort...ou d'écrire fort.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d’émettre un buletin météorologique spécial pour demain soir et jeudi. 10 à 20cm. J’arrive pas à trouver le modèle qui voit çà!

 

Effectivement pas plus de 5-10cm sur les modèles pour jeudi. Par contre je sens qu'on va ressortir les pelles dimanche ici dans la région (20-30cm possible)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d’émettre un buletin météorologique spécial pour demain soir et jeudi. 10 à 20cm. J’arrive pas à trouver le modèle qui voit çà!

 

Moi non plus. Le Nam lui est passé à du 7 à 10 aucun mélange pour nous Erol compativement à 2 à 5 qu'il donnait mais sans plus.

 

Le bulletin parle de pluie verglaçante aussi , le seul que je vois c'est l'Euro qui en donne 1.1mm.

 

Le FV3 de 06z lui donne du grésil.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

10-20cm EC!

peut etre bien l'instinct du prévisionniste basé sur l'expérience.

Peut-être bien. S'il a raison, il faudra lui écrire un bon mot sur le forum.

 

C'est peut-être aussi une question de ratio... est-ce un évènement qui a le potentiel de produire un ratio plus élevé que du 10:1 ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...