Aller au contenu

Bordée de neige du 15 février 2019


dave20

Recommended Posts

Effectivement, le contrefort des Laurentides est le hot spot. 15 à 25 cm des Laurentides à Charlevoix avec plus de 25 cm au nord de Québec. Surpris qu'EC n'y va pas d'un avertissement pour les Laurentides. Ils donnent 10 à 15 cm alors que tous les modèles dont le RDPS et le HRDPS me donnent 20 mm. Je veux bien croire que le mercure pourrait dépasser légèrement le zéro, mais ça ne sera pas suffisant pour réduire significativement le ratio puisqu'il sera supérieur à 10:1 pour une grande majorité de l'événement et que le plus gros des précipitations sera tombé une fois que le mercure approchera ou dépassera le point de congélation..

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce qui représente le mieux la situation à venir.

 

La configuration du terrain avec le vent sud-est seront les éléments dominants dans cette bordée.

 

attachicon.gifSN_000-048_0000 (3).gif

Oui c'est flagrant que les Piedmont des laurentides et le fleuve font une séparation entre le vent de la valley du Richelieu et le vent froid du bas du fleuve.

 

https://www.windy.com/?45.321,-73.411,6

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca neige toujours bien sur la rive nord et la température est à 26/27 Fahrenheit, cest plus froid que ce qui était prévu.

 

Je ne sais pas combien ça fait en Fahrenheit mais ici il fait près de 0-1 degré.

 

Environ 10 cm. de tombés.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allé pelleter parce que la zone de transition approchait... Sauf qu'il a continué à neiger à plein ciel et je regarde les radars et la zone de transition n'arrive jamais. Le froid demeure.

 

Pas de chaleur en altitude, tu est sous uplift, donc pas de pluie ou peu.

 

Je doutais des modèles pour ton coin et je t'en avais fait part... faut pas les prendre à la lettre avec certains événements selon le terrain. C'était un cas typique, ça ressemble beaucoup au 27 janvier en un peu plus doux. J'avais eu 21 cm pour une prévision de 5 cm.

 

La prévision de 15-20 cm... et... ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de chaleur en altitude, tu est sous uplift, donc pas de pluie ou peu.

 

Je doutais des modèles pour ton coin et je t'en avais fait part... faut pas les prendre à la lettre avec certains événements selon le terrain. C'était un cas typique, ça ressemble beaucoup au 27 janvier en un peu plus doux. J'avais eu 21 cm pour une prévision de 5 cm.

 

La prévision de 15-20 cm... et... ?

 

Le NAM a mieux compris la dynamique... Il n'est pas tombé de pluie ou à peine s'il y en a eu.... Environ 15 cm. au sol, peut-être 16-17 en poussant un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...