Aller au contenu

Pot-Pourri version 2.0


Mizar

Recommended Posts

Lorsqu'on brule les combustibles fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole) comme nous le faisons à grande échelle, il me semble qu'il faut s'attendre à une baisse de la quantité d'oxygène dans l'atmosphère. Alors, est-ce que ça serait ça la principale contribution à la baisse observée ? Ou le recul des forêts, ou autre chose ?

 

Ou que nous brûlons de l'oxygène pour produire d'autres gaz, nous la consommons plus vite qu'elle se régénère(pour plusieurs raisons).  Mais une baisse de 0.04% par année c'est peu... sauf sur des milliers d'années ce pourrait être moins bon... par chance que ces modes de combustions achèves sur l'échelle de temps planétaire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Alain !

 

Merci d'avoir pensé à moi, mais je t'avoue que je vois pas le lien que cela pourrait avoir sans pour autant pouvoir infirmer ce qu'il avance.

 

Moins de berge/roches a découvert = moins de friction quand l'eau est plus haute ?...  :sorry:

 

:bye:

Merci Dave pour ta réponse rapide ! Ton explication est intéressante. Elle implique un probable rééquilibrage des forces en jeu, ce qui pourrait générer davantage de vents soutenus et/ou de rafales. Il faudrait vérifier cela.

 

C'est (peut-être) comme pour les vents, systématiquement plus élevés en fin de journée : ils sont dus au rééquilibrages des forces (gradient de pression, force de Coriolis et forces de friction), alors que la friction associée à la convection diminue. C'est une belle idée au plan théorique, qui se vérifie (selon ce qu'on m'avait dit) par les observations.

 

Au plaisir,  :bye:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou que nous brûlons de l'oxygène pour produire d'autres gaz, nous la consommons plus vite qu'elle se régénère(pour plusieurs raisons).  Mais une baisse de 0.04% par année c'est peu... sauf sur des milliers d'années ce pourrait être moins bon... par chance que ces modes de combustions achèves sur l'échelle de temps planétaire. 

Oui, j'avais bien vu que le pourcentage n'est pas alarmant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsqu'on brule les combustibles fossiles (gaz naturel, charbon, pétrole) comme nous le faisons à grande échelle, il me semble qu'il faut s'attendre à une baisse de la quantité d'oxygène dans l'atmosphère. Alors, est-ce que ça serait ça la principale contribution à la baisse observée ? Ou le recul des forêts, ou autre chose ?

En tout cas, on se rappel le principe que rien ne se crée-rien ne se perd, mais tout se transforme. La terre est une gros globe fermé, si on change un peu d'oxygène en monoxide de carbone suite à une combustion, on vient pas de rien enlever, on a simplement changé une chose en une autre. Seul les plantes vertes peuvent reformer de l'oxygène et on en a coupé pas mal, il est normal que l'équilibre penche pour plus de monoxyde de carbone.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on sait que plus c'est gros plus ça prend du temps à réagir, ex: faire tourner le Titanic pour pas frapper un iceberg, arreter un train, attendre qu'un gros lac réchauffe son eau au printemps etc. Pis si on regarde la concentration de CO2 dans l'atmosphère, pis comment la grosse terre commence tranquillement à réagir, une fois que les océans pourrons plus absorber de CO2 comme des éponges, check ben ça aller, ça sera pas beau. Pis sur ce forum, ça va être rock and roll de faire des prévisions.

ghg_co2_emissions_lg.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on sait que plus c'est gros plus ça prend du temps à réagir, ex: faire tourner le Titanic pour pas frapper un iceberg, arreter un train, attendre qu'un gros lac réchauffe son eau au printemps etc. Pis si on regarde la concentration de CO2 dans l'atmosphère, pis comment la grosse terre commence tranquillement à réagir, une fois que les océans pourrons plus absorber de CO2 comme des éponges, check ben ça aller, ça sera pas beau. Pis sur ce forum, ça va être rock and roll de faire des prévisions.

ghg_co2_emissions_lg.jpg

Intéressant ce graphique. La déforestation est en lien direct avec l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère car la végétation transforme le gaz carbonique en oxygène. Pour faire un lien avec le réchauffement global du globe, il faudrait voir la corrélation sur 200 ans au moins mais si ce n'est pas pour le réchauffement global du globe, ça cause un problème réel au niveau de la faune: extinction d'espèces animales et c'est triste... Aujourd'hui l'argent et le pouvoir mène le monde... C'est triste. J'ai écouté un documentaire hier et l'homme détruit sa propre planète, ça fait réfléchir. Les images étaient percutantes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant ce graphique. La déforestation est en lien direct avec l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère car la végétation transforme le gaz carbonique en oxygène. Pour faire un lien avec le réchauffement global du globe, il faudrait voir la corrélation sur 200 ans au moins mais si ce n'est pas pour le réchauffement global du globe, ça cause un problème réel au niveau de la faune: extinction d'espèces animales et c'est triste... Aujourd'hui l'argent et le pouvoir mène le monde... C'est triste. J'ai écouté un documentaire hier et l'homme détruit sa propre planète, ça fait réfléchir. Les images étaient percutantes

Oui, et certains ne voit pas de lien entre l'augmentation drastique de CO2 et le dérèglement du climat! C'est grave.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui adore la science : voici une bonne chaîne a suivre. Il explique plein de phénomène (dont plusieurs météorologiques) de façon objective et scientifique. Ce vidéo explique de façon mathématique les changements que pourraient apportés une forte augmention de concentration de CO2. Très interessant!

 

https://youtu.be/R6eywXdssMw

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui adore la science : voici une bonne chaîne a suivre. Il explique plein de phénomène (dont plusieurs météorologiques) de façon objective et scientifique. Ce vidéo explique de façon mathématique les changements que pourraient apportés une forte augmention de concentration de CO2. Très interessant!

 

Merci pour le lien. C'est scientifique et cela s'appuie sur des faits

Lien vers le commentaire
Share on other sites

M. le modérateur, excusez moi mais j'ai eu l'impression que le sujet 'Pot-pourri' était pour parler d'un peu de tout ce qui pourrait affecter les phénomènes météo. Peut-être notre erreur, mais j'ai un peu de difficulté à savoir où sont les balises.

Je me demande aussi. Cela devient dérangeant. À chaque fous que je fais un commentaire j'ai peur de me faire avertir pourtant j'ai toujours utilisé un lange courtois et respectueux envers les membres et ce même si nous avons des opinions divergentes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je peux me permettre.... tout ce qui touche de près ou de loin le RC a déjà suscité dans le passé des débats plutôt émotifs qui ont emmené de légendaires dérapages. Chat échaudé craint l’eau froide.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah je n'ai pas eu connaissance de dérapages...mais je me demande, nous sommes entre passionné de météo et adultes. On peut discuter dans le respect. Par exemple je n'aime pas l'hiver et ça ne m'empêche pas d'être ami avec des amateurs d'hiver. Même chose pour la politique. Je déteste les libéraux, ça ne m'empêche pas d'être ami avec des partisans de Trudeau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 1992 l'été a été frais sans température atteignant les 30 degrés. J'étais trop jeune mmaiswn fouillant sur internet, l'éruption du Pinatupo a provoqué une baisse globale de la température. Les cendres volcaniques dans l'atmosphère bloquent les rayons solaires comme mentionné plus haut de l'année sans été. Imaginez une tempête de neige en juillet. C'est passionnant de discuter de ces sujets

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 1992 l'été a été frais sans température atteignant les 30 degrés. J'étais trop jeune mmaiswn fouillant sur internet, l'éruption du Pinatupo a provoqué une baisse globale de la température. Les cendres volcaniques dans l'atmosphère bloquent les rayons solaires comme mentionné plus haut de l'année sans été. Imaginez une tempête de neige en juillet. C'est passionnant de discuter de ces sujets

Tu as raison, mais je comprend qu'il y a un volet et politique et personnel dans le cas du réchauffement climatique, ce que tu n'as pas dans l'éruption d'un volcan. On peux tous se sentir viser à cause qu'on fait des voyages ou qu'on a un gros pick-up, voilà pourquoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sujet du RC a été mentionné encore dans ce sujet vers la fin.  C'était en février de cette année.

http://meteocentre.com/forums/topic/9147-d%C3%A9gels-plus-moins-ou-pas-de-changements/page-2

 

 Et le message 4 du sujet actuel.

 

Merci Érol, tu as été plus vite que moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que j’ai mis un lien qui se rapprochait du sujet, mais j’ai pris soins de ne pas lancer le débat en focussant sur le O2 plutôt que le CO2 :-)

 

Encore une fois, sans lancer de débat, je suis tombé sur cette article aujourd’hui pour ceux que cela intéresse.

https://theenergymix.com/2019/03/08/411-66-ppm-scientists-alarmed-by-early-rise-in-atmospheric-co2/

 

Un nouveau record, trois mois avant le sommet annuel habituel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Schtroumpf Grognon n'aime pas aussi le changement d'heure. En effet, les cartes sortent une heure plus tard et ça dérange ses petites habitudes...  :thumbdown:

 

***

 

Sur un autre sujet (pour celles et ceux que cela rejoint  :!: ) :

 

Peut-être (et peut-être pas) que les archives météo - incluant les anciens enregistrements des nouvelles télévisées, articles et journaux - sont affectées par l'effet Mandela. Quelqu'un a-t-il trouvé quelque chose à ce sujet ?  :fleure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...