Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 au 31 mar 2019


beachcp31

Recommended Posts

Sinon avant ça, du 28 au 30 mars. Un beau réchauffement optimal pour la vallée du St-Laurent ET CHEZ MOI  , un vent chaud sud-ouest à tous les niveaux. Le nordet pourrait venir gâcher çâ.. avec une descente trop rapide du front. L'espoir fait vivre !

 

Je m'attends d'en perdre pas mal de neige chez moi, ce qui fera pas de peine à personne ici ! En théorie, la température va rester élevé la nuit chez moi mais quelques km au sud va descendre sous le point de congélation.

MAIS c'est pas coulé dans le béton ! 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors !  Notre prochain événement plus marquant à venir. Sachant que les modèles perdent de la chaleur  en avançant vers la date... un beau défi qui se prépare.

 

Ça pourrait être aussi un système qui se déplace le long d'un front. Une zone de précipitation étiré qui risque d'en donner pas mal. 

 

Pluie au sud du front et grosse neige lourde au nord. 

 

Quelques ensembles donnent ça. Une chose certaine, nous sortons du temps calme des 2 dernières semaines.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon avant ça, du 28 au 30 mars. Un beau réchauffement optimal pour la vallée du St-Laurent ET CHEZ MOI  , un vent chaud sud-ouest à tous les niveaux. Le nordet pourrait venir gâcher çâ.. avec une descente trop rapide du front. L'espoir fait vivre !

 

Je m'attends d'en perdre pas mal de neige chez moi, ce qui fera pas de peine à personne ici ! En théorie, la température va rester élevé la nuit chez moi mais quelques km au sud va descendre sous le point de congélation.

MAIS c'est pas coulé dans le béton ! 

 

Bon matin Dave !!!  On est rendu-là.... une journée il neige et deux jours plus tard, il peut faire 14°C. Vive le cycle de la vie et de la nature !!!   :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pourrait être aussi un système qui se déplace le long d'un front. Une zone de précipitation étiré qui risque d'en donner pas mal. 

 

Pluie au sud du front et grosse neige lourde au nord. 

 

Quelques ensembles donnent ça. Une chose certaine, nous sortons du temps calme des 2 dernières semaines.

 

Oui effectivement mais si on se fie un peu aux signaux pour cette période, j'y vais plus pour une bonne explosion Côtière mais  ...   :geek:

 

:thanksjap:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Dave !!!  On est rendu-là.... une journée il neige et deux jours plus tard, il peut faire 14°C. Vive le cycle de la vie et de la nature !!!   :)

 

 

Salut Érick !!

Oui c'est plaisant à suivre !! Juste de voir le brouillard dense arriver doucement ICI lorsque le vent tourne au nord-est lors d'une journée douce le printemps, ça vaut de l'or !

 

Comme dans les films d'horreur. il roule en descendant vers le sol. Une belle météo qui s'annonce.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ! Je lançais ça tout simplement, disons que j'ai pas trop étudié la chose encore :) je me fie à toi !

 

Mais non pas du tout, c'est juste mon ""pari'''...   ton avancé est aussi meilleure que la mienne.    :thanksjap:  :thanksjap:  :thanksjap:  :thanksjap:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors, ça s'enligne pour un weekend hivernal au nord du st-laurent.

semble certain qu'à 500m et + ce sera tout en neige.

 

L'altitude jouera peu si c'est en verglas ou grésil... hivernale oui au nord du fleuve mais en sccchnoutte.

 

Le 546 dam monte au nord du fleuve et le 0°C 850 mb aussi... avec les données du moment, ça peut changer mais ce sera difficile.

 

Pour une bonne bordée, je miserais sur le Saguenay, Mont Valin... mais encore faudra voir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet depuis hier le NAM montrait cette intrusion d'air chaud en altitude et montrait la possibilité d'un bon verglas dans la chaîne des Laurentides. L'Euro s'est rallié cette nuit après avoir laisser espérer les skieurs à une dernière belle bordée. Il y aura un petit retour en neige dimanche matin, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro a encore fait faux bond une fois de plus.

 

Le GFS lui est descendu au Sud pour être similaire à ce que les autres modèles donnait hier  :pinch:

 

Le Nam 3K et le FV3 effectivement sont plus au Nord et le HRPDS semble leur donner raison.

 

Il reste encore du temps donc on verra qui aura ces quantitées abondantes de pluie verglaçantes réellement dans les prochaines passes.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yaille le NAM de la passe 12Z pour le nord des Laurentides et de Lanaudière! Je suis en version mobile faque je ne peux pas mettre l'image de la carte, mais il y a une de 20 à 40 mm de verglas entre Mont-Tremblant et Saint-Donat, puis en poussant vers l'est et Lanaudière (Saint-Côme, Saint-Zénon).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, je me voyais dimanche non pas pour une poudreuse - faut pas exagerer on est en presqu'en avril - mais au moins une dernière neige profonde. Mais non. À l'an prochain...

 

le long terme avait l'air prometteur pour la neige ici, mais voilà que la frustration du skieur vient d'apparaitre :-(((

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...