Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 avr 2019


beachcp31

Recommended Posts

Sans rien enlever sur le prochain événement qui je pensais qu'il serait quelque chose,  le prochain finissant cette période de discussion, risque d'être encore ''plus quelque chose'' .   À suivre attentivement !

 

Les tropiques en avril lors de la fonte de la neige en abondance. Je suis d'ordinaire prudent et assez neutre mais j'y vois un potentiel majeur d'inondations en fin de semaine prochaine. Avec ce qui reste au sol, les températures douces et les antécédents de pluie abondante de lundi prochain. 

 

Humidité direct des tropiques 

 

4 fois la norme  :scared:

 

post-276-0-06059400-1555203993_thumb.png

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les tropiques en avril lors de la fonte de la neige en abondance. Je suis d'ordinaire prudent et assez neutre mais j'y vois un potentiel majeur d'inondations en fin de semaine prochaine. Avec ce qui reste au sol, les températures douces et les antécédents de pluie abondante de lundi prochain. 

 

Humidité direct des tropiques 

 

4 fois la norme  :scared:

 

attachicon.gifgfs_mslp_pwata_us_27.png

 

Ce n'est guère plus rassurant ce matin....   :pinch:    Ce sera effectivement, fort problématique par-endroit.  :surrender:

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPENA est pas si chaud pour le 19-20... faudra voir si le système passera réellement au nord de nous ou apportera beaucoup de douceur.

 

attachicon.gif2019041112_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_186.png

 

Cette anomalie froide ne serait ''peut-être'' pas la cause de fortes précipitations @ venir ?   :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas si vous voulez savoir la quantité d'eau qui s'ajoutera dans vos cours d'eau et rivières, il faut tout prendre en considération;

 

- le pourcentage de couverture neigeux  ( presque partout dans la région de Q et à l'E c'est 100%...)

- l'épaisseur du couvert solide; neige et glace

- les températures max. et leurs durées

- les précipitations - la capacité d’absorption des sols - même les vitesses du ruissellement selon la géographie... etc.

 

... la chaleurs dégagée des corps ambiants - que me dit ma blonde... :huh: .......................................................... :surrender:

 

D'ailleurs les températures sont revues à la hausse pour toute la semaine.

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette anomalie froide ne serait ''peut-être'' pas la cause de fortes précipitations @ venir ?   :o

 

Avec les fortes précipitations à venir à partir de vendredi... les modèles donnent du temps au dessus de la normale vendredi (largement) et la fds. J'adhère pas à ça encore pour samedi et dimanche. Ça marche pas, j'ai hâte de voir quel modèle va s'ajuster en premier. 

 

Chose certaine, beaucoup de pluie et peut-être de la neige par endroit en fin de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

60 à 100 mm d'eau, de la chaleur, du vent et un couvert de neige au-dessus de la normale pratiquement partout dans la vallée du saint-Laurent d'ici le 22 avril. Le scénario parfait pour avoir des inondations majeures un peu partout.  GLB et GFS relativement similaire, je n'ai pas regardé l'EURO, n'ayant pas accès...

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas si vous voulez savoir la quantité d'eau qui s'ajoutera dans vos cours d'eau et rivières, il faut tout prendre en considération;

 

- le pourcentage de couverture neigeux  ( presque partout dans la région de Q et à l'E c'est 100%...)

- l'épaisseur du couvert solide; neige et glace

- les températures max. et leurs durées

- les précipitations - la capacité d’absorption des sols - même les vitesses du ruissellement selon la géographie... etc.

 

... la chaleurs dégagée des corps ambiants - que me dit ma blonde... :huh: .......................................................... :surrender:

 

D'ailleurs les températures sont revues à la hausse pour toute la semaine.

Il y a des débordements à venir, calmez-vous, calmez-vous !  :scared:

 

Il va falloir intégrer ça dans les modèles...  :shifty:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

60 à 100 mm d'eau, de la chaleur, du vent et un couvert de neige au-dessus de la normale pratiquement partout dans la vallée du saint-Laurent d'ici le 22 avril. Le scénario parfait pour avoir des inondations majeures un peu partout.  GLB et GFS relativement similaire, je n'ai pas regardé l'EURO, n'ayant pas accès...

 

L'Euro 12z : 100-125 mm de pluie au nord de Québec et un 50 à 75 mm généralisé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce soir je persiste à croire que les modèles 12z sont trop chaud avec leur anomalies largement positive pour vendredi samedi et dimanche. Attendons voir si le temps me donneras raison.

 

Moins de douceur = moins de fonte donc moins d'inondations. Nous voulons tous voir cette couche de neige encore imposante disparaître mais dans ce cas-ci ce serait un mal pour un bien.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On l'a échappé belle les amis...imaginez si c'était tombé en neige!!! On aurait eu quoi...80cm??? Par contre...je suis dans une zone inondable... Jamais été inondé mais ça déjà passé proche... Si quelqu'un a des détails pour les risques de crues pour la rivière l'Assomption...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'peux pas croire qui en a qui souhaite encore de la neige rendu passé  la mi-avril  :thumbdown:

 

Pour le reste, Euro 00 z (mm) pour les précipitations sur 144 heures.   Moi j'ai l'impression que cela va diminuer encore un peu avec le temps.

post-204-0-93020400-1555497604_thumb.png

post-204-0-14334900-1555497619_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème est cette séries de dépression remontant du Golfe du Mexique avec toute cette humidité, au moins jusqu'à lundi, après ça on retrouve un courant jet plus longitudinale.

 

http://www.stormsurfing.com/stormuser2/images/dods/natla_250_60hr.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'peux pas croire qui en a qui souhaite encore de la neige rendu passé la mi-avril :thumbdown:

Effectivement Mizar. C'est le temps qu'elle fonde et qu'il se mette à faire beau. C'est dur pour le moral

Pour le reste, Euro 00 z (mm) pour les précipitations sur 144 heures. Moi j'ai l'impression que cela va diminuer encore un peu avec le temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement moins dramatique, heureusement.

Mais !  pour certains... ?

Ouch, l'outaouais et les laurentides sont encore pleines de neige, le sol y est gelé donc ruissellement au max, et la rivière des outaouais s'en va en vitesse grand V vers ses records de 2017...Il y en a qui vont mal dormir.

 

043108_Niveau.jpg

Modifié par softin
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...