Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Pooram : (11 December 2019 - 14:33) -_- hè !
Mizar : (11 December 2019 - 12:23) Moi j'ai encore mon téléphone à roulette mais l’inconvénient quand tu texte avec, le monde pense que je bégaille... c'est vraiment plate. -_-
Dal : (11 December 2019 - 09:58) Oui serge mais il faut aussi arrêter la surconsommation. Avoir les électroniques les plus récent ce n'est pas toujours nécessaires et je parles souvent des parents qui gate leur enfant trop.
serge44 : (10 December 2019 - 22:31)
serge44 : (10 December 2019 - 22:03) Il y a pire , le gaspillage de vie Humaine ça y faut que ça arrête
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 avr 2019

• Please log in to reply
95 réponses à ce sujet

#21 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 031 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 12 April 2019 - 10:42

Une bonne dose de verglas/grésil/neige à prévoir chez moi... 

Rendu à la mi avril et faut encore se battre avec la ligne de mélanges qui se trouve sur l'Estrie en hiver. Le mouvement naturel vers le nord des dépressions au printemps pourrait être un peu plus rapide ;).

Tu veux dire un printemps un peu plus; genre - Hâtif ... lol

Modifié par Pooram, 12 avril 2019 - 10:43.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#22 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 12 April 2019 - 11:02

Tu veux dire un printemps un peu plus; genre - Hâtif ... lol

Un quoi ?? ;)
  • Pooram aime ceci

#23 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 130 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 13 April 2019 - 08:38

C'est le temps de magasiner ses sac de sable. :umbrella:

gfs_apcpn_us_52.png

#24 Blizzard

Blizzard

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 066 messages
  • Localité :Ste-Agathe-des-Monts
  • Prénom :Éric
  • Nom :Chatigny

Posté 13 April 2019 - 08:51

Effectivement! Sans compter la température élevée pendant cette période qui accentuera la fonte du couvert de neige déjà hyper rempli en eau en l'absence de fonte importante cet hiver au nord du fleuve et autour de Québec. Pierre d'Hydro-Météo pourrait nous le confirmer, mais j'ai comme l'impression qu'on pourrait revivre les événements d'il y a deux ans, non?

Modifié par Blizzard, 13 avril 2019 - 08:53.

• Pooram aime ceci

meteocentre.png  Prévisions personnalisées pour les Laurentides & observations en temps réel. Visitez !

#25 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 674 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 13 April 2019 - 09:49

Une vraie bébitte de printemps à l'Horizon.  EPS 06 z

Miniature(s) jointe(s)

• eps_ptype_c01_ne_48.png
  • eps_ptype_c01_ne_54.png
  • eps_ptype_c01_ne_60.png
  • eps_ptype_c01_ne_66.png
  • eps_ptype_c01_ne_72.png

#26 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 674 messages

Posté 13 April 2019 - 13:12

Sans rien enlever sur le prochain événement qui je pensais qu'il serait quelque chose,  le prochain finissant cette période de discussion, risque d'être encore ''plus quelque chose'' .   À suivre attentivement !

• Pooram aime ceci

#27 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages

Posté 13 April 2019 - 20:04

Sans rien enlever sur le prochain événement qui je pensais qu'il serait quelque chose,  le prochain finissant cette période de discussion, risque d'être encore ''plus quelque chose'' .   À suivre attentivement !

Les tropiques en avril lors de la fonte de la neige en abondance. Je suis d'ordinaire prudent et assez neutre mais j'y vois un potentiel majeur d'inondations en fin de semaine prochaine. Avec ce qui reste au sol, les températures douces et les antécédents de pluie abondante de lundi prochain. 

Humidité direct des tropiques 

4 fois la norme  :scared:

gfs_mslp_pwata_us_27.png

Modifié par dave20, 13 avril 2019 - 20:06.

• Pooram aime ceci

#28 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages

Posté 13 April 2019 - 20:12

Le SPENA est pas si chaud pour le 19-20... faudra voir si le système passera réellement au nord de nous ou apportera beaucoup de douceur.

2019041112_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_186.png

#29 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 674 messages

Posté 14 April 2019 - 07:32

Les tropiques en avril lors de la fonte de la neige en abondance. Je suis d'ordinaire prudent et assez neutre mais j'y vois un potentiel majeur d'inondations en fin de semaine prochaine. Avec ce qui reste au sol, les températures douces et les antécédents de pluie abondante de lundi prochain. 

Humidité direct des tropiques 

4 fois la norme  :scared:

attachicon.gifgfs_mslp_pwata_us_27.png

Ce n'est guère plus rassurant ce matin....   :pinch:    Ce sera effectivement, fort problématique par-endroit.  :surrender:

:bye:

#30 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 674 messages

Posté 14 April 2019 - 07:34

Le SPENA est pas si chaud pour le 19-20... faudra voir si le système passera réellement au nord de nous ou apportera beaucoup de douceur.

attachicon.gif2019041112_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_186.png

Cette anomalie froide ne serait ''peut-être'' pas la cause de fortes précipitations @ venir ?   :o

#31 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 031 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 14 April 2019 - 08:11

En tous cas si vous voulez savoir la quantité d'eau qui s'ajoutera dans vos cours d'eau et rivières, il faut tout prendre en considération;

- le pourcentage de couverture neigeux  ( presque partout dans la région de Q et à l'E c'est 100%...)

- l'épaisseur du couvert solide; neige et glace

- les températures max. et leurs durées

- les précipitations - la capacité d’absorption des sols - même les vitesses du ruissellement selon la géographie... etc.

... la chaleurs dégagée des corps ambiants - que me dit ma blonde... :huh: .......................................................... :surrender:

D'ailleurs les températures sont revues à la hausse pour toute la semaine.

Modifié par Pooram, 14 avril 2019 - 08:16.

• Mizar aime ceci

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#32 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 674 messages

Posté 14 April 2019 - 08:15

Quelques points saillant de notre météo @ venir....selon le GFS 06z

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement.png
  • téléchargement (1).png
  • téléchargement (2).png
  • téléchargement (3).png

#33 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages

Posté 15 April 2019 - 11:05

Cette anomalie froide ne serait ''peut-être'' pas la cause de fortes précipitations @ venir ?   :o

Avec les fortes précipitations à venir à partir de vendredi... les modèles donnent du temps au dessus de la normale vendredi (largement) et la fds. J'adhère pas à ça encore pour samedi et dimanche. Ça marche pas, j'ai hâte de voir quel modèle va s'ajuster en premier. 

Chose certaine, beaucoup de pluie et peut-être de la neige par endroit en fin de semaine prochaine.

#34 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages

Posté 16 April 2019 - 05:53

C'est pas beau à voir les modèles encore ce matin... j'espère qu'il y a exagération de la quantité de pluie et qu'il ne tombera pas tout ce qui est prévu. 

#35 dcmix

dcmix

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 571 messages
  • Localité :Quebec

Posté 16 April 2019 - 11:21

outch, du 100mm avec une ° + élevée sur certains secteurs où la fonte n'a même pas commençé...

#36 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 579 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 16 April 2019 - 20:15

60 à 100 mm d'eau, de la chaleur, du vent et un couvert de neige au-dessus de la normale pratiquement partout dans la vallée du saint-Laurent d'ici le 22 avril. Le scénario parfait pour avoir des inondations majeures un peu partout.  GLB et GFS relativement similaire, je n'ai pas regardé l'EURO, n'ayant pas accès...

Modifié par Antoine, 16 April 2019 - 20:32.

#37 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 989 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 16 April 2019 - 20:26

En tous cas si vous voulez savoir la quantité d'eau qui s'ajoutera dans vos cours d'eau et rivières, il faut tout prendre en considération;

- le pourcentage de couverture neigeux  ( presque partout dans la région de Q et à l'E c'est 100%...)

- l'épaisseur du couvert solide; neige et glace

- les températures max. et leurs durées

- les précipitations - la capacité d’absorption des sols - même les vitesses du ruissellement selon la géographie... etc.

... la chaleurs dégagée des corps ambiants - que me dit ma blonde... :huh: .......................................................... :surrender:

D'ailleurs les températures sont revues à la hausse pour toute la semaine.

Il y a des débordements à venir, calmez-vous, calmez-vous !  :scared:

Il va falloir intégrer ça dans les modèles...  :shifty:

Modifié par Wave, 16 April 2019 - 20:28.

• Pooram aime ceci
Wave

#38 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages

Posté 16 April 2019 - 21:27

60 à 100 mm d'eau, de la chaleur, du vent et un couvert de neige au-dessus de la normale pratiquement partout dans la vallée du saint-Laurent d'ici le 22 avril. Le scénario parfait pour avoir des inondations majeures un peu partout.  GLB et GFS relativement similaire, je n'ai pas regardé l'EURO, n'ayant pas accès...

L'Euro 12z : 100-125 mm de pluie au nord de Québec et un 50 à 75 mm généralisé ailleurs.

#39 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages

Posté 16 April 2019 - 21:29

Par chance que ce sera frais samedi... mais un événement majeur se prépare... ça fait longtemps que c'est dans les cartes et cela se confirme malheureusement.

Modifié par dave20, 16 April 2019 - 21:30.

#40 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 423 messages

Posté 16 April 2019 - 22:46

Encore ce soir je persiste à croire que les modèles 12z sont trop chaud avec leur anomalies largement positive pour vendredi samedi et dimanche. Attendons voir si le temps me donneras raison.

Moins de douceur = moins de fonte donc moins d'inondations. Nous voulons tous voir cette couche de neige encore imposante disparaître mais dans ce cas-ci ce serait un mal pour un bien.

Modifié par dave20, 16 April 2019 - 22:50.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)