Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Pooram : (09 décembre 2019 - 23:34) Bon encore un autre: c'est tout bonnement facinant, non ?
serge44 : (07 décembre 2019 - 22:44) Bon c'est samedi soir
serge44 : (07 décembre 2019 - 21:59) À l'aube de 2020 , il existe deux réalités, l'une réelle et l'autre virtuelle deux monde qui se confrontent , Les demis vérités n,on jamais été aussi accessible . Mais ici sur météo centre, C'est conçu pour des vrais ! pour des vrais. pros!
serge44 : (07 décembre 2019 - 21:36) En 1996 , ça due coûté un bras pour pouvoir créé et mettre ce site météo sur internet . En Gaspésie , il coûtait 2000 dol par mois pour avoir internet en 1995
Snoreau : (06 décembre 2019 - 10:24) Hé bondance, le temps passe vite
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 avr 2019

• Please log in to reply
95 réponses à ce sujet

#61 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 467 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 18 avril 2019 - 18:20

Les prévisions sont revues à la hausse à 50mm de pluie. Pour Montréal et la rive sud, ils sont plus chanceux avec 25 à 30mm. Il y a des risques d'inondation localement. Bref un week end moche... Moi qui en avait assez de la neige et je voulais de la pluie mais pas autant. Je veux juste avoir du Soleil et que l'été s'en vienne!

Va en Californie ou en Floride car ici tu n'aura guère ce que tu cherches.

• Pooram et Antoine aiment ceci

#62 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 987 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 18 avril 2019 - 19:37

Les prévisions sont revues à la hausse à 50mm de pluie. Pour Montréal et la rive sud, ils sont plus chanceux avec 25 à 30mm. Il y a des risques d'inondation localement. Bref un week end moche... Moi qui en avait assez de la neige et je voulais de la pluie mais pas autant. Je veux juste avoir du Soleil et que l'été s'en vienne!

Tu n'as pas la ligne directe pour passer tes commandes la-haut ? Est-ce que c'est de l'humour ou tu es sérieux ? 

• Pooram et M. Flocons aiment ceci
Wave

#63 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 576 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 18 avril 2019 - 20:15

Des débits historiques partout pratiquement entre Charlevoix et l'Outaouais et sur quelques rivières au Sud du fleuve... à partir du 20-21 avril... Ouff... Ça sent l'intervention de l'armé et les gens qui s'entêtent à rester chez eux... avec le coup d'eau rapide qui s'en vient...

• Pooram aime ceci

#64 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 408 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 18 avril 2019 - 21:07

Des débits historiques partout pratiquement entre Charlevoix et l'Outaouais et sur quelques rivières au Sud du fleuve... à partir du 20-21 avril... Ouff... Ça sent l'intervention de l'armé et les gens qui s'entêtent à rester chez eux... avec le coup d'eau rapide qui s'en vient...

Tu vois, je crois que le gros coup d'eau plus haut que les débits historique ce fera sur la Beauce, nord de l'Estrie, Bois-Francs, Lotbinière avec du temps plus doux et de la neige en quantité mais qui absorbera pas. Le maximum de pluie risque d'être le long du front vendredi soir et samedi sur la rive-sud. 

Ça enlève rien à ce qui va se passer sur la rive-nord... ce sera majeur oui.

Modifié par dave20, 18 avril 2019 - 21:16.

#65 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 130 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 18 avril 2019 - 21:58

Je ne sais pas mais selon plusieurs modèles. Le nord du fleuve n'est pas en reste :umbrella:

RN_000-072_0000.gif

Modifié par softin, 18 avril 2019 - 22:00.

#66 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 408 messages

Posté 18 avril 2019 - 22:28

Au nord du fleuve ça va tomber sur 48h mais au sud sur 18 à 24h des zones de pluie forte quasi stationnaires le long du front justement stationnaire sur l'Estrie demain soir. 

Évidemment, je le répète depuis 1 semaine, ce sera majeur et potentiellement historique par endroits... au sud et au nord.

Des rivières au seuil d'inondations, une forte quantité de neige à fondre et du 50-75 mm par endroits en peu de temps.

-------------------------------

J'écoutais TVA ce soir et notre amie Colette parlait des inondations et de la pluie... mais à la fin elle va ajouter : <<mais bonne nouvelle des températures au dessus de la normale dimanche et lundi avec du 15-20°C.  :ermm:  :ermm:  :scared:

À la limite aurait fallu que ça descende 2-3 jours près de 0°C avec un pdr bas pour limiter mais non il va s'ajouter  une forte quantité d'eau ces 2 journées dans les rivières.

2019041900_054_R1_east_I_QPFTYPES_rn_084.png

Modifié par dave20, 18 avril 2019 - 22:34.

• Pooram aime ceci

#67 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 467 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 18 avril 2019 - 23:04

Ah Colette , elle ne finira jamais par nous surprende  :pinch:

#68 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 721 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 18 avril 2019 - 23:10

On nous a prévenu ce soir qu'on risque d'être inondé... Il faudrait que la rivière l'Assomption monte de 8 pieds... Je ne suis pas inquiet. Lors des crues de 2017 l'eau était à 3 pieds de chez nous. C'est proche mais faut être réaliste. Cela dit je souligne la gentillesse des gens d'hydro-météo mais je doute des scénarios catastrophes. J'ai souvent vu ici sur ce forum des catastrophes annoncées qui ne se sont jamais produites. Moi je ne pars pas de chez moi. Jamais je ne laisserai ma maison. Je n'ai jamais été inondé mais ça craint pour les gens de la presqu'île... Ils ont été inondé en 2017

#69 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 987 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 19 avril 2019 - 01:41

Ça me rappelle les lignes ouvertes...

• Mizar et erol aiment ceci
Wave

#70 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 655 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 19 avril 2019 - 05:39

Bon matin ! 

J'ai pas eu tout le temps de suivre la chose mais , la ligne intense de pluie semble avoir descendu quelque peu vers le Sud.

REG 06 z sur 48 heures.

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement.png

#71 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 655 messages

Posté 19 avril 2019 - 05:44

L'EURO....00 z  

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement (1).png

• Pooram aime ceci

#72 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 408 messages

Posté 19 avril 2019 - 05:51

Bon matin ! 

J'ai pas eu tout le temps de suivre la chose mais , la ligne intense de pluie semble avoir descendu quelque peu vers le Sud.

REG 06 z sur 48 heures.

Salut Érick !

C'est ce dont je t'avais parlé il y a plusieurs jours... je trouvais les modèles trop doux pour cet événement et que ça avait pas le choix de descendre vers le sud. Ce fut long mais on y arrive. De là mon anticipation que le pire de la crue sera sur la rive-sud, sans pour autant éviter le pire sur la rive-nord...

#73 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 655 messages

Posté 19 avril 2019 - 06:07

Salut Érick !

C'est ce dont je t'avais parlé il y a plusieurs jours... je trouvais les modèles trop doux pour cet événement et que ça avait pas le choix de descendre vers le sud. Ce fut long mais on y arrive. De là mon anticipation que le pire de la crue sera sur la rive-sud, sans pour autant éviter le pire sur la rive-nord...

Allo Dave !!!   Exact !!!  L'intensité de la pluie aussi aura un impact sur le mercure . Par-contre, j'ai ce matin déjà un gros 16°C au moment ou je t'écris.Rien à voir avec ce que tu avance mais juste pour dire.

Mais  c'est toujours un peu spécial dans mon coin avec ce genre de système et son influx de douceur. 

Je dois quitter mais on se rejase plus tard et en espérant, que tout se passe mieux pour tout ceux qui sont les plus à risque.   :umbrella:

:bye:

#74 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 408 messages

Posté 19 avril 2019 - 06:30

Allo Dave !!! Exact !!! L'intensité de la pluie aussi aura un impact sur le mercure . Par-contre, j'ai ce matin déjà un gros 16°C au moment ou je t'écris.Rien à voir avec ce que tu avance mais juste pour dire.

Mais c'est toujours un peu spécial dans mon coin avec ce genre de système et son influx de douceur.

Je dois quitter mais on se rejase plus tard et en espérant, que tout se passe mieux pour tout ceux qui sont les plus à risque. :umbrella:

:bye:

C'est la position du front qui descend vers le sud a chaque passe qui va contrôler la température. Nord est au nord de celui ci et sud de l'autre côté.

La température devrait baisser chez vous dans la journée a mesure que le front descends!

Le gros de la pluie passera justement le long de celui-ci, affectant sans arrêt les mêmes secteurs.

#75 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 815 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 19 avril 2019 - 07:58

Ça me rappelle les lignes ouvertes...

Ça m'fait penser que je n'ai plus de chasse-moustiques.
  • Pooram aime ceci

#76 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 130 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 19 avril 2019 - 08:56

On nous a prévenu ce soir qu'on risque d'être inondé... Il faudrait que la rivière l'Assomption monte de 8 pieds... Je ne suis pas inquiet. Lors des crues de 2017 l'eau était à 3 pieds de chez nous. C'est proche mais faut être réaliste. Cela dit je souligne la gentillesse des gens d'hydro-météo mais je doute des scénarios catastrophes. J'ai souvent vu ici sur ce forum des catastrophes annoncées qui ne se sont jamais produites. Moi je ne pars pas de chez moi. Jamais je ne laisserai ma maison. Je n'ai jamais été inondé mais ça craint pour les gens de la presqu'île... Ils ont été inondé en 2017

C'est pas parceque la "catastrophe" ne te touche pas que c'est est pas une. Quand t'as travailler toute ta vie, pis que là ta maison est inondé 2 fois de suite en 2 ans, pis qu'elle t'a couté 200 000$ pis que personne ne veut l'acheter, c'est pas mal catastrophe, surtout dans une plaine inondable 1-100ans, donc 1 fois aux 100ans, pis la ça peut faire 2 fois en 2 ans :scared:

Moi c'est pas mon cas, j'ai de l'empathie quand même.

Hier MTL 1,4mm :thumbup:   Ottawa 5mm  :thumbdown:   Mont-tremblant 12mm  :surrender: , une couple de jours pour descendre et voilà.

#77 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 024 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 19 avril 2019 - 09:32

Allo Bruno !  Je faisais juste la comparaison entre les 2 passes de l'Euro 00z et qu'il avait un peu ralentit par-endroit. Par-contre, la problématique est quand même assez majeur un peu partout.

C'est le printemps et oui, les grosses menaces météo sont là...   Ce sera pas beau par-endroit.   :surrender:

Moins dramatique ne veux pas dire "pas dramatique"  et "pour certains" je voulais dire "très dramatique..."  Enfin ça fait deux semaines que je suit ça même si à cette époque je ne savais pas comment ça allait se passer - et même encore; ça commence...

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#78 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 721 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 19 avril 2019 - 14:15

Qui te dit que je n'ai pas d'empathie??? Au contraire en 2017 j'ai été un des premiers à aider les sinistrés!!!

Et en passant à date, que de la bruine. Même meteomedia a baissé les quantités de pluie. MM annonce 20mm tout au plus...ce n'est pas moi qui n'emballe et qui a crié au loup en annonçant 100mm de pluie. Je savais bien que c'était irréaliste. Selon MM il pleuvra modérément cette nuit mais les avertissements de pluie sont levés. D'ailleurs même hier on annonçait de la pluie mais jamais autant que la catastrophe annoncée. Bref...heureusement qu'il ne pleuvra pas autant. Je dis ça comme ça mais ça fait plusieurs fois que certains ici parlent de catastrophes, de tempête du siècle, de bonnes météo...et j'ai rien vy de tel mais je savais bien que 100mm de pluie c'était impossible ;-)

#79 Mesorageux

Mesorageux

Membre +

• Modérateurs
  • PipPipPip
  • 3 124 messages
  • Localité :Boucherville

Posté 19 avril 2019 - 14:22

Ok, c'est correct. Peut-on revenir au sujet principal SVP ? Je ne pense pas qu'il était question d'une centaine de millimètres de pluie avec cet événement (entre 50 et 75 mm), mais plutôt le contexte actuel - quantités de pluie très élevées et la fonte de la neige en même temps - qui augmenterait le potentiel d'inondations à plusieurs endroits, sur la rive-nord du fleuve particulièrement.

Selon MM il pleuvra modérément cette nuit mais les avertissements de pluie sont levés. D'ailleurs même hier on annonçait de la pluie mais jamais autant que la catastrophe annoncée.

Éric, où est-ce que tu vois que les avertissements de pluie sont terminés ? Ces derniers sont encore en vigueur pour les mêmes régions.

Modifié par Mesorageux, 19 avril 2019 - 14:27.

#80 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 408 messages

Posté 19 avril 2019 - 14:25

Oui comme le fait qu'il soit impossible de passer de 12C a de la pluie verglaçante en quelques heures il y a 10 jours... Parle s'en a ceux qui ont manqué d'électricité 4-5 jours. Tu es bon pour dénigrer en te basant sur rien.

Bref, comme anticipé, la rive sud sera le plus affecté par la pluie d'ici demain.

Le 50-75 mm prévu en 48h depuis un moment sera atteint.

Modifié par dave20, 19 avril 2019 - 14:26.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)