Aller au contenu

Observations du 8 au 14 avr 2019


beachcp31

Recommended Posts

Neige forte et poudrerie depuis la fin de l’après-midi sur Québec. Sympa ce 9 décembre :thumbup:

 

 

On remonte à 80cm au sol ce soir. Le gazon c'est pas pour tout de suite.

112 cm au sol ce soir chez moi. En effet, c'est pas demain matin qu'on va voir le gazon disparu depuis début novembre. En forêt il y a entre 4 et 5 pieds de neige... Par chance que nous avons eu plusieurs périodes de fonte ici cet hiver que la vallée du st laurent a pas eu... Le potentiel d'inondations est assez élevé pour les 3 prochaines semaines par endroits Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

112 cm au sol ce soir chez moi. En effet, c'est pas demain matin qu'on va voir le gazon disparu depuis début novembre. En forêt il y a entre 4 et 5 pieds de neige... Par chance que nous avons eu plusieurs périodes de fonte ici cet hiver que la vallée du st laurent a pas eu... Le potentiel d'inondations est assez élevé pour les 3 prochaines semaines par endroits

 

Avec les prochaines grosses pointures, sans aucun doute. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Québec, en ce 10 avril 2019, on célèbre nos 5 mois de couverture de neige en continu. Depuis lundi midi, il est tombé dans la région de 20 à 30 mm en équivalent eau. Assurément un total autour de 30 cm de neige. C'est à se demander si on pourra célébrer 6 mois avec un couvert de neige en continu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Québec, en ce 10 avril 2019, on célèbre nos 5 mois de couverture de neige en continu. Depuis lundi midi, il est tombé dans la région de 20 à 30 mm en équivalent eau. Assurément un total autour de 30 cm de neige. C'est à se demander si on pourra célébrer 6 mois avec un couvert de neige en continu...

 

Record à venir pour Québec: Encore cinq jours et la ville de Québec battra son record du plus grand nombre de jours consécutifs où la neige recouvre le sol (1 cm et plus). La marque à battre est de 157, survenue en 1972

 

Par contre ça va aller très vite maintenant et il est quasi impossible que la neige reste jusqu'en mai. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Québec, en ce 10 avril 2019, on célèbre nos 5 mois de couverture de neige en continu. Depuis lundi midi, il est tombé dans la région de 20 à 30 mm en équivalent eau. Assurément un total autour de 30 cm de neige. C'est à se demander si on pourra célébrer 6 mois avec un couvert de neige en continu...

 

D'ici le 25 avril (+ ou - 3 jours disons) y restera rien au sol officiellement à l'aéroport de Québec.

 

À chaque année même s'il y a 100-150 cm au sol à la mi-avril, ça dépasse rarement le 2-3 mai comme enneigement continue sur mon terrain et c'est toujours fondu 8-10 jours avant à Québec.

 

Comme Michel l'a dit, à partir de maintenant, le soleil et la longueur des journée deviennent assez "hostile" à la neige exposé.

 

En forêt c'est une autre histoire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec vous, c'était un peu par ironie que je parlais du six mois :) C'est toujours surprenant de voir comment le soleil d'avril fait fondre tout ça, ce n'est pas la première fois qu'on s'inquiète du couvert de neige au début avril. Pas plus loin que l'année dernière, on remarque que la station de l'Université Laval rapportait 41 cm au sol le 10 avril, pour finir à plus rien 2 semaines plus tard. Voyons comment les 80 cm de ce 10 avril 2019 vont se comporter!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record à venir pour Québec: Encore cinq jours et la ville de Québec battra son record du plus grand nombre de jours consécutifs où la neige recouvre le sol (1 cm et plus). La marque à battre est de 157, survenue en 1972

 

Par contre ça va aller très vite maintenant et il est quasi impossible que la neige reste jusqu'en mai. 

C'est ça qui est embêtant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée de printemps enfin !!!

 

Heu... Y a pas de soleil parzamp...

 

Pis c'est un peu venteux

max de 13 et vents SO 30 avec rafales 50 et +

 

Ici; chanceux que nous sommes, il ne reste que les gros congères de déneigements et quelque plaques idiotes de neige solidifiée. - Des retarde à terre... hmm :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

parzamp...

 

Je ne sais pas si je peu faire ça comme une observation  climatique , c'est peut être plus complexe .

 

Nous sommes le 12 avril et je n'ai toujours pas encore manger mon petit hareng nouveau , il n'y en a pas , même pas un à vendre , alors qui n'y a pas si longtemps c'était le premier poissons de la saison  que beaucoup de gens  se régalaient ici .

 

Ils n'y en a plus !

 

La pêche aux crabes et homards est prévus débuter le 26 avril ici , mais pas de problème pour l'industrie ,  Pour appâter les casiers , une cargaison de maquereaux du Japon de provenance de la préfecture de Fukushima  est disponible .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

parzamp...

 

Je ne sais pas si je peu faire ça comme une observation  climatique , c'est peut être plus complexe .

 

Nous sommes le 12 avril et je n'ai toujours pas encore manger mon petit hareng nouveau , il n'y en a pas , même pas un à vendre , alors qui n'y a pas si longtemps c'était le premier poissons de la saison  que beaucoup de gens  se régalaient ici .

 

Ils n'y en a plus !

 

La pêche aux crabes et homards est prévus débuter le 26 avril ici , mais pas de problème pour l'industrie ,  Pour appâter les casiers , une cargaison de maquereaux du Japon de provenance de la préfecture de Fukushima  est disponible .

C'est ça l'histoire Serge, tout est lié et c'est pour ça que j'écrivais dans un post-message que les yeux seront inévitablement tournés vers nous...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh boy, avec le changement de direction du vent (maintenant SSO) et l'apparition du soleil, on est passé de +3° à 6h00 à +13 présentement (9h45). Et sur ma terrasse au soleil, c'est encore plus chaud. Ça va fondre! Et je n'en suis pas fâchée, il y a encore des bancs de neige de 3 pieds ici, et la neige recouvre encore le sol sauf aux endroits qu'on a gardés déneigés cet hiver.

La rivière Beaurivage est encore sous la neige et les amoncellements de glaces de la débâcle qu'on a eue en décembre, parce qu'une île bloque les glaces derrière chez moi. Alors quand ça va descendre, j'ai bien peur que ça va s'empiler en tabarouette... à moins que la fonte soit vraiment graduelle, et que la pluie ne s'en mêle pas trop.

Mais pas de problème d'inondation chez moi, la maison et les bâtiments sont surélevés par rapport à la plaine inondable.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir les amis. Le harang, il prend son temps ou il est vraiment disparu ? Et c'est relié à la météo ? Remarquez, si ça ne l'est pas, c'est correct aussi d'en parler. Ça m'intrigue, j'aimerais en savoir plus.

Fort probable que non - mais ! 

Mais maintenant il faut beaucoup chercher, démystifier et expliquer; on en est la... Le fait de parler du réchauffement climatique en le réduisant à un "RC" tabou sur le forum; à mon avis ce ne sera plus possible dans pas long.

 

Un samedi qui commence bien !

13C à 10h12

Soleil

Le vent encore calme ou léger OSO pour l'instant - il va tourner SO modéré à fort en après midi.

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh boy, avec le changement de direction du vent (maintenant SSO) et l'apparition du soleil, on est passé de +3° à 6h00 à +13 présentement (9h45). Et sur ma terrasse au soleil, c'est encore plus chaud. Ça va fondre! Et je n'en suis pas fâchée, il y a encore des bancs de neige de 3 pieds ici, et la neige recouvre encore le sol sauf aux endroits qu'on a gardés déneigés cet hiver.

La rivière Beaurivage est encore sous la neige et les amoncellements de glaces de la débâcle qu'on a eue en décembre, parce qu'une île bloque les glaces derrière chez moi. Alors quand ça va descendre, j'ai bien peur que ça va s'empiler en tabarouette... à moins que la fonte soit vraiment graduelle, et que la pluie ne s'en mêle pas trop.

Mais pas de problème d'inondation chez moi, la maison et les bâtiments sont surélevés par rapport à la plaine inondable.

 

Ouf oui !!!  Malgré quelques matins (+-) doux et bien, ce matin, le printemps ""fesse'''' comme il se doit. Système passant au Nord  aidant mais oui, les oiseaux sont sur les stéroïde depuis le lever du jour.    

 

Ça fait du bien... !!!   :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...