Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 avr au 5 mai 2019


beachcp31

Recommended Posts

Quelle météo peu commune qui se mijote pour les 6-10-15 prochains jours. Ce ne sera pas facile pour biens des secteurs.

 

Quelle dynamique surtout loin d'une route de fin avril début de mai.  3 systèmes séparé distinct voir plus.

 

Vraiment à suivre mais ... j'ai bien l'impression que cela en découragera plus d'un.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Mizar et le GFS et le GFS FV3 reviennent avec des accumulations monstre , le pire dans tout ça c'est que ces gens vont avoir l'impression de se faire donner de fausse illussions ce qui est encore pire pour le moral.

 

Déjà dans l'Ouest de l'île on leur a dit que Mardi matin serait le point le plus fort et là on change pour Vendredi aujourd'hui , j'imagine ce que sera avec le système de Vendredi et ainsi de suite , heureusement que l'armée est là avec l'aide des 19 arrondissements.

 

En passant pour ceux intéressé j'ai trouvé cette extrait sur reddit , quelqu'un pourrait confirmer le tout ?

 

Le Baskatong, qui est le réservoir de tête dans ce secteur, a deux sorti. La plus utilisé envoie directement vers la rivière des outaouais, mais la deuxième fait faire à l'eau un sacré détour. On parle que l'eau va prendre 3 semaines pour se rendre à la rivière des outaouais au lieu de prendre 3-4 jours....c'est celle-là qu'isl utilisent dans ces situations là.

 

Il y a aussi ce compte sur youtube qui montre plusieurs video des inondations dans l'Ouest de l'île à ceux qui serait intéressé.

 

https://www.youtube.com/channel/UCcjXbRNNL9dTqdO474cc0TQ/videos?disable_polymer=1

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu.. Non. Il n'y qu'une sortie, c'est le barrage Mercier. Le Baskatong fait partie du cours de la Gatineau, l'eau va juste dans la Gatineau (pas l'Outaouais). Le Baskatong est très secondaire pour l'ensemble du réseau hydrographique de l'Outaouais.

Il y a par contre au Cabonga, dont la décharge est la rivière Gens-de-Terre, qui se verse dans le Baskatong, où il y a peut-être possibilité de faire verser une partie de l'eau de ce réservoir vers le Réservoir Dozois, qui lui fait partie de l'Outaouais supérieur. Là cette eau doit donc traverser tout l'Abitibi et le Témiscamingue, avant même d'arriver à Gatineau.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, une carte du réseau d'HQ dans le bassin de l'Outaouais et du sens de l'écoulement des eaux

 

Cela dit, contrairement au niveau des réservoirs sous l'autorité de CEHQ (comme les petits barrages des lacs de villégiatures des Laurentides et de l'Outaouais (genre Ouareau, Tremblant, Manitou, Masson) où peut voir le niveau en temps réel (certains approchent leur seuls historiques, malgré le vidage habituel en fin d'hiver), ceux d'HQ restes secrets. 

Mais des observateurs au Baskatong et au Gouin relevaient cet hiver qu'ils n'avaient jamais vu ces réservoirs aussi bas. Certains les fréquentent depuis des décennies. Ce qui laisse croire qu'HQ a beaucoup de marge de manoeuvre pour garder l'eau des bassins de l'Outaouais et du St-Maurice en amont, entendant que ça se résorbe au sud. 

 

post-857-0-08289500-1556122293_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non... Dis moi que c'est pas vrai...pas de la neige pour le secteur nord de Montréal??? Non ça se peut pas...je ris c'est une joke right???

As-tu fini de te plaindre à pratiquement chacune de tes interventions? C’est la variabilité du climat. Fait comme tout le monde assume et vit avec!

  • Aime 5
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non... Dis moi que c'est pas vrai...pas de la neige pour le secteur nord de Montréal??? Non ça se peut pas...je ris c'est une joke right???

Tsé Eric, si j'peux me permettre, on a tous nos préférences météo, moi le premier. Dans un forum comme ici, avec une tangente plus portée sur la science et l'information que sur la causerie et le divertissement, je pense que nos états d'âmes peuvent être partagés mais de façon parcimonieuse et dans un contexte de respect des autre membres.

 

Partager ses états d'âmes de manière répétitive à chaque fois que l'occasion s'y prête, devient rapidement dérangeant voire même ostentatoire pour la communauté du forum.

 

Je crois malheureusement que tu as atteint ce niveau depuis un bon bout de temps.

 

Je comprends ta souffrance et ton désarroi face à la saison froide, mais peut-être devrais-tu la manifester sur un forum ou tout autre média qui s'y prête mieux.

 

My 2 cents.

  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tsé Eric, si j'peux me permettre, on a tous nos préférences météo, moi le premier. Dans un forum comme ici, avec une tangente plus portée sur la science et l'information que sur la causerie et le divertissement, je pense que nos états d'âmes peuvent être partagés mais de façon parcimonieuse et dans un contexte de respect des autre membres.

 

Partager ses états d'âmes de manière répétitive à chaque fois que l'occasion s'y prête, devient rapidement dérangeant voire même ostentatoire pour la communauté du forum.

 

Je crois malheureusement que tu as atteint ce niveau depuis un bon bout de temps.

 

Je comprends ta souffrance et ton désarroi face à la saison froide, mais peut-être devrais-tu la manifester sur un forum ou tout autre média qui s'y prête mieux.

 

My 2 cents.

Désolé Erol disons que c'est dur pour le moral coté météo ces temps-ci. C'est difficile psychologiquement. Mon médecin m'a dit que je souffrais de la dépression saisonnière. Je ne suis pas le seul ainsi. Merci de ne pas me juger. Et en plus, il y a une possibilité que je me fasse inonder, du jamais vu en 150 ans par ici. C'est difficile psychologiquement. J'ai besoin de support et de bonnes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne chance Eric et distrais toi !

Merci Erol; Dis avec un peu de gentillesse et compréhension c'est plus facile...

 

En passant, finalement il ne semble pas y avoir tant de précipitation à venir après celle là    ...Évidemment ça bouge vite au printemps !

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne chance Eric et distrais toi !

Merci Erol; Dis avec un peu de gentillesse et compréhension c'est plus facile...

 

En passant, finalement il ne semble pas y avoir tant de précipitation à venir après celle là    ...Évidemment ça bouge vite au printemps !

Oui Erol a été gentil et ne m'as pas insulté. Du côté uniquement météo, croyez vous qu'on atteindra réellement 40mm sur la rive nord? Heureusement, par la suite comme le dit pooram, ça semble être du Soleil sur les prévisions à long terme de météomédia. Pas de grosse chaleur mais ensoleillé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne chance Eric et distrais toi !

Merci Erol; Dis avec un peu de gentillesse et compréhension c'est plus facile...

 

En passant, finalement il ne semble pas y avoir tant de précipitation à venir après celle là    ...Évidemment ça bouge vite au printemps !

 

Faudra voir Bruno je suis pas certain de mon bord sauf que, l'Euro semble plus en mode hivernal sur le tard que l'inverse....  :geek:

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non... Dis moi que c'est pas vrai...pas de la neige pour le secteur nord de Montréal??? Non ça se peut pas...je ris c'est une joke right???

Sais pas si j'ai tort  de la neige tomber sur ceux qui sont inondés est préférable à la pluie ou je suis carrément dans le champ .

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir Bruno je suis pas certain de mon bord sauf que, l'Euro semble plus en mode hivernal sur le tard que l'inverse....  :geek:

 

:bye:

Sauf que, à ce temps-ci de l'année, le sol étant dégelé et le soleil qui le réchauffe, il a beau faire nettement sous zéro en altitude, la température au sol demeure au-dessus de zéro le jour et par temps couvert la nuit. Ça nous prendrait une conjonction rare de facteurs pour qu'il y ait accumulation de neige dans la région de Montréal. Dans les Laurentides et en Estrie, c'est autre chose. Comme le suggère Lucky, dans la situation actuelle, une accumulation de neige serait mieux que de la pluie... sauf à Montréal, où la plupart des automobilistes ont déjà fait poser leurs pneus d'été.

 

En fait, le pattern relativement hivernal devrait ralentir la fonte dans les Laurentides et sur l'est du Québec, ce qui va réduire les inondations. Donc c'est peut-être une bonne chose.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...