Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

cpweather : (15 novembre 2019 - 07:40) :closed:
serge44 : (14 novembre 2019 - 23:46) Que cela vous déplaises , Ma mère patrie est la France !
serge44 : (14 novembre 2019 - 20:25) C'est vraiment pas de la fraternité , il va falloir se rendre à l,évidence du pourquoi ce mépris et de prendre des décisions !
Wave : (14 novembre 2019 - 14:06) J'sais pas ce que ça vous fait à vous de recevoir cette étiquette, mais ce n'est pas une invitation à la fraternité.
Pooram : (13 novembre 2019 - 09:18) Moi je dis que l'air des tites vedettes à la populiste, capricieuse qui exclus ceci cela au gré de sa tite vision du monde selon Dondon papa concon, tire à sa fin... Serge prend lé pas personnel !!! MAINTENANT jouez au hockey et mettez vous dedans la game bout ciarge !
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 avr au 5 mai 2019

• Please log in to reply
39 réponses à ce sujet

#1 cpweather

cpweather

Administrateur

• Admin
  • PipPip
  • 1 822 messages
  • Localité :Toulouse, France
  • Prénom :Christian
  • Nom :Pagé

Posté 21 avril 2019 - 23:00

Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 29 avr au 5 mai 2019

Christian Pagé

Météorologiste professionnel

#2 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 504 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 22 avril 2019 - 07:15

Bon matin !

Notre possible régime pour débuter cette discussion... mais finalement plus une vérité qu'une possibilité.

Miniature(s) jointe(s)

• D4v1obIWAAARyCP.png

#3 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 504 messages

Posté 22 avril 2019 - 07:56

GFS 06 z  CANADA > QUEBEC > PRECIPITATION TYPE

Donc mot d'ordre pour (+-) cette période.... pluvieux-neigeux, froid. Loin encore du doux printemps.

Gif cliquez.

Miniature(s) jointe(s)

• GFS Canada Quebec Precipitation Type.gif

• Pooram aime ceci

#4 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 967 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 22 avril 2019 - 16:57

GFS 06 z  CANADA > QUEBEC > PRECIPITATION TYPE

Donc mot d'ordre pour (+-) cette période.... pluvieux-neigeux, froid. Loin encore du doux printemps.

Gif cliquez.

Espérons tout de même que ça va changer.

• Mizar aime ceci

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#5 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 504 messages

Posté 22 avril 2019 - 17:05

Espérons tout de même que ça va changer.

Effectivement Bruno ... espérance !    Pour le reste, ce ne sera pas une période facile qui se pointe.

• Pooram aime ceci

#6 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 504 messages

Posté 23 avril 2019 - 18:13

Quelle météo peu commune qui se mijote pour les 6-10-15 prochains jours. Ce ne sera pas facile pour biens des secteurs.

Quelle dynamique surtout loin d'une route de fin avril début de mai.  3 systèmes séparé distinct voir plus.

Vraiment à suivre mais ... j'ai bien l'impression que cela en découragera plus d'un.

Modifié par Mizar, 23 avril 2019 - 20:06.

#7 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 462 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 23 avril 2019 - 19:09

En effet Mizar et le GFS et le GFS FV3 reviennent avec des accumulations monstre , le pire dans tout ça c'est que ces gens vont avoir l'impression de se faire donner de fausse illussions ce qui est encore pire pour le moral.

Déjà dans l'Ouest de l'île on leur a dit que Mardi matin serait le point le plus fort et là on change pour Vendredi aujourd'hui , j'imagine ce que sera avec le système de Vendredi et ainsi de suite , heureusement que l'armée est là avec l'aide des 19 arrondissements.

En passant pour ceux intéressé j'ai trouvé cette extrait sur reddit , quelqu'un pourrait confirmer le tout ?

Le Baskatong, qui est le réservoir de tête dans ce secteur, a deux sorti. La plus utilisé envoie directement vers la rivière des outaouais, mais la deuxième fait faire à l'eau un sacré détour. On parle que l'eau va prendre 3 semaines pour se rendre à la rivière des outaouais au lieu de prendre 3-4 jours....c'est celle-là qu'isl utilisent dans ces situations là.

Il y a aussi ce compte sur youtube qui montre plusieurs video des inondations dans l'Ouest de l'île à ceux qui serait intéressé.

https://www.youtube....sable_polymer=1

Modifié par Dal, 23 avril 2019 - 19:13.

• Pooram aime ceci

#8 Snoreau

Snoreau

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 745 messages
  • Localité :Laval

Posté 24 avril 2019 - 07:05

Heu.. Non. Il n'y qu'une sortie, c'est le barrage Mercier. Le Baskatong fait partie du cours de la Gatineau, l'eau va juste dans la Gatineau (pas l'Outaouais). Le Baskatong est très secondaire pour l'ensemble du réseau hydrographique de l'Outaouais.
Il y a par contre au Cabonga, dont la décharge est la rivière Gens-de-Terre, qui se verse dans le Baskatong, où il y a peut-être possibilité de faire verser une partie de l'eau de ce réservoir vers le Réservoir Dozois, qui lui fait partie de l'Outaouais supérieur. Là cette eau doit donc traverser tout l'Abitibi et le Témiscamingue, avant même d'arriver à Gatineau.
  • Pooram aime ceci

#9 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 462 messages

Posté 24 avril 2019 - 09:25

Merci Snoreau pour la précision.  :thumbup1:

#10 Snoreau

Snoreau

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 745 messages
  • Localité :Laval

Posté 24 avril 2019 - 11:11

Justement, une carte du réseau d'HQ dans le bassin de l'Outaouais et du sens de l'écoulement des eaux

Cela dit, contrairement au niveau des réservoirs sous l'autorité de CEHQ (comme les petits barrages des lacs de villégiatures des Laurentides et de l'Outaouais (genre Ouareau, Tremblant, Manitou, Masson) où peut voir le niveau en temps réel (certains approchent leur seuls historiques, malgré le vidage habituel en fin d'hiver), ceux d'HQ restes secrets. 

Mais des observateurs au Baskatong et au Gouin relevaient cet hiver qu'ils n'avaient jamais vu ces réservoirs aussi bas. Certains les fréquentent depuis des décennies. Ce qui laisse croire qu'HQ a beaucoup de marge de manoeuvre pour garder l'eau des bassins de l'Outaouais et du St-Maurice en amont, entendant que ça se résorbe au sud. 

Miniature(s) jointe(s)

• D47gyXaXoAUoYCr.jpg

• Pooram aime ceci

#11 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 462 messages

Posté 24 avril 2019 - 11:44

Merci pour la carte , ça explique très bien le tout.

Je penses donc dans ce cas , il y a une marge de manoeuvre assez grande pour ces réservoirs si rien n'a changé drastiquement depuis.

#12 Zeus

Zeus

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 581 messages
  • Localité :Montreal - Villeray

Posté 24 avril 2019 - 11:57

Pas tout à fait sec dans les prochains 10 jours...

Le GFS12z d'aujourd'hui au 5 mai...

gfs_apcpn_neus_41.png

#13 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 504 messages

Posté 25 avril 2019 - 06:06

Bon matin!   Alors pour finir avril en force ... cela montre surtout dans quel régime atmos que nous nous retrouvons et , la route des systèmes.

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement.png

Modifié par Mizar, 25 avril 2019 - 06:06.

#14 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 686 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 25 avril 2019 - 09:47

Bon matin! Alors pour finir avril en force ... cela montre surtout dans quel régime atmos que nous nous retrouvons et , la route des systèmes.

Non... Dis moi que c'est pas vrai...pas de la neige pour le secteur nord de Montréal??? Non ça se peut pas...je ris c'est une joke right???

#15 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 462 messages

Posté 25 avril 2019 - 11:07

Non... Dis moi que c'est pas vrai...pas de la neige pour le secteur nord de Montréal??? Non ça se peut pas...je ris c'est une joke right???

Dis moi pas que tu est surpris ?

• dave20 aime ceci

#16 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 564 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 25 avril 2019 - 11:14

As-tu fini de te plaindre à pratiquement chacune de tes interventions? C’est la variabilité du climat. Fait comme tout le monde assume et vit avec!
  • dave20, Pooram, erol et 2 autres aiment ceci

#17 morem

morem

Nouveau

• Membres
  • 451 messages
  • Prénom :Marc
  • Nom :Tremblay

Posté 25 avril 2019 - 14:34

Il y a une endroit pour chialer, ça s'appelle facebook! En plus tu vas avoir pleins de chialeux pour t'accompagner :)
  • dave20 aime ceci

#18 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 808 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 25 avril 2019 - 15:56

Tsé Eric, si j'peux me permettre, on a tous nos préférences météo, moi le premier. Dans un forum comme ici, avec une tangente plus portée sur la science et l'information que sur la causerie et le divertissement, je pense que nos états d'âmes peuvent être partagés mais de façon parcimonieuse et dans un contexte de respect des autre membres.

Partager ses états d'âmes de manière répétitive à chaque fois que l'occasion s'y prête, devient rapidement dérangeant voire même ostentatoire pour la communauté du forum.

Je crois malheureusement que tu as atteint ce niveau depuis un bon bout de temps.

Je comprends ta souffrance et ton désarroi face à la saison froide, mais peut-être devrais-tu la manifester sur un forum ou tout autre média qui s'y prête mieux.

My 2 cents.
  • dave20, Pooram, Dal et 1 autre aiment ceci

#19 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 686 messages
  • Prénom :Éric

Posté 25 avril 2019 - 17:33

Tsé Eric, si j'peux me permettre, on a tous nos préférences météo, moi le premier. Dans un forum comme ici, avec une tangente plus portée sur la science et l'information que sur la causerie et le divertissement, je pense que nos états d'âmes peuvent être partagés mais de façon parcimonieuse et dans un contexte de respect des autre membres.

Partager ses états d'âmes de manière répétitive à chaque fois que l'occasion s'y prête, devient rapidement dérangeant voire même ostentatoire pour la communauté du forum.

Je crois malheureusement que tu as atteint ce niveau depuis un bon bout de temps.

Je comprends ta souffrance et ton désarroi face à la saison froide, mais peut-être devrais-tu la manifester sur un forum ou tout autre média qui s'y prête mieux.

My 2 cents.

Désolé Erol disons que c'est dur pour le moral coté météo ces temps-ci. C'est difficile psychologiquement. Mon médecin m'a dit que je souffrais de la dépression saisonnière. Je ne suis pas le seul ainsi. Merci de ne pas me juger. Et en plus, il y a une possibilité que je me fasse inonder, du jamais vu en 150 ans par ici. C'est difficile psychologiquement. J'ai besoin de support et de bonnes nouvelles.

#20 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 967 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 25 avril 2019 - 18:08

Bonne chance Eric et distrais toi !

Merci Erol; Dis avec un peu de gentillesse et compréhension c'est plus facile...

En passant, finalement il ne semble pas y avoir tant de précipitation à venir après celle là    ...Évidemment ça bouge vite au printemps !

Modifié par Pooram, 25 avril 2019 - 18:09.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)