Aller au contenu

Inondations printemps 2019


dave20

Recommended Posts

Entrevoie tu quelques chose de pire encore?

 

Avant les inondations jamais vues en Beauce, j'avais parlé de quelques chose d'historique et un Thomas avait dit qu'on criait au loup... bla bla bla. Tout comme un événement majeur de verglas il y a 2 semaines annoncé sur le forum, pour nous faire presque dire que nous avions pas d'allure de dire n'importe quoi et qu'il faisait +12°C... impossible avoir du verglas dans les heures suivantes. 

 

Ceci est un sujet tabou Antoine. :radioactif:  :lol:

 

Mon message est passé :) C'est juste assez lourd... mais ça me passe loinnnn ;).

 

Donc, malheureusement j'y vois rien de bon et encore j'ose pas m'avancer vu l'importance de tout ça... surtout avec le barrage sur la Rouge... Vaut mieux pas stresser les gens qui sont a risque (s'il y en sur le forum). 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté a pointe-calumet sa s'en vien intense. 3 des 4 rues qui permettent de sortir de la ville sont sous l'eau , il reste seulement 1 chemin pour sortir. La digue le long du lac supporte 25 M pour le niveau d'eau , mais les prévisions pour dimanche sont à 24.82 ! On a recu un appel de la municipalités qui dit que l'armée seras présente et qu'ils doivent monté et ré-enforcé la digue tout le long du lac .

 

Pour ma part je suis correct je suis pas dans une zone à risque vraiment , mais si l'eau passe la digue  , je pense que pointe-calumet au complet est innondé !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème c'est les vents de 30km/h avec des rafales à 50km/h samedi changeant de l'est au sud à l'ouest, donc tout le monde va gouter à un moment donné à des vague de 50cm à 1m, c'est là que ça fait mal, ça défait les sacs de sables, ça passe par dessus des barrières etc. Ça va être un gros 24h de vendredi soir à samedi soir.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème c'est les vents de 30km/h avec des rafales à 50km/h samedi changeant de l'est au sud à l'ouest, donc tout le monde va gouter à un moment donné à des vague de 50cm à 1m, c'est là que ça fait mal, ça défait les sacs de sables, ça passe par dessus des barrières etc. Ça va être un gros 24h de vendredi soir à samedi soir.

C'est vrai : les vents d'est demain devraient contribuer à retenir les eaux du lac des Deux Montagnes en amont de la rivière des prairies et les vagues pourraient être problématiques du côté de Vaudreuil-sur-le-Lac et de Pointe-Calumet. Puis, de vendredi soir à samedi, nous aurons des vents modérés à forts de l'ouest. Alors, l'eau aura plutôt tendance à venir s'engouffrer dans la rivière des prairies et les vagues vont s'ajouter aux accumulations sur la rive est de la rivière. La situation est déjà critique et la rivière déborde à Pierrefonds, donc on peut s'attendre à pire dès vendredi soir, ainsi que samedi et les jours suivants, alors que le ruissellement associé aux pluies prévues viendra gonfler davantage les débits.

 

Ceci est "my two cents". Je ne suis pas un expert. Les personnes concernées devraient consulter les autorités compétentes et agir en conséquence.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantitées prévue de pluie sur la rivière des Outaouais selon le RDPS et le Nam 3k de 00z sont énormes , il y a des pointes dans le 2.30" et le Nam voit même presque 3". Ça n'augure rien de bon et je comprends bien que les autoritées se font rassurantes mais d'un coté pour évité la panique ils n'ont pas le choix.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bonne nouvelle de ce matin, ce sont les températures qu'on peut qualifier de carrément froides en fin de semaine dans les Laurentides et les têtes des bassins versants. Samedi après-midi, dimanche et lundi il n'y aura pratiquement pas de fonte de neige.

 

En espérant ..... :sick:

post-204-0-42099600-1556275199_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En espérant ..... :sick:

Ce qui est intéressant dans cette carte, c'est que les sous-bassins les plus touchés présentement - Rouge, Nord, Maskinongé (celle des Laurentides) - seront les moins affectés. Ça pousse plus à l'est vers celui de la l'Assomption. Qui est déjà aussi à son top. Ce qui risque d'ouvrir un nouveau front...
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tel que promis, des photos de ce midi à Vaudreuil, disons que la ville a appris de 2017, les jersey de ciment avec une pellicule de plastique ça fait la job, sur une des photos on voit une poubelle 1/2 dans l'eau mais rien du coté de la rue, faut dire qu'il ont fait venir une pompe puissante

Photo de la bibliothèque municipale et de la rue devant celle ci,  c'est à 600m de la baie de Vaudreuil mais l'eau commence à refouler dans la rue, 10cm de plus et tout ça va fermer.

Traversier à Hudson, la flèche pointe la cabane où l'on paie et on attend d'embarquer avec les autos en été

https://photos.app.goo.gl/vP5dh9t1v7cdyaEp7

 

Quai au bout de la photo, normalement l'eau est 2 m sous le quai

https://photos.app.goo.gl/YnoorTPP46NAJSbG7

Bibliothèque Vaudreuil à gauche

https://photos.app.goo.gl/HgevkMjUFQ5wyM9y6

La rue devant la bibliothèque de Vaudreuil commence à inonder, 650mètres de la Baie de Vaudreuil

https://photos.app.goo.gl/ezi72aHAZ6ZUkjXr9

Les jersey de ciment semblent faire la job pour le moment

https://photos.app.goo.gl/jdtb1rhyU3M1HqSv6

https://photos.app.goo.gl/H5dCvHg5N5HzNtJ28

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des nouvelles de pointe-calumet ! L'armée est présente et est entrain de monté la digue plus haut. La digue supporte 25M et le niveau attendu dimanche est a 24.99 ! Sa commence à faire peur ! On va espérer que leur digue en plywhood et sac de sable sont solide !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On en est donc à 10cm d'atteindre le niveau de 2017 dans le lac des deux-montagnes, ce qui me faire rire(jaune), c'est encore l'incompétence des gouvernements, ainsi, pour la construction du pont Champlain ils ont un programme de revitalisation des milieux naturels qui sont dégradés par la construction, et ils ont décidé de regarnir le fond de la rivière des Outaouais juste à côté du pont de l'autoroute 20 entre Vaudreuil et l'Ile Perrot de centaines de grosses roches dans le milieu du lit de la rivière afin d'améliorer une frayère à Doré. L'idée en soi est bonne, mais c'est le pire endroit où l'on doit remonter le fond et réduire le débit, mais puisque la main gauche ne s'occupe pas de la main droite au Gouvernement. Voici le projet qui est presque complété.

https://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/vaudreuil-fra.html

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On en est donc à 10cm d'atteindre le niveau de 2017 dans le lac des deux-montagnes, ce qui me faire rire(jaune), c'est encore l'incompétence des gouvernements, ainsi, pour la construction du pont Champlain ils ont un programme de revitalisation des milieux naturels qui sont dégradés par la construction, et ils ont décidé de regarnir le fond de la rivière des Outaouais juste à côté du pont de l'autoroute 20 entre Vaudreuil et l'Ile Perrot de centaines de grosses roches dans le milieu du lit de la rivière afin d'améliorer une frayère à Doré. L'idée en soi est bonne, mais c'est le pire endroit où l'on doit remonter le fond et réduire le débit, mais puisque la main gauche ne s'occupe pas de la main droite au Gouvernement. Voici le projet qui est presque complété.

https://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/vaudreuil-fra.html

 

Désolé mais ce projet n'a que peu d'impact sur le débit et le niveau du lac des Deux-Montagnes. Le problème, c'est les gens qui se construisent ou qui achètent des résidences dans les zones inondables 0-100 ans. Il va falloir réapprendre à respecter les cours d'eau et à libérer leurs espaces vitaux. Point final.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...