Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (14 juillet 2019 - 21:17)
serge44 : (14 juillet 2019 - 20:57)
serge44 : (14 juillet 2019 - 20:24)
Dal : (14 juillet 2019 - 19:55) C'est vrai serge.
serge44 : (14 juillet 2019 - 19:41) Je sais pas , si c'est une pensée matérialiste , ou autre , mais l,une de mes tantes , s'est procurer une machine a faire de l'air climatiser pour refroidir la maison l'été dernier , elle s'est plain peu de temps après qu'il faisait toujours froid dans sa maison , Quand j'étais petit , on disait èa la blague , un bon vendeur peu vendre un frigidaire â un esquimeau
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

L'été 2019...

• Please log in to reply
123 réponses à ce sujet

#21 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 905 messages
  • Localité :Ste Therese de Gaspe à 5 km de la mer
  • Prénom :Serge
  • Nom :H

Posté 01 juin 2019 - 22:32

Bon été météo !!!     :fleure:

Faut pas s'inquiéter... dans une vingtaine de jours, les journées vont commencer à raccourcir.   :sorry:

C'est ceci qui m 'inquiète   justement  , dans 4 mois il va y avoir de nouveau de la neige et ceci en période de réchauffement climatique , maudite pollution de #####  qui bouleverse le climat!   Pour ce qui nous concerne directement ici , je pense que  c'est le Gulf stream  qui tombe en panne  p0iw.jpg

• dave20 aime ceci

#22 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 02 juin 2019 - 08:50

Bon matin !!!   Petite statistique Tropicale pour juin.... y'a justement quelque chose qui se prépare dans le GOM , pour les prochains jours. Impact sur le Conus et possiblement chez-nous, si tout se fusionne.  À suivre.

Miniature(s) jointe(s)

• D76uOHSUEAA3zIM.png

#23 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 02 juin 2019 - 09:01

C'est ceci qui m 'inquiète   justement  , dans 4 mois il va y avoir de nouveau de la neige et ceci en période de réchauffement climatique , maudite pollution de #####  qui bouleverse le climat!   Pour ce qui nous concerne directement ici , je pense que  c'est le Gulf stream  qui tombe en panne  

Allo Serge !!!

Qu'est-ce que que tu niaise en Gaspésie  !!! Vient tant donc dans l'Ouest ou on tond le gazon depuis un mois, que les fleurs poussent à pleine clôture, les mouches qui nous piquent déjà le soir et qui nous forcent a renter à l'intérieur ou ces beaux Junebugs qui nous cognent dans le front ou s'accrochent dans nos cheveux et j'en passe et passe tout les points positif que nous vivons dans l'Ouest du Québec comparé à l'Est....  

La Gaspésie, ça devrait juste ouvrir pour les 2 semaines de la construction et pour la chasse à l'orignal dans la réserve de Matane.

Je t'aime !!!   :bye:

Modifié par Mizar, 02 juin 2019 - 09:02.

#24 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 756 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 02 juin 2019 - 09:28

Allo Serge !!!

Qu'est-ce que que tu niaise en Gaspésie !!! Vient tant donc dans l'Ouest ou on tond le gazon depuis un mois, que les fleurs poussent à pleine clôture, les mouches qui nous piquent déjà le soir et qui nous forcent a renter à l'intérieur ou ces beaux Junebugs qui nous cognent dans le front ou s'accrochent dans nos cheveux et j'en passe et passe tout les points positif que nous vivons dans l'Ouest du Québec comparé à l'Est....

La Gaspésie, ça devrait juste ouvrir pour les 2 semaines de la construction et pour la chasse à l'orignal dans la réserve de Matane.

Je t'aime !!! :bye:

Serge! Ferme tes yeux et prends 5 minutes pour bien imaginer le fantastique environnement où nous vivons. Une fois que tu en es bien imbibé, rajoute ce savoureux détail que Erick a oublié de te mentionner: une délicieuse odeur de kaka qui vient chatouiller tes narines.

Parce que ces temps-ci, les agriculteurs sont occupés à engraisser nos basses terres de la Mer de Champlain tout en scrapant un peu plus nos nappes phréatiques.

Modifié par erol, 02 juin 2019 - 09:29.

• Mizar, Pooram et Dal aiment ceci

#25 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 509 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 02 juin 2019 - 09:58

Serge! Ferme tes yeux et prends 5 minutes pour bien imaginer le fantastique environnement où nous vivons. Une fois que tu en es bien imbibé, rajoute ce savoureux détail que Erick a oublié de te mentionner: une délicieuse odeur de kaka qui vient chatouiller tes narines.

Parce que ces temps-ci, les agriculteurs sont occupés à engraisser nos basses terres de la Mer de Champlain tout en scrapant un peu plus nos nappes phréatiques.

Les bonnes odeurs du Printemps!

• Mizar aime ceci

#26 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 827 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 04 juin 2019 - 15:22

Les bonnes odeurs du Printemps!

Salut les gars, j'ai eu un ti probl de santé...

Ici les lilas sentent pas le kaka de Champlain parzampe. La feuillaison est très bonne en passant ici même si certains arbres sont lent à démarer.

• Mizar et erol aiment ceci

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#27 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 04 juin 2019 - 18:09

Ici les lilas sentent pas le kaka de Champlain parzampe. La feuillaison est très bonne en passant ici même si certains arbres sont lent à démarer.

Moi aussi pour les Lilas...ils  viennent juste de sortir pis y'on frette. :ermm:

Bon retour à la santé Bruno !!!   :thumbup1:

• Pooram aime ceci

#28 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 102 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 04 juin 2019 - 20:22

Moi aussi pour les Lilas...ils  viennent juste de sortir pis y'on frette. :ermm:

Bon retour à la santé Bruno !!!   :thumbup1:

Salut !!

Je compile les données de floraison des "lilas communs" chez moi depuis 2011. Cette floraison en particulier est directement relié au nombre de degrés jours et c'est pratiquement identique à chaque année la "quantité de chaleur" nécessaire pour avoir une floraison maximale... C'est quand presque toute les fleurs individuelles sont ouvertes. Ça dure pas longtemps, faut regarder chaque jour rendu près de la date. Il y a des sites de phénologies très poussés qui compilent les données depuis fort longtemps et c'est le meilleur indicateur de la variation du climat.

Donc, évidemment la date varie à chaque année. Le plus tôt (chez moi) le 25 mai en 2012, 2 juin en 2013. C'est à partir de 2014 que ça sort de l'ordinaire... jamais plus tôt que le 10 juin depuis.

Le plus tard c'est le 13 juin en 2018. Je vous garanti que cette année ce sera plus tard, pas avant 14-15 jours certain, les feuilles ouvrent à peine ! 

Modifié par dave20, 04 juin 2019 - 20:43.

• Mizar et Pooram aiment ceci

#29 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 102 messages

Posté 04 juin 2019 - 20:39

Content de te revoir !

En mai 2010 et mai 2012, les lilas communs ont ouvert entre le 5 et le 10 mai à Montréal. C'était 2 printemps chaud. 

Modifié par dave20, 04 juin 2019 - 20:42.

• Pooram aime ceci

#30 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 05 juin 2019 - 17:56

Salut !!

Je compile les données de floraison des "lilas communs" chez moi depuis 2011. Cette floraison en particulier est directement relié au nombre de degrés jours et c'est pratiquement identique à chaque année la "quantité de chaleur" nécessaire pour avoir une floraison maximale... C'est quand presque toute les fleurs individuelles sont ouvertes. Ça dure pas longtemps, faut regarder chaque jour rendu près de la date. Il y a des sites de phénologies très poussés qui compilent les données depuis fort longtemps et c'est le meilleur indicateur de la variation du climat.

Donc, évidemment la date varie à chaque année. Le plus tôt (chez moi) le 25 mai en 2012, 2 juin en 2013. C'est à partir de 2014 que ça sort de l'ordinaire... jamais plus tôt que le 10 juin depuis.

Le plus tard c'est le 13 juin en 2018. Je vous garanti que cette année ce sera plus tard, pas avant 14-15 jours certain, les feuilles ouvrent à peine ! 

Intéressant et merci des infos...!!!  J'en suis  à la moitié de leur courte vie dans mon coin, d’après mon oeil.  :thumbup1:

• Pooram aime ceci

#31 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 05 juin 2019 - 17:58

Pendant ce temps avec le nouvel  ''ECMWF SEASONAL V5  2019/06/01/00 z pour la durée de notre été météo.

Miniature(s) jointe(s)

• seas5_t2ma_mon_noram_JUN2019.png
  • seas5_t2ma_mon_noram_JUL2019.png
  • seas5_t2ma_mon_noram_AUG2019.png

#32 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 756 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 05 juin 2019 - 21:41

Bon çà y est. J'avais donc hâte de voir qui est-ce qui la sortirait celle-là. ”Fait froid au Québec à cause du réchauffement climatique ailleurs dans le monde“. Dixit Réjean Ouimet.

Give me a break!

Modifié par erol, 05 juin 2019 - 21:42.

#33 dave20

dave20

Membre extra

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 9 102 messages

Posté 05 juin 2019 - 22:31

Bon çà y est. J'avais donc hâte de voir qui est-ce qui la sortirait celle-là. ”Fait froid au Québec à cause du réchauffement climatique ailleurs dans le monde“. Dixit Réjean Ouimet.

Give me a break!

C'est que s'il fait chaud un jour, ce sera pour la même raison. Été chaud : rc... Été froid : rc. Ça s'applique aussi à la saison froide!

#34 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 3 827 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 06 juin 2019 - 18:52

Content de te revoir !

En mai 2010 et mai 2012, les lilas communs ont ouvert entre le 5 et le 10 mai à Montréal. C'était 2 printemps chaud. 

Merci !

Ici ils ont ouvert le 29 mai.

Intéressant et merci des infos...!!!  J'en suis  à la moitié de leur courte vie dans mon coin, d’après mon oeil.  :thumbup1:

Oui pas mal pareille ici je pense...  Avez vous des mouskit et depuis quand chez vous ?  Je me souvient avoir été camper sur la face S du mont Giroux (Orford) il y a une vingtaine d'années et c'était passable; ça commençait... C'était une année "chaude"; entre 10 et 15C la nuit pour la toute fin de mai.

Modifié par Pooram, 06 juin 2019 - 19:09.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#35 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 07 juin 2019 - 17:55

Merci !

Ici ils ont ouvert le 29 mai.

Oui pas mal pareille ici je pense...  Avez vous des mouskit et depuis quand chez vous ?  Je me souvient avoir été camper sur la face S du mont Giroux (Orford) il y a une vingtaine d'années et c'était passable; ça commençait... C'était une année "chaude"; entre 10 et 15C la nuit pour la toute fin de mai.

Allo Bruno !!!     ''No me moleste mosquito''....   Non pas si pire et pourtant, avec toute ce mauvais temps ce printemps, bizarre faut juste pas le dire trop fort.

Par-contre, les  Cotinis nitida.... eux y sont là.  Je les haïs celles-là.   :sick:

:bye:

Modifié par Mizar, 07 juin 2019 - 17:56.

#36 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 07 juin 2019 - 17:59

Vite vite cette semaine, je disais de profiter des prochains jours car... le reste de juin risque d'être encore bien décourageant. Que ce soit pour les température et surtout,surtout... la météo venant ciel.

En-passant, mai 2019 bat un record du mois avec le NAO négatif le plus élevé. Il s'en prépare un fort intense dans les prochains temps et cela va nous  (je crois) nous rentré fortement dedans.

À suivre !!!

Miniature(s) jointe(s)

• D8ZXHxzX4AEuuzL.png

• dave20 aime ceci

#37 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 419 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 07 juin 2019 - 18:04

Salut Mizar et à tous, je viens juste faire un petit tour pour vous dire et surtout confirmer que le MJO ne donne pas grand chaleur pour un bon petit bout.  :bye:

• Mizar et dave20 aiment ceci

#38 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 08 juin 2019 - 07:01

Give me a break!

Bon matin Érol et groupe !!!   Oui et si on regarde cette prévision de l'EPS (parmi tant d'autres de la sorte)  il ne va faire sous les normes qu'au Québec.... :thanksjap:

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement.png

#39 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 18 032 messages

Posté 08 juin 2019 - 08:07

Salut Mizar et à tous, je viens juste faire un petit tour pour vous dire et surtout confirmer que le MJO ne donne pas grand chaleur pour un bon petit bout.  :bye:

Bonjour Dal... cela confirme la possible suite à venir !!!  Merci !   :thanksjap:

#40 Zeus

Zeus

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 562 messages
  • Localité :Montreal - Villeray

Posté 08 juin 2019 - 08:35

Bon matin Érol et groupe !!!   Oui et si on regarde cette prévision de l'EPS (parmi tant d'autres de la sorte)  il ne va faire sous les normes qu'au Québec.... :thanksjap:

Et pour ceux que ça intéresse, ce même pattern va générer un épisode de fonte majeur sur le Groenland au courant de la semaine.

Mercredi à 18z

36.png

Jeudi à 18z
44.png

Vendredi à 18z
52.png

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)