Aller au contenu

L'été 2019...


Mizar

Recommended Posts

Salut les gars, j'ai eu un ti probl de santé...

 

Ici les lilas sentent pas le kaka de Champlain parzampe. La feuillaison est très bonne en passant ici même si certains arbres sont lent à démarer.

 

Moi aussi pour les Lilas...ils  viennent juste de sortir pis y'on frette. :ermm:

 

Bon retour à la santé Bruno !!!   :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi pour les Lilas...ils  viennent juste de sortir pis y'on frette. :ermm:

 

Bon retour à la santé Bruno !!!   :thumbup1:

 

Salut !!

 

Je compile les données de floraison des "lilas communs" chez moi depuis 2011. Cette floraison en particulier est directement relié au nombre de degrés jours et c'est pratiquement identique à chaque année la "quantité de chaleur" nécessaire pour avoir une floraison maximale... C'est quand presque toute les fleurs individuelles sont ouvertes. Ça dure pas longtemps, faut regarder chaque jour rendu près de la date. Il y a des sites de phénologies très poussés qui compilent les données depuis fort longtemps et c'est le meilleur indicateur de la variation du climat.

 

Donc, évidemment la date varie à chaque année. Le plus tôt (chez moi) le 25 mai en 2012, 2 juin en 2013. C'est à partir de 2014 que ça sort de l'ordinaire... jamais plus tôt que le 10 juin depuis.

 

Le plus tard c'est le 13 juin en 2018. Je vous garanti que cette année ce sera plus tard, pas avant 14-15 jours certain, les feuilles ouvrent à peine ! 

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars, j'ai eu un ti probl de santé...

 

Ici les lilas sentent pas le kaka de Champlain parzampe. La feuillaison est très bonne en passant ici même si certains arbres sont lent à démarer.

 

Content de te revoir !

 

En mai 2010 et mai 2012, les lilas communs ont ouvert entre le 5 et le 10 mai à Montréal. C'était 2 printemps chaud. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !!

 

Je compile les données de floraison des "lilas communs" chez moi depuis 2011. Cette floraison en particulier est directement relié au nombre de degrés jours et c'est pratiquement identique à chaque année la "quantité de chaleur" nécessaire pour avoir une floraison maximale... C'est quand presque toute les fleurs individuelles sont ouvertes. Ça dure pas longtemps, faut regarder chaque jour rendu près de la date. Il y a des sites de phénologies très poussés qui compilent les données depuis fort longtemps et c'est le meilleur indicateur de la variation du climat.

 

Donc, évidemment la date varie à chaque année. Le plus tôt (chez moi) le 25 mai en 2012, 2 juin en 2013. C'est à partir de 2014 que ça sort de l'ordinaire... jamais plus tôt que le 10 juin depuis.

 

Le plus tard c'est le 13 juin en 2018. Je vous garanti que cette année ce sera plus tard, pas avant 14-15 jours certain, les feuilles ouvrent à peine ! 

 

Intéressant et merci des infos...!!!  J'en suis  à la moitié de leur courte vie dans mon coin, d’après mon oeil.  :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon çà y est. J'avais donc hâte de voir qui est-ce qui la sortirait celle-là. ”Fait froid au Québec à cause du réchauffement climatique ailleurs dans le monde“. Dixit Réjean Ouimet.

 

Give me a break!

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon çà y est. J'avais donc hâte de voir qui est-ce qui la sortirait celle-là. ”Fait froid au Québec à cause du réchauffement climatique ailleurs dans le monde“. Dixit Réjean Ouimet.

 

Give me a break!

C'est que s'il fait chaud un jour, ce sera pour la même raison. Été chaud : rc... Été froid : rc. Ça s'applique aussi à la saison froide!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Content de te revoir !

 

En mai 2010 et mai 2012, les lilas communs ont ouvert entre le 5 et le 10 mai à Montréal. C'était 2 printemps chaud. 

Merci !

Ici ils ont ouvert le 29 mai.

 

Intéressant et merci des infos...!!!  J'en suis  à la moitié de leur courte vie dans mon coin, d’après mon oeil.  :thumbup1:

Oui pas mal pareille ici je pense...  Avez vous des mouskit et depuis quand chez vous ?  Je me souvient avoir été camper sur la face S du mont Giroux (Orford) il y a une vingtaine d'années et c'était passable; ça commençait... C'était une année "chaude"; entre 10 et 15C la nuit pour la toute fin de mai.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci !

Ici ils ont ouvert le 29 mai.

 

Oui pas mal pareille ici je pense...  Avez vous des mouskit et depuis quand chez vous ?  Je me souvient avoir été camper sur la face S du mont Giroux (Orford) il y a une vingtaine d'années et c'était passable; ça commençait... C'était une année "chaude"; entre 10 et 15C la nuit pour la toute fin de mai.

 

Allo Bruno !!!     ''No me moleste mosquito''....   Non pas si pire et pourtant, avec toute ce mauvais temps ce printemps, bizarre faut juste pas le dire trop fort.

 

Par-contre, les  Cotinis nitida.... eux y sont là.  Je les haïs celles-là.   :sick:

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vite vite cette semaine, je disais de profiter des prochains jours car... le reste de juin risque d'être encore bien décourageant. Que ce soit pour les température et surtout,surtout... la météo venant ciel.

 

En-passant, mai 2019 bat un record du mois avec le NAO négatif le plus élevé. Il s'en prépare un fort intense dans les prochains temps et cela va nous  (je crois) nous rentré fortement dedans.

 

À suivre !!!

post-204-0-22018600-1559948383_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon çà y est. J'avais donc hâte de voir qui est-ce qui la sortirait celle-là. ”Fait froid au Québec à cause du réchauffement climatique ailleurs dans le monde“. Dixit Réjean Ouimet.

 

Give me a break!

 

Bon matin Érol et groupe !!!   Oui et si on regarde cette prévision de l'EPS (parmi tant d'autres de la sorte)  il ne va faire sous les normes qu'au Québec.... :thanksjap:

post-204-0-73700600-1559995281_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Érol et groupe !!!   Oui et si on regarde cette prévision de l'EPS (parmi tant d'autres de la sorte)  il ne va faire sous les normes qu'au Québec.... :thanksjap:

Et pour ceux que ça intéresse, ce même pattern va générer un épisode de fonte majeur sur le Groenland au courant de la semaine.

 

Mercredi à 18z

 

36.png

 

Jeudi à 18z

44.png

 

Vendredi à 18z

52.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour ceux que ça intéresse, ce même pattern va générer un épisode de fonte majeur sur le Groenland au courant de la semaine.

 

Mercredi à 18z

 

36.png

 

Jeudi à 18z

44.png

 

Vendredi à 18z

52.png

 

C'est indéniable Zeus avec le fort bocage NAO qui se prépare....   ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est indéniable Zeus avec le fort bocage NAO qui se prépare....   ;)

Juste pour relativiser un peu la chose, il s'agit - pour ce qui est présenté ici - d'une prévision sur trois jours, pas sur des semaines. Et bien que sur les deux tiers du Groenland la température prévue à 2 mètres de la surface soit au-dessus de zéro, ladite température ne dépasse à peu près pas les 5 degrés C pour les régions situées au dessus de la calotte de glace. En fait, c'est plus généralement entre zéro et trois degrés. Puis, là où la température prévue dépasse les 10 degrés il n'y a pas de glaciers, sauf sur une petite partie de la périphérie sud-ouest.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave,

 

Ce genre d’événement n’est pas inhabituel à ce temps ci de l’année, mais cela pourrait être un dès événements les plus important des dernières années.

 

J’ai bien pris soins de ne pas parler de RC, ni de fin du monde ;-)

 

Le blocage en place est la cause principale.

 

Juste pour relativiser un peu la chose, il s'agit - pour ce qui est présenté ici - d'une prévision sur trois jours, pas sur des semaines. Et bien que sur les deux tiers du Groenland la température prévue à 2 mètres de la surface soit au-dessus de zéro, ladite température ne dépasse à peu près pas les 5 degrés C pour les régions situées au dessus de la calotte de glace. En fait, c'est plus généralement entre zéro et trois degrés. Puis, là où la température prévue dépasse les 10 degrés il n'y a pas de glaciers, sauf sur une petite partie de la périphérie sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Wave,

 

Ce genre d’événement n’est pas inhabituel à ce temps ci de l’année, mais cela pourrait être un dès événements les plus important des dernières années.

 

J’ai bien pris soins de ne pas parler de RC, ni de fin du monde ;-)

 

Le blocage en place est la cause principale.

 

Bonjour Zeus, Merci pour ces précisions. :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reste prudent avec les prévisions de plus de 10 jours...voici la prévision AC. ( Brett Anderson) pour juillet 2018 faite le 22 juin 2018 (sa référence est souvent les modèles européens)

 

https://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/warmer-and-drier-signals-in-the-far-west-for-july/70005295

 

On connaît la suite des choses!!!

 

Il vient de sortir une prévision similaire

pour les prochaines semaines a celle ci!!

https://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/update-on-the-long-range-pattern-into-early-july/70008470

 

Mon point est que le pattern météo a basculé rapidement l'an passé malgré tous les indices contraires!!

 

Je regarde aussi le Spena pour les jours 8 à 14 et la probabilité est que nous ayons des températures dans les moyennes pour la majorité du Québec à part dans l'extrême est (Gaspésie), sous les moyennes et dans l'extrême nord du Québec, au dessus des moyennes!!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...