Aller au contenu

Activité tropicale 2019


Pooram

Recommended Posts

De " l'action " météorologique pour les provinces Maritimes d'ici vendredi avec le passage de la tempête tropicale Erin. Celle-ci devrait se transformer en tempête post-tropicale avant sa venue au large de la N.-É.

 

Encore un peu de divergence entre les modèles pour les quantités de précipitations et les régions "arrosées". Possiblement plus de 100 mm dans certains régions notamment dans le quadrant nord et ouest de Erin.

 

 

post-1553-0-72188200-1566997811_thumb.gif

post-1553-0-71399000-1566997817_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après Dorian ça ne se bagarre pas au portillon! On s'approche de la grosse période pourtant. À moins d'un revirement drastique on s'enligne vers une saison assez calme il me semble.

 

Et pourtant...  De la mi-septembre et le reste sera a surveiller fort grandement. Les choses devraient bien s'aligner ensemble.

 

Pour l'instant, cliquez sur l'image.   :shifty:

post-204-0-75880800-1567037341_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le HWRF, mais c'est commence à se corser sérieusement pour la Floride...

 

 

 

 

 

Moi j'pense que le HWRF travaille pour le journal de Montréal...ou l'AFP   ;)

 

Mais blague à part, si la route finale d'ici le touché terre Dieu sait ou aux États-Unis reste dans l'eau, oui on pourrait voir quelque chose de majeur.

 

Par-contre si plein de culbutes se retrouve sur sa route comme exemple le secteur Hispaniola et autre, en sortir toute vigoureuse sera plus difficile.

 

Alors avec le peu de distances pour en arriver sur les USA, je ne crois pas que l'on verra un centre si puissant.

post-204-0-07802800-1567039212_thumb.png

post-204-0-26123200-1567039219_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pourtant...  De la mi-septembre et le reste sera a surveiller fort grandement. Les choses devraient bien s'aligner ensemble.

 

Pour l'instant, cliquez sur l'image.   :shifty:

Bravo pour tes cartes Mizar comme toujours mais… peux tu m'expliquer? je ne sais pas comment l'interpréter. J'en profite aussi pour te demander si Dorian pourrait venir jusque chez nous en remontant le long d'un front froid. Quelqu'un a mentionné qu'un front froid va empêcher Dorian de remonter mais si le front froid est retardé?? c'est quand même loin encore...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour tes cartes Mizar comme toujours mais… peux tu m'expliquer? je ne sais pas comment l'interpréter. J'en profite aussi pour te demander si Dorian pourrait venir jusque chez nous en remontant le long d'un front froid. Quelqu'un a mentionné qu'un front froid va empêcher Dorian de remonter mais si le front froid est retardé?? c'est quand même loin encore...

 

Je me permet de répondre à la question du front froid. SI Dorian remonte le long de l'hypothétique front froid, le clash frais et tropical causerait de gros problèmes d'inondations, cela est loin d'être souhaitable. Les pcpn auraient tendances à longer le front quasi-stationnaire (faut qu'il soit stationnaire ou presque pour que l'onde tropical remonte sur son long. 

 

Pour l'instant, rien ne laisse présager une chose comme ça, par contre c'est dans le possible.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo pour tes cartes Mizar comme toujours mais… peux tu m'expliquer? je ne sais pas comment l'interpréter. J'en profite aussi pour te demander si Dorian pourrait venir jusque chez nous en remontant le long d'un front froid. Quelqu'un a mentionné qu'un front froid va empêcher Dorian de remonter mais si le front froid est retardé?? c'est quand même loin encore...

 

Allo Éric !!!  Pour les cartes, c'est rien.

 

Pour la suite, comme Dave le mentionne, c'est encore très hypothétique mais oui, Dorian pourrait avoir un fort impact sur nos secteurs.  

 

T'inquiète, t'a juste à suive le forum pour la suite des choses et ces possibles conséquences.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais toute un trajectoire Nord-Ouest quand même....

C'est vrai que la trajectoire prévue de Dorian est bien plus au nord que ce qui était initialement prévu, au moins jusqu'aux Bahamas. Si vous avez écouté la discussion sur Tropical Tidbits il y a une couple de jours, vous comprenez en gros pourquoi :

 

(1)  L'intrusion d'air sec vers le centre de Dorian n'a pas réussi à l'affaiblir sérieusement. Au mieux, cela a limité la rapidité de son  intensification.

 

(2)  Dorian étant plus intense que prévu, sa trajectoire s'est décalée vers le nord. Cela lui permet d'éviter Hispaniola.

 

(3)  Grâce à cette trajectoire, Dorian profite d'une brèche entre deux centres fermés de la circulation en altitude. Cette brèche est en gros située au nord des Bahamas. À la faveur de l'interaction avec Dorian, la brèche s'ouvre davantage, ce qui facilite le passage.

 

(4)  La trajectoire de Dorian étant plus loin des centres fermés en altitude, l'impact négatif sur Dorian du cisaillement des vents se fera moins sentir. L'interaction avec la terre ferme et les montagnes est elle aussi restreinte au minimum.

 

(5)  Une tempête plus forte maintient davantage l'humidité nécessaire à son développement, donc Dorian est moins affecté par la présence d'un environnement sec en amont.

 

(6)  En conséquence, Dorian maintiendra sa force ou se renforcera probablement jusqu'à la Floride.

 

C'est là une explication et un scénario possible qui avait été suggéré parmi d'autres sur Tropical Tidbits.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dorian est maintenant officiellement un ouragan. Le critère, ce sont des vents soutenus à au moins 65 noeuds (120 km/h). Les vents soutenus sont maintenant à 85 noeuds.

 

Hispaniola n'est plus sur la trajectoire de Dorian. Le NHC prévoit que Dorian deviendra un ouragan majeur avant de frapper la Floride.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'pense que le HWRF travaille pour le journal de Montréal...ou l'AFP   ;)

 

Mais blague à part, si la route finale d'ici le touché terre Dieu sait ou aux États-Unis reste dans l'eau, oui on pourrait voir quelque chose de majeur.

 

Par-contre si plein de culbutes se retrouve sur sa route comme exemple le secteur Hispaniola et autre, en sortir toute vigoureuse sera plus difficile.

 

Alors avec le peu de distances pour en arriver sur les USA, je ne crois pas que l'on verra un centre si puissant.

Salut Erick!!! et bonjour tout-le-monde,

 

Peut-être que Dorian est un agent double qui travaille pour l'AFP ?   :ermm:

 

Quoi qu'il en soit... On voit, sur la deuxième carte de ce post, que les eaux sont très chaudes sur la trajectoire de Dorian. Cela favorisera sont intensification.

 

Ceci dit, malgré les arguments favorables à l'intensification et malgré les scénarios serrés du NHC , une culbute reste possible. Les ouragans sont souvent imprévisibles.

 

Comme toujours, merci pour les cartes.  :thumbup1:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick!!! et bonjour tout-le-monde,

 

Peut-être que Dorian est un agent double qui travaille pour l'AFP ?   :ermm:

 

Quoi qu'il en soit... On voit, sur la deuxième carte de ce post, que les eaux sont très chaudes sur la trajectoire de Dorian. Cela favorisera sont intensification.

 

Ceci dit, malgré les arguments favorables à l'intensification et malgré les scénarios serrés du NHC , une culbute reste possible. Les ouragans sont souvent imprévisibles.

 

Comme toujours, merci pour les cartes.  :thumbup1:

 

Bon matin aussi !!  Et merci pour les infos  et de ton temps Alain !!!   Enfin quelque chose a croquer  un peu.    :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Andrew en 1992 c'était un cat-5! Qui a fait pas mal de dégats.

Reste à suivre l'évolution et la trajectoire de Dorian! 

 

(Et météo média qui annonce le pire ouragan de l'histoire de la Floride... :ermm:  )

Andrew c'est vraiment fait dans les derniers 12 heures... Aucunes prédictions (télé Américaine) ne donnaient un catégorie 5 si je me souvient bien.

 

Il y a encore de l'air sec au sud et même de la poussière Saharienne - Un coup sortit de la,,, et bien on va voir ...

 

MM haha, Ils disent;

La Floride se prépare à l'un des pires ouragans de son histoire -

Y on l'tour de rien dire... ^_^

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le HWRF travaille pour le journal de Montréal, le HMON travaille pour l'Échos Vedettes...  :shifty:

 

hmon_mslp_wind_05L_33.png

Ha ha !

Mais !...

L'activité orageuse sur l'oeil est un bon indicateur que ça se construit sérieusement.

post-515-0-10884300-1567109062_thumb.png

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...