Aller au contenu

L'Automne Météorologique 2019


Mizar

Recommended Posts

Si vous aimez vraiment les maths, référez-vous à l'équation hypsométrique, qui résume tout ces concepts en chiffre !   :

 

L'épaisseur d'une couche entre deux niveaux:   

 

z2-z1= RT\g*ln(P1/P2)

 

 

est proportionelle à: R, la constante=287, T la température moyenne de la couche, P1 et P2 sont les préssions au niveau Z1 et Z2 et g la gravitée    ,   donc, plus T est grand (autrement dit, plus la tempérarture de la couche est grande), plus l'épaisseur entre P2 et P1 sera grande

 

Donc si P2 est à 500hpa et P1 est à 1000 et la température moyenne de la couche est de -10 degrés (ou 263 kelvin), alors on aura que l'épaisseur est de   z2-z1= 287*263/9.81*ln(1000/500)= 5333 m i.e,  s'il précipite, il risque fortement de neiger puisque l'épaisseur de la couche est inférieure à 5400m, alors que si la température moyenne de la couche est de 5 degrés, la colonne va mesurer 5637m, donc il risque de pleuvoir  (ah les maths et la physique, que de plaisirs) 

En effet ! Et quelle belle formule !!!  :dance:

 

J'avais oublié de mentionner que la température T est en Kelvins.

 

Démontrer cette formule est des plus amusant ! Il faut combiner PV=nRT et l'équation hydrostatique (équation différentielle fondamentale de l'hydrostatique), puis intégrer entre les niveaux P1 et P2, puis remarquer que la température moyenne s'exprime à l'aide d'une intégrale. Je vous fais grâce des détails.  ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se rend plus loin dans le mois pour ne pas y voir presque la fin.... Une  tangente qui prend forme peu @ peu. C'est encore assez marginal mais quelques signaux y arrivent quelque peu.

 

Apres une brève période douce (à venir) voir plus que la normale auparavant, un léger déclic semble se faire.

post-204-0-80876900-1568468336_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se rend plus loin dans le mois pour ne pas y voir presque la fin.... Une tangente qui prend forme peu @ peu. C'est encore assez marginal mais quelques signaux y arrivent quelque peu.

 

Apres une brève période douce (à venir) voir plus que la normale auparavant, un léger déclic semble se faire.

Le MJO va passer en phase 8. Ça correspond fortement. Frais dans l'est du Conus dans les dates que tu mentionnes.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le brun-jaune commence a disparaître vers le Sud peu @ peu comme le vert-bleu qui se renforce et vienne eux aussi, vers le Sud.

 

Quoi qu'on en dise, le cycle ou la roue des saisons sont toujours fidèle au poste.

 

Par-contre et c'est bien perso @ moi ce petit commentaire, même si l'Automne fait partie d'une de mes saisons que j'adore, à partir du 15 septembre, je trouve cela bien long avant que le véritable temps excitant commence.  Par chance qu'il y a les couleurs pour diluer le tout. 

  

Car aussi , on commence a voir un petit peu ce que le long long terme semble vouloir nous réservé et c'est toujours quelque peu,fébrilisant.   :pinch:

 

:bye:

post-204-0-78213300-1568558055_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit bien sur cette image comment cette forte crête dominante (forçage tropical) fera réagir le reste autour de nous, créant des pressions de température extrême possible.

 

 Cette anomalie neige est du 7 octobre en-passant.... c'est pas mal.

post-204-0-85537300-1569079346_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette période ((((((pour moi perso)))) soit début octobre jusqu'à la quinzaine, est la plus difficile pour les prévisions. Que ce soit pour nous, aussi au niveau Amérique du Nord / l'Hémisphère Nord au grand complet.

 

Une période ou tout va d'un bord comme de l'autre en peu de temps. Une période plus dur qu'au printemps quand l'hiver tire à sa fin. L'entrée vers mi-octobre - début novembre en se dirigeant vers l'hiver, est plus et ce selon moi toujours, bien plus dur par-moment a interpréter à ce temps-ci .

 

Pour la suite, le fun s'en vient et tout va s’éclaircir avec les 2-3 prochaines semaines à venir.... Avez-vous hâte ?

 

À chaque fois, c'est toujours un peu énervant.  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar, je vois que le E6 même à ces temps-ci est toujours neigeux sur nos secteurs.

 

Je dis ça car en hiver ma mémoire vient de me faire rappeller celui-ci.

 

Excuse-moi Dal.... je n'avais pas vu ton commentaire.  :pinch:

 

Je n'ai jamais remarqué ceci mais oui, c'est possible.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette période ((((((pour moi perso)))) soit début octobre jusqu'à la quinzaine, est la plus difficile pour les prévisions. Que ce soit pour nous, aussi au niveau Amérique du Nord / l'Hémisphère Nord au grand complet.

 

Une période ou tout va d'un bord comme de l'autre en peu de temps. Une période plus dur qu'au printemps quand l'hiver tire à sa fin. L'entrée vers mi-octobre - début novembre en se dirigeant vers l'hiver, est plus et ce selon moi toujours, bien plus dur par-moment a interpréter à ce temps-ci .

 

Pour la suite, le fun s'en vient et tout va s’éclaircir avec les 2-3 prochaines semaines à venir.... Avez-vous hâte ?

 

À chaque fois, c'est toujours un peu énervant.  :bye:

Bonjour Erick !!! C'est plaisant de te voir ainsi fébrile ! :thumbup:  Pour moi, c'est tout le mois d'octobre et la première quinzaine de novembre qui sont difficiles à suivre tellement ils sont changeants. Pour ce qui est d'avoir hâte, quant à moi je prends ça comme ça vient.  :winkanimated:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick !!! C'est plaisant de te voir ainsi fébrile ! :thumbup:  Pour moi, c'est tout le mois d'octobre et la première quinzaine de novembre qui sont difficiles à suivre tellement ils sont changeants. Pour ce qui est d'avoir hâte, quant à moi je prends ça comme ça vient:winkanimated:

 

Ben ça, c'est la meilleure affaire  !!!!     :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excuse-moi Dal.... je n'avais pas vu ton commentaire.  :pinch:

 

Je n'ai jamais remarqué ceci mais oui, c'est possible.  :)

 

Pas de problème Mizar, c'est dommage que je n'ai pas d'archive mais je penses qu'on va devoir faire ça pour se donné une idée quand on regarde les ensembles.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos Côtiers ''Automnaux-Hivernaux'' font maintenant parti du décor météo. Comme sur cette image avec un qui remonte vers nous avec le  creux sur les G-Lacs.  Ça s'en vient !!!!

J'ai le feeling qu'il ne faudra pas attendre à la date limite du 1er décembre cette année pour installer ses pneus d'hiver.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal septembre 2019, UNE TEMPERTURE MOYENNE (15,7 ° C) A ÉTÉ CLASSÉE AU NUMÉRO 76. (LE NUMÉRO 1 EST LE PLUS CHAUD ET LE NUMÉRO 220 EST LE PLUS FROID.) 220 ANS DE DONNÉES DEPUIS 1799.

La dernière fois, la température moyenne était de (15,7 ° C) en 1903, 1900, 1843, 1831 et 1827.

JUSTE POUR LA CURIOSITÉ, LES HIVER QUI ONT SUIVI CES TEMPERTURES MOYENNES POUR SEPTEMBRE 2019 ÉTAIENT TRÈS FROIDES 4 SUR 5 DES ENSEMBLES DE DONNÉES.

 

LA MOYENNE SUR 10 ANS EST (16.9 ° C)

LA MOYENNE SUR 30 ANS EST (16,1 ° C)

LA MOYENNE DE 100 ANS EST (15.3 ° C)

LA MOYENNE DE 220 ANS EST (15.0 ° C)

 

Pour cette raison, nous avons conclu que septembre était inférieur à la moyenne pour les 30 dernières années (-0,4 ° C) et supérieur à la moyenne pour les 220 années complètes (0,7 ° C).

 

 

http://montrealsky.com/

Modifié par iceberg
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal septembre 2019, UNE TEMPERTURE MOYENNE (15,7 ° C) A ÉTÉ CLASSÉE AU NUMÉRO 76. (LE NUMÉRO 1 EST LE PLUS CHAUD ET LE NUMÉRO 220 EST LE PLUS FROID.) 220 ANS DE DONNÉES DEPUIS 1799.

La dernière fois, la température moyenne était de (15,7 ° C) en 1903, 1900, 1843, 1831 et 1827.

JUSTE POUR LA CURIOSITÉ, LES HIVER QUI ONT SUIVI CES TEMPERTURES MOYENNES POUR SEPTEMBRE 2019 ÉTAIENT TRÈS FROIDES 4 SUR 5 DES ENSEMBLES DE DONNÉES.

 

LA MOYENNE SUR 10 ANS EST (16.9 ° C)

LA MOYENNE SUR 30 ANS EST (16,1 ° C)

LA MOYENNE DE 100 ANS EST (15.3 ° C)

LA MOYENNE DE 220 ANS EST (15.0 ° C)

 

C’est pourquoi nous avons conclu que ce mois de septembre était inférieur à la moyenne pour les 30 premières années (-0,4 ° C) et supérieur à la moyenne pour les 220 années complètes (0,7 ° C).

 

http://montrealsky.com/

 

Toujours plaisant et intéressante tes statistiques mensuel Ice !!!   Bravo   :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai le feeling qu'il ne faudra pas attendre à la date limite du 1er décembre cette année pour installer ses pneus d'hiver.

 

 

On va voir cher Érol !!!!    C'est toujours plus difficile en ces dates mais tout va s’éclaircir d'ici la quinzaine d'octobre.  J'ai assez hâte de voir venir la chose et d'analyser le tout. Selon mes capacités bien entendu.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Notre premier redévellopement Côtier ???

Je sais bien que tu n'es pas passé sans le voir, mais tu "oublies" Erick le système qui se mijote pour le 16 octobre. Trop chaud ici, mais pas dans l'est. C'est clairement un re-développement côtier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...