Aller au contenu

La beauté des couleurs d'automne


EricB

Recommended Posts

Ah l'automne... oui même si ça signifie la fin de l'été j'adore les couleurs d'automne. Pour observer les couleurs j'aime beaucoup aller dans Lanaudière à St-Alphonse de Rodriguez. C'est à environ 1:30 de Montréal et 30 minutes au nord de Joliette. C'est tellement beau comme paysage. Pour manger il y a un sympathique casse-croûte dont les propriétaires sont des amis de la famille: La petite bouffe dans le village. C'est très bon, je vous invite à y manger. Pour moi c'est une tradition. Le changement des couleurs des feuilles n'est pas du à la fraicheur des nuits mais bien à la diminution de la durée du jour. Cela se traduit par une diminution de la photosynthèse donc de la chlorophylle et les couleurs jaune, orange et rouge prennent le dessus. Vous pouvez vous servir des couleurs pour identifier les arbres!! Par exemple vous êtes vous déjà demandé si vous étiez en présence d'un érable à sucre, un érable rouge ou un érable argenté? Un érable argenté virera au jaune surtout à l'automne. Un érable rouge virera au rouge vif et un érable à sucre sera plutôt orangé avec des pointes de rouge mais pas aussi prononcé que l'érable rouge. Cela est dû à la teneur en sucre dans la feuille. Les trois érables produisent du sirop d'érable mais comme l'érable argenté en contient moins, il sera surtout jaune(mais un beau jaune) Plus la sève est sucrée, plus l'érable est rouge. Oui, on entend surtout parler de l'érable à sucre pour produire du sirop d'érable... mais saviez-vous que la sève de l'érable rouge est un peu plus sucrée?? oui oui!!!! Cependant, l'érable rouge coule un peu moins et le sirop d'érable est plus foncé alors que celui de l'érable à sucre est plus doré et plus clair. Souvent les gens vont préférer un sirop très clair pour la "beauté" Chaque sirop à son goût. Personnellement, j'aime les trois sirop et lorsqu'on peut goûter 3 sirop différents, on remarque la différence. L'érable argenté peut couler abondamment mais la sève est moins sucrée et par conséquent il en faut plus pour produire une certaine quantité de sirop. J'espère que cela a pu répondre à vos interrogations. Profitez des belles couleurs!!! ^_^

  • Aime 5
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui intéressant ! Ayant travaillé en horticulture dans un passé .

 J'en ai profité pour me remémorer la dénomination de ces 3 érables  en latin .

 

Érable à sucre : Acer saccharum

Érable argenté: Acer saccharinum

Érable rouge:    Acer rubrum

Modifié par Lucky
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui intéressant ! Ayant travaillé en horticulture dans un passé .

 J'en ai profité pour me remémorer la dénomination de ces 3 érables  en latin .

 

Érable à sucre : Acer saccharum

Érable argenté: Acer saccharinum

Érable rouge:    Acer rubrum

 

Ça me rappelle qu'une fois, j'ai fait à ma blonde une mauvaise blague. On étudiait pour un examen de bio la pression osmotique. Je lui ai dit : c'est simple, la sève monte, c'est parce qu'Acer sonsacàrhum. Après une courte pause, elle m'a répondu : Aceri sacrainmonhomme !!!  :blushing:

 

Saccharum-Saccharinum-Rubrum !! Ah le latin, c'est si simple ! Je vais enfin comprendre ce que j'ai pas compris dans Harry Potter. J'ai pas poursuivi mes études en bio, c'est dommage ...

 

Ah! l'automne, les couleurs, les odeurs... Que d'inspirations cela m'inspire!   :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui intéressant ! Ayant travaillé en horticulture dans un passé .

 J'en ai profité pour me remémorer la dénomination de ces 3 érables  en latin .

 

Érable à sucre : Acer saccharum

Érable argenté: Acer saccharinum

Érable rouge:    Acer rubrum

Toi, tu permets de me remémorer que j'ai fais 3 ans de latin au collège privé. J’m'en suis pas servi souvent à date....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me rappelle qu'une fois, j'ai fait à ma blonde une mauvaise blague. On étudiait pour un examen de bio la pression osmotique. Je lui ai dit : c'est simple, la sève monte, c'est parce qu'Acer sonsacàrhum. Après une courte pause, elle m'a répondu : Aceri sacrainmonhomme !!!  :blushing:

 

Saccharum-Saccharinum-Rubrum !! Ah le latin, c'est si simple ! Je vais enfin comprendre ce que j'ai pas compris dans Harry Potter. J'ai pas poursuivi mes études en bio, c'est dommage ...

 

Ah! l'automne, les couleurs, les odeurs... Que d'inspirations cela m'inspire!   :rolleyes:

Je la comprend pas, tu peux expliquer stp? je ne comprend pas les double-sens mais j'aimerais comprendre, ça fait deux heures que je cherche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je la comprend pas, tu peux expliquer stp? je ne comprend pas les double-sens mais j'aimerais comprendre, ça fait deux heures que je cherche...

 

Bonjour Éric, ce n'est pas à se rouler par terre, sauf peut-être si (comme moi) tu est stressé et que tu fais des insomnies. Je vais t'expliquer par la messagerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

J'ai été hier à St-Alphonse de Rodriguez et à St-Côme. C'est tellement beau les belles couleurs et ça sent bon dans le bois les feuilles, j'adore l'automne!!! J'ai aussi été me cherche des arbres dans le bois pour planter chez moi. J'ai été me cherche un sapin baumier. J'en profite pour vous dire que si vous voulez planter des arbres il faut le faire l'automne quand l'arbre est en dormance et éviter de transplanter en plein été quand il fait chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...