Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 oct au 3 nov 2019


beachcp31

Recommended Posts

Ce sera probablement l'événement pluvieux de l'année en superficie sur le sud et le centre. Avec les antécédents de pluie des 2 dernières semaines, il y aura possiblement des inondations par endroits. Je m'attends à voir certaines rivières atteindre leur seuil record pour novembre vendredi ce qui est loin des seuils du printemps évidemment. 

 

De jeudi à vendredi (avec quelques mm mercredi)

 

Cliquez pour agrandir.

 

attachicon.gifecmwf-deterministic-maine-total_precip_mm-2667200.png

 

attachicon.gifecmwf-deterministic-montreal-total_precip_mm-2696000.png

 

Bon matin !!!

 

Sans aucun doute sur l'importance de cette tempête.... et quelle couverture de territoires.

 

REG 06 z...  j'ai hâte de voir son ajustement das la journée.

post-204-0-29568700-1572432317_thumb.png

post-204-0-34952200-1572432332_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le REG qui pousse le plus sur le crayon pour l'événement halloween. Il me semble que d'historiquement c'etait le NAM qui toppe ce genre système... Toujours est-il que ca serait un événement majeur avec entre 50 à 100 mm d'eau pour Québec en 24h :umbrella: . Nettoyez bien vos coupoles de station :thumbup:  La mienne était bourrée d'aiguille de mélèze cette semaine. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

REG 18 z....

 

J'suis pas loin du 92 mm

 

J'ai vu aussi, et beaucoup de modèles donnent ça avec le low qui passerait sur le sud du Québec. C'est pas logique pour l'instant, À MOINS que la majorité de la pluie soit convective, oui il y aura des orages dans la nuit de jeudi à vendredi mais ça donnera pas le gros de la pluie.

 

Avec un vent du SSO en altitude et un low passant sur Montréal vers la Beauce nord, je mise sur la rive-nord immédiate de Montréal en allant jusqu'à Charlevoix, pas grand modèles donnent ça mais je persiste à croire que le gros de la pluie sera légèrement en retrait au nord de la trajectoire. 

 

Évidemment, une ligne de pluie forte va se former devant le système, et son emplacement sera un élément important sur les quantités par endroits. 

 

Sinon, as tu vu l'anomalie de precipitable water ? C'est digne de juilllet... pas certain que ce soit arrivé souvent. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu aussi, et beaucoup de modèles donnent ça avec le low qui passerait sur le sud du Québec. C'est pas logique pour l'instant, À MOINS que la majorité de la pluie soit convective, oui il y aura des orages dans la nuit de jeudi à vendredi mais ça donnera pas le gros de la pluie.

 

Avec un vent du SSO en altitude et un low passant sur Montréal vers la Beauce nord, je mise sur la rive-nord immédiate de Montréal en allant jusqu'à Charlevoix, pas grand modèles donnent ça mais je persiste à croire que le gros de la pluie sera légèrement en retrait au nord de la trajectoire. 

 

Évidemment, une ligne de pluie forte va se former devant le système, et son emplacement sera un élément important sur les quantités par endroits. 

 

Sinon, as tu vu l'anomalie de precipitable water ? C'est digne de juilllet... pas certain que ce soit arrivé souvent. 

 

Bon matin Dave et groupe !!!     :thumbup1:

 

Belle analyse et fort possible.  J'ai rien regardé encore et je suis venu directo sur le forum.

 

Pour en revenir sur cet situation météo, tout un événement comme effectivement, on en voit peu de la sorte. C'est tout réuni sous un même toit.

 

J’appréhende la soirée et nuit.

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar, je me disais ça hier et disons que j'en riais car on " reporte " un évènement sans même regardé si la journée suivante est guère mieux.

 

Dans mon temps et le tien surement beau, pas beau on y allait peu importe la température, il y avait juste plus de bonbon pour nous quand il ne fesait pas beau  :shifty: .

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar, je me disais ça hier et disons que j'en riais car on " reporte " un évènement sans même regardé si la journée suivante est guère mieux.

 

Dans mon temps et le tien surement beau, pas beau on y allait peu importe la température, il y avait juste plus de bonbon pour nous quand il ne fesait pas beau  :shifty: .

 

Bonjour Dal  !!!   J'pense que je suis pas encore au stade du ''dans mon temps'' mais il s'en vient tranquillement mais...assurément. 

 

Mais de retour de Sherbrooke il y a peu, je suis passé par le village de Eastman (pour petite commission) et très surpris de voir autant d'enfants et de parents qui passaient dan les rue quand même et , il pleuvait pas mal.  Par-contre c'est hyper doux et pas de vent,

 

Pareillement surpris aussi en arrivant à Waterloo...  ils y en avaient beaucoup aussi dans le centre-ville et petites rues...vraiment!

 

Mais là par-contre , il pleut assez fort chez-moi.

 

Mais oui tu as raison, on était un peu (pas mal) plus ''tuff'' dans notre temps et pourquoi? pcq nos parents l'étaient pas mal plus ''tuff ''aussi envers nous.

 

Mis à part cela Dal...je te souhaite une belle saison froide à venir !!!    :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dal  !!!   J'pense que je suis pas encore au stade du ''dans mon temps'' mais il s'en vient tranquillement mais...assurément. 

 

Mais de retour de Sherbrooke il y a peu, je suis passé par le village de Eastman (pour petite commission) et très surpris de voir autant d'enfants et de parents qui passaient dan les rue quand même et , il pleuvait pas mal.  Par-contre c'est hyper doux et pas de vent,

 

Pareillement surpris aussi en arrivant à Waterloo...  ils y en avaient beaucoup aussi dans le centre-ville et petites rues...vraiment!

 

Mais là par-contre , il pleut assez fort chez-moi.

 

Mais oui tu as raison, on était un peu (pas mal) plus ''tuff'' dans notre temps et pourquoi? pcq nos parents l'étaient pas mal plus ''tuff ''aussi envers nous.

 

Mis à part cela Dal...je te souhaite une belle saison froide à venir !!!    :)

 

Je suis d'accord avec toi qu'on était surement plus dure via nos parents.

 

Je le souhaite à toi aussi et j'espère qu'on pourra savourer de bonne tempêtes neigeuse et peut-être même quelque chose de grande envergure cette hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...