Aller au contenu

Tempête de vent du premier novembre 2019


EricB

Recommended Posts

Non, c'est une tempête qui passe à l'histoire. On garde le sujet ouvert. Le titre pourrait être changé pour inondation et tempête de vent.

 

Je savais que ce serait quelque chose mais pas à ce point. 

 

Des record de pluie, des vents violents, 1 000 000 de clients sans électricité dont moi et pour longtemps à voir les dégâts dans mon coin oufffff.

 

Le forum est fait pour ça... on revient parfois de plusieurs année pour retrouver certains sujets. Plus facile quand le titre est évident.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'adhère, je l'avais écrit hier après-midi que ce serait exceptionnel. Une maison sur 4 au Québec n'a pas d'électricité ce soir. Il y a au moins un mort et un blessé grave attribuables directement à la tempête.

Faudrait juste déplacer les observations et prévisions ici.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Éric, Nous ne donnons pas de noms au tempête de ce type.
 

Cela étant dit, ici à Rimouski, c'est pas si pire, les arbres sont habitués à ces grands coups de vents. C'est une autre histoire dans le coin de Trois-Pistoles et RDL où il y a de nombreuses pannes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clocher de l’église et la ligne de poteaux, on croirait des dégâts de tornade. Merci pour les photos.

 

Pas d'observation mais j'ai un petit album!! (Photo d amis de sorel et dans mon coin)

http://imgur.com/a/kJYGDTT

 

J ai vue beaucoup de camion d abbatage d arbre se promener dans mon coin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous pas d'électricité depuis 6H ce matin. Il fais froid dans la maison mais jai un foyer , sa réchauffe au moin le salon!

Mon chapeau de cheminer c'est envoler sur une distance de 30-40 pied et a tomber a coté de mon auto lol ! C'est fou raide comme journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'électricité depuis midi ici. Au nombre darbres sur les fils et le nombres de fils au sol. Je m'attends pas à en avoir demain matin non plus. Selon certains "anciens", c'est jamais arrivé ici une aussi longue panne.

 

Je chauffe au bois, pas de différence pour la température dans mon cas. L'électricité est mon 2e chauffage quand on est absent.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

Toujours pas d’électricité chez moi depuis 13h hier. Heureusement, on a un poêle au bois! On est rendu à gérer le frigo/congelo ce matin.

 

Garage tempo du voisin dans la rue. En allant chercher ma fille à son école à Valcartier hier pm, plusieurs arbres tombés en bordure de route, poubelles, branches et autres débris, d’un gros sapin à l’intersection avant le vvv. Détour de 10km requis... plusieurs intersections sans lumière pour la couronne nord. La rivière jacques-cartier était à un niveau de crue. Tout ça sous la pluie mêlée de neige, heureusement elle ne s’accumulait pas avec le 2C au thermomètre .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clocher de l’église et la ligne de poteaux, on croirait des dégâts de tornade. Merci pour les photos.

 

Hier c'était une journée de repos post-halloween! J'ai eu le temps de flaner sur Facebook et ramasser des photos d'amis! 

J'avoue que je suis contente que les fils electriques soient enfouis sous terre dans mon coin! moins de chance d'avoir des pannes!! J'ai quand même plusieurs amis autant rive-sud que rive nord qui sont toujours privé de courant. Evidements ils sont bienvenue à la maison!

Encore ce matin près de 500 000 personnes sans electricité! Bon courage si vous en manquer!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement c'était vrai la crise... Il s'agit d'un événement exceptionnel et catastrophique comme l'avait annoncé TVA... même moi je suis surpris. Oui c'était une tempête mais je ne savais pas que ça aurait tant d'effets... On parle de plusieurs millions de dommages de dégâts, d'un morts, de blessés, etc. sauf que... quand certains parlent de tornade, ce n'était absolument pas une tornade

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'électricité vient de revenir chez moi, mais il reste beaucoup d'arbres sur les fils près d'ici. Je suis à moins de 1 km du poste d'Hydro, ils vont par étape et je fais parti des privilégiés  ;). La majorité sont encore sans électricité.  Ça va avoir duré 34 heures, du jamais vu dans ma rue vu que nous sommes à côté du poste.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon après-midi et bonne fin de semaine et surtout..... courage à ceux qui ne sont pas encore dans la normalité en ces heures difficiles.   ;)

 

Moi l'électricité vient de revenir il y a près d'une heure maintenant. Nous l'avons perdu dans la nuit de jeudi @ vendredi matin, après qu'un immense coup de vent est venu  chambranler la maison toute entière.  Ça nous a presque sorti du lit moi et ma blonde... :scared: Ça fait comme une pression dans la maison et on a eu l'impression qu'elle montait dans les air. Et par la suite et pour le restant de la nuit, à peine si on a dormi tellement il ventait et pleuvait...  

 

J'ai pas souvenir de cette météo jusqu'à maintenant et même ayant demeurer dans la région de l'Atlantique et comme il y en a des bonnes qui remontent la-bas, rien comme dan s la nuit de jeudi @ vendredi matin.

 

Vendredi matin direction Sherbrooke, c'était comme une crue immense printanière par-endroit. J'vais pas encore vu cela en automne des cours d'eau qui sont complètement sorti de leurs lits.... le lac d'argent à Eastman est est sorti de son environnement.  J'avais pas vu cela encore un lac qui débordait.

 

Sherbrooke au travail, le courant tout l'avant-midi était sur le bord de flancher et il la fait, sur l’heure du midi et n'est jamais revenu. Petit congé forcé et retour à la maison et des arbres partout ici et là tombé et briser sur la 112 .

 

On voyait depuis un certain temps le potentiel de ce système mais il fût bien au-delà de tout ce que l'on a pu craindre et même, du pire par-endroit.

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement c'était vrai la crise... Il s'agit d'un événement exceptionnel et catastrophique comme l'avait annoncé TVA... même moi je suis surpris. Oui c'était une tempête mais je ne savais pas que ça aurait tant d'effets... On parle de plusieurs millions de dommages de dégâts, d'un morts, de blessés, etc. sauf que... quand certains parlent de tornade, ce n'était absolument pas une tornade

 

Arrête d'écouter TVA Nouvelles crime et de rappoprter toutes leurs niaiseries. Ils amplifient toute pour avoir des quotes d'écoutes! Radio-Canada est moins sensationnalisme. C'est une bonne tempête de vent mais de la à parler de catastrophique... hell no.

Modifié par Antoine
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite aux question que plusieurs se posent: Pourquoi cette tempête? changements climatiques? Lien avec ouragans? Bref... j'aimerais moi aussi comprendre le pourquoi de la force de cette tempête, que s'est-il passé au niveau SCIENTIFIQUE et thermodynamique de l'atmosphère, quelqu'un aurait les connaissances?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite aux question que plusieurs se posent: Pourquoi cette tempête? changements climatiques? Lien avec ouragans? Bref... j'aimerais moi aussi comprendre le pourquoi de la force de cette tempête, que s'est-il passé au niveau SCIENTIFIQUE et thermodynamique de l'atmosphère, quelqu'un aurait les connaissances?

 

Fait des recherches aujourd'hui si tu as le temps......  comme exemple, l'immense tempête de 1913 qui a porter le nom ''d'Ouragan Blanc''. Fait ensuite d'autres recherches sur ce genre de systèmes dépressionnaire à cet époque de l'année (oct-nov).  

 

Ces tempêtes font partis d'un début de transition météorologique important en ce qui nous concerne sur notre hémisphère et nous sommes disons fort bien situé pour la rencontre extrême des masses d'air. Y'a aussi d'autres raisons mais tu vas les trouvé j'en suis sur si tu fait les bonnes recherches . 

 

:)

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait des recherches aujourd'hui si tu as le temps......  comme exemple, l'immense tempête de 1913 qui a porter le nom ''d'Ouragan Blanc''. Fait ensuite d'autres recherches sur ce genre de systèmes dépressionnaire à cet époque de l'année (oct-nov).  

 

Ces tempêtes font partis d'un début de transition météorologique important en ce qui nous concerne sur notre hémisphère et nous sommes disons fort bien situé pour la rencontre extrême des masses d'air. Y'a aussi d'autres raisons mais tu vas les trouvé j'en suis sur si tu fait les bonnes recherches . 

 

:)

 Oui Mizar, en effet, et d’autres événements comme celui que nous avons eu et bien avant 1913. 

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait des recherches aujourd'hui si tu as le temps......  comme exemple, l'immense tempête de 1913 qui a porter le nom ''d'Ouragan Blanc''. Fait ensuite d'autres recherches sur ce genre de systèmes dépressionnaire à cet époque de l'année (oct-nov).  

 

Ces tempêtes font partis d'un début de transition météorologique important en ce qui nous concerne sur notre hémisphère et nous sommes disons fort bien situé pour la rencontre extrême des masses d'air. Y'a aussi d'autres raisons mais tu vas les trouvé j'en suis sur si tu fait les bonnes recherches . 

 

:)

Je suis en train de faire des recherches et je trouve des choses très intéressantes. Un site ici qui donne plein d'info: https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/meteo-a-oeil/publications/guide-meteorologique/chapitre-4.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en train de faire des recherches et je trouve des choses très intéressantes. Un site ici qui donne plein d'info: https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/meteo-a-oeil/publications/guide-meteorologique/chapitre-4.html

 

Le Vermont Éric ? C'est pas très loin de nous n'est-ce pas ?

 

 

((((Il y a 92 ans - Le 4 novembre 1927, la grande inondation de 1927 était sans conteste la pire de l'histoire du Vermont. L'inondation de 1927 avait détruit 1285 ponts, des kilomètres et des kilomètres de routes et de chemins de fer, ainsi qu'un grand nombre de maisons et de bâtiments. 84 personnes sont mortes dans l'inondation.)))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...