Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 déc 2019


beachcp31

Recommended Posts

Tout n'est pas perdu, le CMC tasse la dépression au nord ce qui nous donne une bonne bordée, le GFS pousse encore la dépression plus rapidement vers nous ce qui la fait prendre le courant-jet plus vers le nord, pluie avec retour neigeux.

post-2464-0-43341400-1577112225_thumb.png

post-2464-0-12964200-1577112234_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà le GFS a passablement tassé vers le sud-est depuis 3-4 jours, il allait porter cette dépression directement à la Baie James :thumbdown:

Il risque de se tasser encore un peu plus au sud, ce qui équivaut à +++de neige au Québec :santa:

Bonjour et bon matin !

 

Voici un survol commenté de ce que montrent ce matin les modèles pour ce système du 29 décembre.

 

L'EPS s'est rangé aujourd'hui du côté du GEFS. Ainsi, alors que l'onde au sud devait se retrouver coupée de celle passant rapidement au nord, l'EPS prévoit maintenant une mise en phase progressive des ondes nord-sud. Il est donc maintenant similaire à ce que montraient déjà hier les cartes du GEFS postées par Softin (post #48).

 

À noter que le GFS hésite lui-même encore beaucoup entre ses passes successives, mais il reste cohérent. À noter aussi que le ICON 12Z d'hier est similaire au GDPS 00Z qu'on voit ce matin (post #51). Quant à l'Euro, vraie girouette, il fait actuellement bande à part et ce qu'il montre le 29 est plutôt quelconque.

 

Si on se fie aux ensembles EPS et GEFS, la solution se trouvera probablement quelque part entre le GFS 06Z (un système essentiellement de pluie) et le GDPS 00Z (une tempête hivernale). Si nous étions en mars, je croirais à un système passant plutôt au sud, c'est-à-dire à la solution du GDPS. Mais en décembre ou janvier avec ce genre de situation, pour le sud du Québec, je pense que ce sera surtout de la pluie. C'est cohérent avec l'historique que nous avons en décembre jusqu'à présent.

 

C'est un système qui sera probablement intéressant à suivre jusqu'au bout, surtout pour le centre et l'est du Québec, ainsi que les provinces de l'Atlantique. Mais pour le sud du Québec... bien, on verra.  :unsure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh !!! Le GFS 12Z tout neuf est en train de sortir. Pour le 29, ce serait des vents forts et de la neige suivie de pluie (verglas) sur Montréal...  puis retour à la neige dans la nuit du 30, dû à une réformation côtière.  :magick:   Le système toucherait essentiellement le sud et le centre du Québec.  Situation complexe à souhait! Si le GFS voit juste, le forum va s'animer!  :)

 

Je m'attends à ce que l'Euro rejoigne (à peu près) le GFS aujourd'hui.

 

Pour le 27 maintenant, le GFS voit de la pluie sur le sud du Québec.  À Québec, de la neige et possiblement un peu de pluie. C'est la tendance des dernières passes et - comme on se rapproche de la date - ça commence à être fiable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'attends à ce que l'Euro rejoigne (à peu près) le GFS aujourd'hui.

Même pas. Pour lui, l'onde nord devance encore l'onde sud et il ne voit aucune mise en phase. Scénario à ne pas écarter. Par la suite, bien que ce qu,il propose ne soit pas vraiment ordinaire, il manque la masse d'air froide nécessaire à une dynamique intéressante par rapport à la neige...  :sleep2:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 29 décembre il pourrait y avoir un bon mélanges et des zones ou ça sera limite sur une longue période, avec effets locaux. Reste à voir ou !

 

La solution Euro, GDPS, UKMET, ICON avec un système sans punch serait décevante mais c'est fort possible.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bon. C'est l'éternel automne avec l'Euro de ce matin. Non seulement il s'est rangé du côté du GFS, mais il en fait encore davantage. C'est le cas avec ce système du 29-30, puis avec le suivant.

 

Ainsi, pour le système du 29, après un refus obstiné du fusionner les ondes nord et sud, il les fusionne de façon extrême et au-delà de toute attente. Bref, il s'est réveillé et il était temps! Ça veut dire pour nous un système de pluie, de températures douces et du vent. Ça cadre avec la logique de la vague de froid exceptionnelle et persistante qui frappe maintenant le Yukon et l'Alaska.

 

Faut-il rappeler que le GFS voyait cela en continu - mais moins extrême - depuis plusieurs jours ?

 

Vous ne m'avez jamais vu écrire ce qui suit, mais je crois que c'est mérité ce matin : quel navet cet Euro !!!   :thumbdown:

 

En ce qui concerne la neige et les mélanges, c'est foutu pour toutes les régions au sud de la ville de Québec et ça regarde mal pour les autres. Erick avait raison hier et je me rallie à son idée, donc je rejette les espoirs d'un temps vraiment hivernal après le 30.

 

Les centre de ski alpin pourront toujours se rabattre sur la neige artificielle. Mais si vous ne voulez pas vous faire du mal inutilement, pour les prochaines deux semaines et davantage, oubliez "l'hiver québécois" et n'espérez pas de neige.  :surrender:

 

J'invite les vrais amateurs de météo sous toutes ses formes à poursuivre la discussion... car c'est vraiment un sujet inépuisable.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bon. C'est l'éternel automne avec l'Euro de ce matin. Non seulement il s'est rangé du côté du GFS, mais il en fait encore davantage. C'est le cas avec ce système du 29-30, puis avec le suivant.

 

Ainsi, pour le système du 29, après un refus obstiné du fusionner les ondes nord et sud, il les fusionne de façon extrême et au-delà de toute attente. Bref, il s'est réveillé et il était temps! Ça veut dire pour nous un système de pluie, de températures douces et du vent. Ça cadre avec la logique de la vague de froid exceptionnelle et persistante qui frappe maintenant le Yukon et l'Alaska.

 

Faut-il rappeler que le GFS voyait cela en continu - mais moins extrême - depuis plusieurs jours ?

 

Vous ne m'avez jamais vu écrire ce qui suit, mais je crois que c'est mérité ce matin : quel navet cet Euro !!!   :thumbdown:

 

En ce qui concerne la neige et les mélanges, c'est foutu pour toutes les régions au sud de la ville de Québec et ça regarde mal pour les autres. Erick avait raison hier et je me rallie à son idée, donc je rejette les espoirs d'un temps vraiment hivernal après le 30.

 

Les centre de ski alpin pourront toujours se rabattre sur la neige artificielle. Mais si vous ne voulez pas vous faire du mal inutilement, pour les prochaines deux semaines et davantage, oubliez "l'hiver québécois" et n'espérez pas de neige.  :surrender:

 

J'invite les vrais amateurs de météo sous toutes ses formes à poursuivre la discussion...

 

Bon matin Alain !!! J'ose croire encore en la magie des fêtes !!!  Je vois que tu viens d'atteindre le fond du baril ce matin !!!!  Je suis à tes côtés en ces moments difficile.  :cryhappy:

 

Alors je vais essayer de te remonter le moral un peu mais j'ai beaucoup de travail  a faire....  :fleure:

 

GEFS 06 z... pas le Pérou mais pas si mal....  

post-204-0-91062700-1577201859_thumb.png

post-204-0-03650300-1577201870_thumb.png

post-204-0-39385700-1577201879_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Alain !!! J'ose croire encore en la magie des fêtes !!!  Je vois que tu viens d'atteindre le fond du baril ce matin !!!!  Je suis à tes côtés en ces moments difficile.  :cryhappy:

 

Alors je vais essayer de te remonter le moral un peu mais j'ai beaucoup de travail  a faire....  :fleure:

 

GEFS 06 z... pas le Pérou mais pas si mal....  

 

En tout cas ce matin si miracle il y a, c'est le bien le GFS  avec son changement dans sa prévision du MJO qui est de 3 jours en 6 finalement et c'est léger donc pas de monter énorme en terme d'anomalie positive. Il a rejoint les autres finalement.

 

Tout est possible encore.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Alain !!! J'ose croire encore en la magie des fêtes !!!  Je vois que tu viens d'atteindre le fond du baril ce matin !!!!  Je suis à tes côtés en ces moments difficile.  :cryhappy:

 

Alors je vais essayer de te remonter le moral un peu mais j'ai beaucoup de travail  a faire....  :fleure:

 

GEFS 06 z... pas le Pérou mais pas si mal....  

Merci Erick...  :cryhappy:  :cry5:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je fais  le tour de pas mal tout de ce qui est disponible ce matin (Oper-Ens) et oui , quelle météo rocambolesque qui se trame jusqu'au jour de l'an.

 

Tout va y passer ou presque et quand même j'avoue quelque, c'est plaisant malgré tout de voir comment cela évolue de passes en passes.  :shifty:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention chers amis la situation ne semble pas encore totalement maîtrisée par nos modèles. L'euro voit le froid littéralement écrasé le front pluvieux au point tel que ça serait une grosse neige humide sur tous le sud de la province. Et visiblement le GFS qui est en train de sortir va dans cette direction. L'espoir renaît de mon côté car si GFS fait UN pas vers l'euro a cette échéance cest bon signe ... Plus qu'à check Les ensemblistes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui semble sur en ce moment c'est que le système va se scinder en 2 en s'étirant, mais à quelle hauteur?? Le DWD icon (12Z)le met au sud de la province (zone de précipitations) et le GFS sur le sud et centre du Québec (limite Saguenay lac St Jean)...

Situation complexe qui reste à se préciser!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro sur la même période.... enlevons un peu de matériel avec la météo à venir des prochaines heures avant cet événement du 30-31-1.

 

Quand même complexe comme situation et  que l'on peu même dire, assez désordonné. Rien de couler dans le béton pour les qty et ou de précipitation. Ça devrait jouer encore quelque temps.

post-204-0-98572100-1577366565_thumb.png

post-204-0-33579100-1577366636_thumb.png

post-204-0-36286000-1577366647_thumb.png

post-204-0-89791400-1577366655_thumb.png

post-204-0-05799400-1577366663_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...