Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 déc 2019


beachcp31

Recommended Posts

Le signal est fort sur l'ensemble GEFS pour avoir un lake cutter (donc du temps doux, pluvieux et venteux), entre le 27 et le 29 décembre. Ce sera avant l'arrivée d'une masse d'air froide.

 

Ce qui pourrait amortir ce système et nous éviter la pluie, ce serait un système intense qui s'accrocherait près du Labrador et ferait descendre l'air froid plus directement vers nous. Mais cette possibilité est à la baisse dans les dernières passes des  modèles.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est à plus de 10 jours quand même. Ça le temps de changer en masse d'ici là.

Il faudrait juste que la haute pression atlantique se tasse vers l'est et on pourrait se retrouver du coté froid de la dépression venant du Golfe du Mexique. Si on retient ce scénario, on pourrait se retrouver avec une tempête majeure,avec beaucoup d'humidité.

post-2464-0-36052300-1576524051_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le signal est fort sur l'ensemble GEFS pour avoir un lake cutter (donc du temps doux, pluvieux et venteux), entre le 27 et le 29 décembre. Ce sera avant l'arrivée d'une masse d'air froide.

 

Ce qui pourrait amortir ce système et nous éviter la pluie, ce serait un système intense qui s'accrocherait près du Labrador et ferait descendre l'air froid plus directement vers nous. Mais cette possibilité est à la baisse dans les dernières passes des  modèles.

 

Il faut que le PAC vienne favorable pour nous et jusqu'à maintenant et ''presque fin décembre'' il ne l'est pas et avons toujours cette épée de Damoclès qu repose au-dessus de nous.

 

J'y crois et encore une fois, ce sera un passage obligé jusqu’à ce que, le PNA/EPO nous soit favorable. Cette asse d'air Alain dont tu fais référence pourrait être justement ce changement de régime bénéfique pur nous. 

 

D'ailleurs, y'a un vent de changement en allant et ou en se dirigeant vers fin décembre/2020.

 

L'Hiver n'aura que quelques jours et peut-être, partira sur des bases plus solide pour sa suite.   :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est à plus de 10 jours quand même. Ça le temps de changer en masse d'ici là.

Effectivement c'est n'importe quoi, le GFS nous place bien en dessous du 0c pour le 28, mais de la pluie??? :thumbdown:

Peut-être une période de pluie verglaçante :umbrella:

Faudrait peut-être commencer rentrer des cordes de bois ;)

post-2464-0-26090300-1576544590_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble bien qu'on ira en phase 6 du MJO dans ces date donc on parle bien d'une bonne anomalie positive cependant je dirais que le cas ou irait en 7 très rapidement comme certain modèles le prévoit ça irait dans le sens de ce gros système nous affectent tel que mentionné.

 

Présentement je crois que s'il va en 6 c'est significatif du Great Lake Cutter évidemment sinon en 7 on pourrait s'en sortir mais les mélange y serait.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble bien qu'on ira en phase 6 du MJO dans ces date donc on parle bien d'une bonne anomalie positive cependant je dirais que le cas ou irait en 7 très rapidement comme certain modèles le prévoit ça irait dans le sens de ce gros système nous affectent tel que mentionné.

 

Présentement je crois que s'il va en 6 c'est significatif du Great Lake Cutter évidemment sinon en 7 on pourrait s'en sortir mais les mélange y serait.

 

Bon matin Dal et groupe !!!  Bon point mais par-contre, l'EPS n'est pas si décourageant ce matin. Cela dirons-nous reste une sortie mais il est beaucoup moins chaud que ces dernières passes.

 

Même un système Côtier neigeux se développant  pour le Boxing day ... Oh non !!!!

 

EPS Gif , Cliquez !

 

:bye:

post-204-0-93928000-1576758746_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS maintient le cap pour le 28 pluie.

semble que ce sera yoyo comme début d'hiver, après coup de froid et le 4 janv... :umbrella:

Si le modèle reste sur la même track, au dessus de 0c jusqu'à la Baie James, on va en entendre parler dans les médias

attachicon.gifgfs_T2m_us_41.pngattachicon.gifplt25.gifattachicon.gifplt03.gif

 

Cette situation météo va se passer entre le 28 et le 30 ...   :huh:

 

Je peux fortement me tromper mais  le PNA est en phase de passer au positif (enfin) et le reste des signaux, ne vont pas aussi en ce genre de système de ''style pluvieux'' .

 

Faudra voir la tendance de ces signaux sur les 2-3 prochains jours et voir si par la suite, cela sera changeant sur les modèles et surtout sur le GFS-Oper.

 

Excitant quand même !!!!    :yahoo:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que la météo nous réserve pour cette semaine du 23 décembre ? Dans le contexte d'un courant jet qui va devenir persistant du sud-ouest, probablement un ou deux systèmes juteux. Pas la peine de chercher sous le sapin, on le voit sur les passes successives du GFS : c'est une vraie boîte à surprise cette situation!  :santa:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que la météo nous réserve pour cette semaine du 23 décembre ? Dans le contexte d'un courant jet qui va devenir persistant du sud-ouest, probablement un ou deux systèmes juteux. Pas la peine de chercher sous le sapin, on le voit sur les passes successives du GFS : c'est une vraie boîte à surprise cette situation!  :santa:

 

Bon matin !!!  Bien vrai pour le 23 Alain malheureusement ....!!!  Dépression dans l'Atlantique et creux passant bien Nord. 

 

Pour le prochain gros événement  du 28-30 mais je crois que ce sera le 30, voici les 3 ensembles ce matin.  Gardons espoir.  :innocent:     

 

D'ici demain moi je serais convaincu de la chose.   Le miracle des fêtes !!!  :chance:  :santa:  :santa:  :santa:

post-204-0-86567300-1576846135_thumb.png

post-204-0-51100500-1576846144_thumb.png

post-204-0-39376200-1576846156_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Bien vrai pour le 23 Alain malheureusement ....!!!  Dépression dans l'Atlantique et creux passant bien Nord. 

 

Pour le prochain gros événement  du 28-30 mais je crois que ce sera le 30, voici les 3 ensembles ce matin.  Gardons espoir.  :innocent:     

 

D'ici demain moi je serais convaincu de la chose.   Le miracle des fêtes !!!  :chance:  :santa:  :santa:  :santa:

Bonjour Erick et bon matin!!!

 

Il faut prendre ce que j'ai dit au sens large : juteux, comme un fruit bien sucré qui nous donne l'eau à la bouche, mais pas nécessairement un événement liquide. Potentiellement, la période concernée va du 25 au 31 décembre. Donc, je suis entièrement d'accord avec tes analyses et merci pour les cartes! Comme on dit, une image vaut mille mots.

 

Il y a une partie des ensembles qui est assez étonnante ce matin et ça se traduit dans les cartes moyennes du GEFS et de l'EPS : chose assez rare, un front froid parallèle à la vallée du St-Laurent pourrait rabattre vers le sud le courant jet qui proviendra du mid-ouest américain entre le 25 et le 29 décembre, avant qu'un système intense s'y développe. Les différents scénario se classent donc essentiellement en deux catégories : soit les ondes nord-sud (à 500 hPa) se mettent en phase et il en sort un système pluvieux (un lake cutter), soit l'onde au nord devance l'onde au sud, ce qui provoque le front froid dont je parle. Bien entendu, il y a aussi des scénarios intermédiaires. Bref, actuellement, tout est possible après le 25 avec cette situation. C'est pourquoi je parlais d'une boîte à surprises.

 

Sur ce, bonne journée à toi Erick et à tous les membres du forum!  :bye: 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick et bon matin!!!

 

Il faut prendre ce que j'ai dit au sens large : juteux, comme un fruit bien sucré qui nous donne l'eau à la bouche, mais pas nécessairement un événement liquide. Potentiellement, la période concernée va du 25 au 31 décembre. Donc, je suis entièrement d'accord avec tes analyses et merci pour les cartes! Comme on dit, une image vaut mille mots.

 

Il y a une partie des ensembles qui est assez étonnante ce matin et ça se traduit dans les cartes moyennes du GEFS et de l'EPS : chose assez rare, un front froid parallèle à la vallée du St-Laurent pourrait rabattre vers le sud le courant jet qui proviendra du mid-ouest américain entre le 25 et le 29 décembre, avant qu'un système intense s'y développe. Les différents scénario se classent donc essentiellement en deux catégories : soit les ondes nord-sud (à 500 hPa) se mettent en phase et il en sort un système pluvieux (un lake cutter), soit l'onde au nord devance l'onde au sud, ce qui provoque le front froid dont je parle. Bien entendu, il y a aussi des scénarios intermédiaires. Bref, actuellement, tout est possible après le 25 avec cette situation. C'est pourquoi je parlais d'une boîte à surprises.

 

Sur ce, bonne journée à toi Erick et à tous les membres du forum!  :bye:

 

Pardon Alain !!  Pcq ,quand généralement on jase ''juteux'' ici sur le forum surtout en Hiver, on sait ''habituellement'' ce qui nous pend au bout du nez ...grrr !!!!  Belle analyse mon cher et oui  avec une crête se bâtissant sur la Baie-d'Hudson.... ce qui sauveras  je l'espère du-moins, les meubles.

 

Pour le reste, cette prévision rejoint ma pensée d'hier (message 18).   Donc possiblement notre première re-formation Côtière ... Cette météo semble plus logique ce midi.   Alors faut que les babines suivent les bottines !!!

 

Merci Alain pour les souhaits !!!   :thumbup:

post-204-0-50454200-1576871170_thumb.png

post-204-0-67273000-1576871178_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...