Aller au contenu

Événement météorologique du 30-31 et 1 janvier 2020


Mizar

Recommended Posts

Bonne année en passant et cela fait tout drôle d'écrire 2020 mais.... on en est là. 

 

J'ai décidé de partir le sujet pcq de un, on chevauche les messages et cela devient un peu dire de suivre et de toute manière, quoi qu'il en retourne, cette météo est-là pour rester. 

 

Alors, bonne analyse(s) et commentaire(s) la gang !!!!

post-204-0-28314700-1577402838_thumb.jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne idée Mizard, c'était effectivement un peu mélangeant. GFS donne MTL-Québec gagnant. on risque d'avoir des secteurs de verglas au sud de cette zone neigeuse.

attachicon.gifindex.png

 

Le CMC prend une tangente plus NO-SE

attachicon.gifindex.png

 

De rien !!!!       :)

 

Alors GEM 00 z. Je ne met que les précipitations jusqu'au 2 /12 z. 

post-204-0-38292400-1577445010_thumb.png

post-204-0-58603200-1577445021_thumb.png

post-204-0-06740700-1577445031_thumb.png

post-204-0-09118500-1577445031_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chose la plus importante avec cet événement est que le vent sera du sud sud-est en altitude et ce même quand l'air doux en altitude se sera retiré. Subsidence sur l'Estrie/Montérégie (mais retour neigeux avec le vent favorable un peu plus tard) et soulèvement de longue durée sur les premiers contreforts au nord du fleuve, possiblement important sur Lanaudière/Laurentides.

 

La neige va gagner le centre vers le 31.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chose la plus importante avec cet événement est que le vent sera du sud sud-est en altitude et ce même quand l'air doux en altitude se sera retiré. Subsidence sur l'Estrie/Montérégie (mais retour neigeux avec le vent favorable un peu plus tard) et soulèvement de longue durée sur les premiers contreforts au nord du fleuve, possiblement important sur Lanaudière/Laurentides.

 

La neige va gagner le centre vers le 31.

 

Effectivement Dave. Il faut voir le GFS de ce matin avec 20 pouces sur 5 jours sur les Laurentides pour comprendre. Sans doute exagéré, mais 

ça rejoint le GDPS avec 30 cm et l'Euro avec 20-30 cm. Il faudra voir la part de grésil et le ratio au début des précipitations avec un thickness supérieur à 540, mais le 20 à 30 cm semble très réaliste et peut-être davantage avec de la chance. Ça fera du bien !!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS semble plus froid dans sa passe de 12z, 20cm pour les hautes laurentides ok mais selon moi beaucoup moins pour la couronne nord de MTL.

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_neus_14.png

 

Effectivement !!! Ce GFS 12 z est la passe la plus froide depuis tout le temps qu'il navigue cet événement à venir. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à Tous,

 

je suis nouveau sur le forum, un passionné de la météo comme vous tous, ici pour apprendre. Je suis juste au nord de la ville de Quebec (Sainte Brigritte de Laval)

Personnellement ca fait très longtemps que je n'ai pas vue autant de variabilité dans les modèles il y a encore 3 jours l'EURO donné des températures proches de 12 degrés et de la pluie. Je suis personnellement pas encore convaincue de l'épisode neigeux pour Montréal. Je crois que la reformation côtière va limiter air doux  (c est le positif de histoire je pense ? mais probablement pas assez pour 100% neige à Montréal) ca va aussi limiter un peu les précipitations non ? Pour Trois Rivières et Quebec, moins de précipitation que Montréal mais plus de neige, surtout que l'événement va se prolonger longtemps avec débordement probable de la reformation côtière. Les modèles semblent aller tous dans ce sens. Ainsi je vois bien un bon 10-15cm à Montréal avec pluie/glace (10mm) pour 3 rivières et Quebec 15cm de neige voir 20 cm sur les hauteurs au nord du fleuve et votre opinion ? merci

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à Tous,

 

je suis nouveau sur le forum, un passionné de la météo comme vous tous, ici pour apprendre. Je suis juste au nord de la ville de Quebec (Sainte Brigritte de Laval)

Personnellement ca fait très longtemps que je n'ai pas vue autant de variabilité dans les modèles il y a encore 3 jours l'EURO donné des températures proches de 12 degrés et de la pluie. Je suis personnellement pas encore convaincue de l'épisode neigeux pour Montréal. Je crois que la reformation côtière va limiter air doux  (c est le positif de histoire je pense ? mais probablement pas assez pour 100% neige à Montréal) ca va aussi limiter un peu les précipitations non ? Pour Trois Rivières et Quebec, moins de précipitation que Montréal mais plus de neige, surtout que l'événement va se prolonger longtemps avec débordement probable de la reformation côtière. Les modèles semblent aller tous dans ce sens. Ainsi je vois bien un bon 10-15cm à Montréal avec pluie/glace (10mm) pour 3 rivières et Quebec 15cm de neige voir 20 cm sur les hauteurs au nord du fleuve et votre opinion ? merci

 

Bienvenue !!!   :thumbup1:

 

Un phasage est souvent difficile pour l'Ouest du Québec. Si le système n'arrive pas négatif avant, c'est souvent raté pour nous dans le Sud-Ouest.

 

Mais voyons voir la suite !!!  Faudra tenir compte des effets locaux et la trajectoire final véridique de la dite chose et l'après soit le retour neigeux pour ceux que cela avantage..

 

À suivre !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euro 06 z............ Alors l'arrivé et le début du phasage jamais bon pour le S/O du Québec et ce, jusqu'à ce que le centre Côtier prenne le relais et se comble, lors de son déplacement vers le Golfe du Maine. Le système semble prendre un forte tangente vers le Nord.  Le retour neigeux pour l'Estrie sera pas si mal de cette façon.

 

Bonne journée groupe !!!

post-204-0-78664200-1577541317_thumb.png

post-204-0-35515000-1577541324_thumb.png

post-204-0-78645500-1577541332_thumb.png

post-204-0-92943700-1577541340_thumb.png

post-204-0-77759100-1577541348_thumb.png

post-204-0-76591400-1577541357_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Prévision du GFS 12Z pour Montréal, lundi :

 

30 cm de neige, vents à 30 km/h avec rafales à 50 km/h. Températures à 850 hPa entre zéro et -2. Températures au sol entre 0 et -5. Le plus gros des précipitations tomberait entre 8h et 20h, puis diminueraient graduellement en soirée. L'intensité maximale, atteinte entre 15h et 18h serait de 3 cm/h.

 

À remarquer que dans sa prévision de 06Z, le GFS prévoyait que l'isotherme 0 à 850 hPa dépasserait légèrement Montréal. En conséquence, dans cette prévision, plus du quart des précipitations tombaient en grésil. Étant donné que nous serons à proximité du secteur de transition, il faudra vérifier les types de précipitations dans les modèles régionaux. En effet, le positionnement de l'isotherme zéro aux différents niveaux feront la différence entre la neige, le grésil et le verglas.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

les choses restent très volatiles beaucoup d'incertitudes encore. Je resterai encore prudent Montréal sera dans la zone de bataille entre neige pluie grésil. Tout ceci limitera les accumulations je pense à 10-15cm alors que le potentiel d'un 20+cm est bien présent. Pour Trois Rivières et Quebec, tout va surtout se jouer sur la remonter de la reformation côtière, mais un bon 10-15cm semble certain pour eux voir 20cm pour certain secteur montagneux. Plus à l'est entre 5-10 cm semble correct jusque' au porte de Saguenay et beaucoup plus en Gaspésie qui devrait avoir un solide 20cm.

vos avis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous,

 

les choses restent très volatiles beaucoup d'incertitudes encore. Je resterai encore prudent Montréal sera dans la zone de bataille entre neige pluie grésil. Tout ceci limitera les accumulations je pense à 10-15cm alors que le potentiel d'un 20+cm est bien présent. Pour Trois Rivières et Quebec, tout va surtout se jouer sur la remonter de la reformation côtière, mais un bon 10-15cm semble certain pour eux voir 20cm pour certain secteur montagneux. Plus à l'est entre 5-10 cm semble correct jusque' au porte de Saguenay et beaucoup plus en Gaspésie qui devrait avoir un solide 20cm.

vos avis ?

 

Ça réprime juste à temps ... un peu plus à l'ouest serait mieux mais bon !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bulletin Spéciale étendue jusqu'à Quebec avec 15+cm de neige et jusqu'à 30+ en Gaspésie. Les choses se précisent. Et oui gros merci à HP on évite la pluie. Certain auront de la gosse neige à bonhomme.

 

Pour amuser les ''""gosses""   :shifty:  Le NAM 3km en envoie une belle bande  justement avant le passage au froid.  

post-204-0-51786800-1577566970_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GLB et l'Euro 12z supporte bien la reformation cotière. Le GFS la développe moins bien. Faudra voir sur la prochaine run. J'attends le 0z avant de faire un call pour ici.

 

Je crois que le GFS est encore en bias un peu trop chaud . Il s'adapte petit à petit.   Faudra voir ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...