Aller au contenu

Événement météorologique du 30-31 et 1 janvier 2020


Mizar

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Ça fait un bail je n’ai pas posté, mais je continue de vous suivre de temps en temps, vous faites de l’excellent travail !

 

Très intéressant cette deuxième tempête possible de la saison, après celle du 11-12 novembre qui avait laissé 21 cm.

 

J’ai aucun doute qu’il n’y aura aucune pluie à Dorval, mais un bon risque de grésil en début d’évènement.

 

Beaucoup de grésil vers St-Regis, Huntingdon et Salaberry ce qui fait que seulement 10 cm de neige dans cette région serait possible avec 10-15 mm équivalent eau en grésil.

 

Sinon l’EURO 12z et le REG12z donne du 20-30 cm à Montréal avec peu de grésil, mais c’est très limite comme la zone d’arrêt du grésil est à l’entrée de l’ouest de l’île.

 

Le NAM18z ne va pas plus loin qu’à 51 heures sur COOLWX en ce moment, mais on y voit un bon 25 cm sur Montréal et la ligne de grésil resterait en lisière de l’île.

 

On aura au moins un jour de l’an blanc !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol non non 30 peut être un peu plus ...

Moi je dirais plus près du 50 cm chez EricB :shifty:  :lol:   :holiday:  :magick:

 

Faut faire attention avec un vent du sud avec de la douceur en altitude, le grésil devrait monter plus au nord que la prévision au début. Ça empêche pas une belle accumulation sur les Laurentides Lanaudière, Charlevoix, la Beauce et à l'est de Québec en terrain montagneux.

 

post-276-0-40612100-1577654946_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les mises à jour des modèles de ce soir ça s'enligne pour une finitude en pluie pour l'est et le sud de la Gaspésie , pour l'instant mais c'est encore loin  2 jours en  prévision météo .  

 

Selon mon analyse je dirais  qu'il va rester en nouvelles neiges  (pour les secteurs les plus choyer de la péninsule)  ,  20 cm dans les terres et 10 à 15 sur la côte . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si sure que vous allez avoir de la pluie, selon le GFS NAM GEM la pluie se retrouvera au large, mais pour la terre ferme on annonce entre 0c et +1c, mais à regarder le sondage(skew-t) il n'y aura pas d'air bien au dessus de 0c en altitude, possiblement qu'au rivage il pourra y avoir un mélange neige-pluie mais rapidement dans les terre ce devrait rester tout neige.

post-2464-0-90912500-1577664433_thumb.pngpost-2464-0-29165400-1577664397_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les radars ne font pas un bon rendu de la situation, EC donne -2c pluie verglaçante à Ottawa à 20h16, le radar donne de la pleine neige pour Ottawa au même moment.

attachicon.gifbgm.gif

Si je ne me trompe pas, le type de précipitations montré sur l'image radars est déterminé par le modèle de EC. Ça voudrait dire qu'il fait plus doux que prévu en altitude.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne ne mentionne le GFS 18Z, qui prévoit maintenant 12 mm de grésil à Montréal et seulement 10 cm de neige.

 

Ça confirme ce que je mentionnais cet après-midi, dans ces situations, ça monte plus au nord que la prévision des modèles. Faudra voir aussi pour la dry slot qui sera pas loin au sud de Montréal tout le long de l'événement. Habituellement, les modèles la voit trop au sud mais bon on verra bien. On pourra pas dire que c'est une surprise. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça confirme ce que je mentionnais cet après-midi, dans ces situations, ça monte plus au nord que la prévision des modèles. Faudra voir aussi pour la dry slot qui sera pas loin au sud de Montréal tout le long de l'événement. Habituellement, les modèles la voit trop au sud mais bon on verra bien. On pourra pas dire que c'est une surprise. 

La fente sèche, je suppose que ça explique les précipitations totales du GFS revues à la baisse pour Montréal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS reste un modèle à maille large pour la prévision LT/MT. A cette échéance il vaut mieux regarder les modèles à maille fine genre NAM.

 

Exact, ne jamais prendre le GFS pour le type de pcpn surtout pour différencier la pluie et la neige. Le grésil il est pas si mal mais le verglas il est affreux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça confirme ce que je mentionnais cet après-midi, dans ces situations, ça monte plus au nord que la prévision des modèles. Faudra voir aussi pour la dry slot qui sera pas loin au sud de Montréal tout le long de l'événement. Habituellement, les modèles la voit trop au sud mais bon on verra bien. On pourra pas dire que c'est une surprise. 

LOL

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...