Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour Blizzard,

 

Dans le cas de la "tempête" du 30-31 décembre, c'est l'Euro qui a été à la remorque du GFS, sauf en ce qui concerne les derniers détails reliés au type de précipitations et à la trajectoire finale. Dans le cas de ce système du 8 janvier, il semble que ce sera similaire. En effet, le GDPS vient de se rallier au GFS qui lui ne bronche pas. Je suppose que l'Euro suivra ce soir ou demain.

 

Bref, ce système est (peut-être) là pour rester, mais le Québec n'en sera que très peu affecté, car il va se développer trop loin à l'est.

 

Et la sécheresse hivernale (qui n'a rien à voir avec une température anormalement froide) est à nouveau installée, malgré ce que nous montrait le GFS il y a quelques jours.

Bon, j'ai été un peu trop impatient avec ce système. Alors que l'euro a fait un pas vers le GFS, le GFS 06Z a bronché et il a fait un pas vers l'euro. Selon le GFS et les GEFS, le sud-ouest du Québec n'en sera pas tellement affecté, mais ça reste à voir car on est encore dans la mire selon l'euro et les GEPS.

 

Les deux scénarios (ECMWF=Euro et GDPS=GEM) montrés par les cartes ci-haut résument bien les principales possibilités. Merci les gars!  :thumbup1:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 8-9 janv, le GFS et le GEM s'entendent pour passer le long de la côte, 5 cm pour l'estrie, peut-être 10 pour la Gaspésie, mais attention pour les Iles de la madeleines, avec les isobarres serrées comme ça :scared: pis la neige, ça va en être toute une.

attachicon.gifnam3km_2019123012_fh6_sounding_45.43N_74.15W.png

 

Le 12 z GEM est différent par-contre....  et le GFS 00 z est trop dans l'Atlantique, le 06 z se ramène tranquillement vers Cod et le 12 z est sur Boston dons se ralie avec une tendance N/O. À suivre.....  :shifty:

post-204-0-53553200-1578070854_thumb.png

post-204-0-91550500-1578070861_thumb.png

post-204-0-71382800-1578071074_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bémol cependant, le ICON ne développe plus la solide tempête qu'il développait avec ce système. Dans son cas, on s'en doute, ce sont les ondes nord-sud qui refusent de fusionner. Encore quatre jours au compteur avant le développement (ou non) de ce système et tout est possible.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un GEFS qui rentre un peu plus dans les terres.... j'aimerais bien cette tendance.

Allo Erick! Dans la sortie des trois modèles principaux (GFS, GDPS et ECMWF), les Maritimes sont dans la mire ainsi que l'Est de la Gaspésie.

 

Neige et vent sont au menu.

 

Il ne semble pas y avoir cette fois-ci un mélange (neige-pluie) de précipitations.

 

Après le passage de cette dépression, de l'air beaucoup plus froid (température plus "normale" que présentement pour le mois de janvier) va envahir plusieurs régions.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bémol cependant, le ICON ne développe plus la solide tempête qu'il développait avec ce système. Dans son cas, on s'en doute, ce sont les ondes nord-sud qui refusent de fusionner. Encore quatre jours au compteur avant le développement (ou non) de ce système et tout est possible.

 

Et aussi à cause du système chaud suivant derrière....  c'est lui qui coupe la fusion.   Sans le croire dur comme fer, ce ne serait pas impossible comme solution.

 

Etk, c'est possible comme avancé.   :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Erick! Dans la sortie des trois modèles principaux (GFS, GDPS et ECMWF), les Maritimes sont dans la mire ainsi que l'Est de la Gaspésie.

 

Neige et vent sont au menu.

 

Il ne semble pas y avoir cette fois-ci un mélange (neige-pluie) de précipitations.

 

Après le passage de cette dépression, de l'air beaucoup plus froid (température plus "normale" que présentement pour le mois de janvier) va envahir plusieurs régions.

 

Jusqu'à chose du contraire Simon, vois êtes bien placé pour de l'action.  À suivre ans faute.  Bonne année aux gens du N/B !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon cette semaine.... petit clipper saupoudrant quelques cm ici et là et par la suite bien , notre rendez-vous manqué .  :ermm:

 

Mais même si les chances sont minimes, espérons d'ici là, une explosion un peu plus intense sur l'Ouest. Le retour neigeux risque par-contre d'être favorable pour mon secteur.

post-204-0-66164800-1578239030_thumb.png

post-204-0-54687000-1578239041_thumb.png

post-204-0-94439300-1578239055_thumb.png

post-204-0-34802200-1578239064_thumb.png

post-204-0-29166500-1578239074_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir le système du 11-12 qui aura un énorme gradient de température entre sa zone chaude et froide. Reste à voir si ce système existera, puisque quand le GFS voit une dépression se développer le long d'un front derrière un premier creux à plus de 120h... souvent ça fait pouet. Mais quel potentiel de pcpn ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien hâte de voir le système du 11-12 qui aura un énorme gradient de température entre sa zone chaude et froide. Reste à voir si ce système existera, puisque quand le GFS voit une dépression se développer le long d'un front derrière un premier creux à plus de 120h... souvent ça fait pouet. Mais quel potentiel de pcpn ! 

Prévision du GFS 00Z très intéressante!!! Je me souviens d'une situation similaire il y a quelques années où nous avions eu une bonne tempête de neige à Montréal, alors que je n'y croyais pas.

 

Sur la moyenne de l'EPS, l'air froid peine à arriver avant le deuxième centre. Mais pas sur le GFS 00Z. Aussi, de passe en passe sur le GFS, le deuxième centre de ce système double est plus intense et plus à l'est. Ça me rappelle le système double de vendredi-samedi dernier, alors que la partie sud a été évacuée dans l'Atlantique.

 

Pour l'instant, si on se fie à la moyenne des GEFS, il y aura probablement une bordée ou des mélanges près de la frontière américaine. Quant à la solution de l'EPS, je n'y accorde pas de crédit.

 

C'est à suivre!!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06z est en train de vous donner raison et fera jaser cette semaine si ça se maintient...

 

 

 

30 à 50 cm pour le sud du Québec... et 50 à 80 cm dans les Adirondacks !

 

 

 

À suivre...

 

Bon matin !!!   Toujours impressionnant effectivement . Par-contre ces fameux creux entre les zones de haute pression bien au final, cela se termine souvent et majoritairement en queue de poison.

 

Mais rendons à César que c'est une belle météo possible !!!  

post-204-0-17225500-1578314261_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévision du GFS 00Z très intéressante!!! Je me souviens d'une situation similaire il y a quelques années où nous avions eu une bonne tempête de neige à Montréal, alors que je n'y croyais pas.

 

Sur la moyenne de l'EPS, l'air froid peine à arriver avant le deuxième centre. Mais pas sur le GFS 00Z. Aussi, de passe en passe sur le GFS, le deuxième centre de ce système double est plus intense et plus à l'est. Ça me rappelle le système double de vendredi-samedi dernier, alors que la partie sud a été évacuée dans l'Atlantique.

 

Pour l'instant, si on se fie à la moyenne des GEFS, il y aura probablement une bordée ou des mélanges près de la frontière américaine. Quant à la solution de l'EPS, je n'y accorde pas de crédit.

 

C'est à suivre!!!

 

Pour l'EPS Alain je te donne raison dans le L-T il est trop souvent en surchauffe et revient toujours plus froid au final de l'événement . Il s'ajuste et se réajuste souvent dans le L-T.    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi tout est en jeux, le développement quelques heures avant de la dépression, 100 km plus à l'ouest, et la trajectoire suivra plus au nord selon le courant-jet, mais au contraire, quelques heures plus tard et le courant-jet s'aplatit vers le sud. On s'entend que 100km dans ce genre de précipitation ça fait toute une différence.

post-2464-0-90723800-1578321069_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autopsie d'un rendez-vous manqué....    Un (notre prochain système doux) brisant le lien entre le ''kick'' (dans le jargon météo on surnomme la chose un ''Kicker's'' qui a pour effet, d’empêché notre dépression sur la Côte, de fusionner à temps ou de se s'accrocher pour devenir,  une bonne tempête juste à temps  pour nous au Sud.  

 

Et ce genre de résultat risque d'être récurant et ce, tant et aussi longtemps que le PNA sera négatif.

post-204-0-17672800-1578322384_thumb.png

post-204-0-69930600-1578322400_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je suis lecteur de ce forum depuis bientôt un an et je me suis dit qu'il serait temps que je me joigne à vous! J'habite à Saint-Nicolas, dans la ville de Lévis et j'adore la météo depuis toujours. Je suis présentement à l'Université en génie, mais je vais avoir cette session-ci un cours à option en climatologie donc je pense que ça va pouvoir m'aider à parfaire mes connaissances en météorologie. D'ailleurs, j'en ai déjà appris beaucoup ici et en observant les modèles météo.

 

J'aime aussi la météo extrême (même si je n'en aime pas les conséquences  :scared:  :thumbdown: ) et cet hiver, à part le système du 30-31, c'est assez décevant je dois dire, mais il y a encore espoir j'imagine!

 

La météo du 11-12 devient intéressante, gros potentiel de précipitation, il faudrait que ça remonte un peu plus au Nord pour que je sois réellement affecté, mais en lisant les derniers messages de cette discussion, je pense plutôt que ça va se gâcher dans les prochains jours  :ermm: . Bref on verra, c'est une météo intéressante à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, je suis lecteur de ce forum depuis bientôt un an et je me suis dit qu'il serait temps que je me joigne à vous! J'habite à Saint-Nicolas, dans la ville de Lévis et j'adore la météo depuis toujours. Je suis présentement à l'Université en génie, mais je vais avoir cette session-ci un cours à option en climatologie donc je pense que ça va pouvoir m'aider à parfaire mes connaissances en météorologie. D'ailleurs, j'en ai déjà appris beaucoup ici et en observant les modèles météo.

 

J'aime aussi la météo extrême (même si je n'en aime pas les conséquences  :scared:  :thumbdown: ) et cet hiver, à part le système du 30-31, c'est assez décevant je dois dire, mais il y a encore espoir j'imagine!

 

La météo du 11-12 devient intéressante, gros potentiel de précipitation, il faudrait que ça remonte un peu plus au Nord pour que je sois réellement affecté, mais en lisant les derniers messages de cette discussion, je pense plutôt que ça va se gâcher dans les prochains jours  :ermm: . Bref on verra, c'est une météo intéressante à suivre!

Bienvenue sur le forum.  Tu risques d'apprendre beaucoup ici.  Certains membres du forum ici sont parfois plus compétents et plus pertinents que nos "grandes" institutions météorologiques Canadiennes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue sur le forum.  Tu risques d'apprendre beaucoup ici.  Certains membres du forum ici sont parfois plus compétents et plus pertinents que nos "grandes" institutions météorologiques Canadiennes.

Je pensais que t'allais dire "que nos grandes gueules..." :lol: :D

 

Oui bienvenue AlexL !! et bonne nouvelle !

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...