Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

 C'est comme ça depuis que le GFS existe... juste te rappeler l'événement verglas majeur sur la rive-nord de Montréal en avril dernier... j'ai failli passer pour un fou avant l'événement avec un certain qui avait un nom de nuage  -_- . Son sacro sain GFS montrait 0 mm... il y a eu pour 4-5 jours de pannes finalement. C'est pire pour différencier la pluie du verglas... là il est désuet totalement.

 

:D Oui je me souviens là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 C'est comme ça depuis que le GFS existe... juste te rappeler l'événement verglas majeur sur la rive-nord de Montréal en avril dernier... j'ai failli passer pour un fou avant l'événement avec un certain qui avait un nom de nuage  -_- . Son sacro sain GFS montrait 0 mm... il y a eu pour 4-5 jours de pannes finalement. C'est pire pour différencier la pluie du verglas... là il est désuet totalement.

 

Cirrus ?     :blink:

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais mais faut en parler quand même ;). Je suis d'accord pour dire que c'est pas souhaitable pour personne, si c'est pas au Québec, ce sera en Ontario ou au USA... quelqu'un aura le pas souhaitable lol.

 

 

Ben non !! Nimbo !  :sifle:

 

Je sais!!!  On en jasait justement hier... Malgré tout c'est pas gentil par-contre .    :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

De plus et surtout, le GFS = un gros zéro pour détecter le verglas, je vous garantit qu'avec sa prévision de ce soir il y a la moitié du grésil et plus qui serait de la pluie verglaçante sur Montréal et Sherbrooke.

Bonjour Dave, heureusement que je ne porte pas le nom d'un nuage! Et loin de moi l'idée de te contredire, alors voici ma question: crois-tu que nous aurons du verglas au lieu du grésil s'il fait sous zéro à 850 mb et -10 au sol ? Parce que c'est ce que montre le GFS 18Z.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut attendre la véritable trajectoire.... rien ne dit que tout ne viendra pas encore plus au Sud ou grimpera encore plus Nord....  

C'est certain! D'un côté il y a (plus au nord-ouest) l'ECMWF et les EPS, de l'autre il y a (plus au sud-est) le GFS et les GEFS. C'est deux mondes très différents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave, heureusement que je ne porte pas le nom d'un nuage! Et loin de moi l'idée de te contredire, alors voici ma question: crois-tu que nous aurons du verglas au lieu du grésil s'il fait sous zéro à 850 mb et -10 au sol ? Parce que c'est ce que montre le GFS 18Z.

 

Bonsoir Alain !

C'est impossible d'avoir du verglas avec les données du GFS, tu comprends pourquoi il donne souvent une exagération du grésil ? 

 

La température en altitude sera au dessus de 0°C entre 700 mb et 800 mb lors de l'épisode de grésil sur le GFS, donc oui SI ce sont ces chiffres qui sont exacts, aucun modèle va donner du verglas à Montréal. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

(..)

De plus et surtout, le GFS = un gros zéro pour détecter le verglas, je vous garantit qu'avec sa prévision de ce soir il y a la moitié du grésil et plus qui serait de la pluie verglaçante sur Montréal et Sherbrooke.

Il faudrait avoir un sondage vertical du GFS 18Z à Montréal pour vérifier ça. Mais c'est vrai qu'il n'est pas le meilleur pour le type de précipitations et leurs quantités. Par exemple, en ce qui concerne la bordée des 30-31 décembre, il a été moins constant et moins fiable que les ECMWF et GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est loin d'un consensus 

 

Il faudrait avoir un sondage vertical du GFS 18Z à Montréal pour vérifier ça. Mais c'est vrai qu'il n'est pas le meilleur pour le type de précipitations et leurs quantités. Par exemple, en ce qui concerne la bordée des 30-31 décembre, il a été moins constant et moins fiable que les ECMWF et GEM.

 

Le sondage de ce soir 18z donne entre +2 et +3°C entre 700 et 800 mb, ce qui explique le grésil dans ce cas-ci, avec ces chiffres tel quels (pas appuyés par les autres modèles qui donnent un trajectoire semblable. Il n'y aurait pas de verglas mais je doute de ces données en altitude si la trajectoire reste identique.

 

J'avais pas regardé le sondage du GFS avant de dire cela mais la trajectoire et le pattern général des autres modèles du moment.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Alain !

C'est impossible d'avoir du verglas avec les données du GFS, tu comprends pourquoi il donne souvent une exagération du grésil ? 

 

La température en altitude sera au dessus de 0°C entre 700 mb et 800 mb lors de l'épisode de grésil sur le GFS, donc oui SI ce sont ces chiffres qui sont exacts, aucun modèle va donner du verglas à Montréal. 

Bonsoir Dave !

 

Il y a vraiment deux raisons qui peuvent amener le GFS 18Z à se tromper au niveau du type de précipitations à Montréal :

 

(1)  Les profils verticaux de température seraient mal modélisés (plus exactement les advections d'air chaud/froid, le brassage et le relâchement de chaleur latente)

 

(2)  Le centre du système ne passerait pas au sud des Grands-Lacs.

 

La raison pour laquelle la ligne de transition est plus au nord sur les ECMWF et EPS que sur les GFS et GEFS, c'est que la structure et la trajectoire du système sont différents, avec une zone de déformation sur les Grands-Lacs beaucoup plus prononcée, de sorte que le système passe (au moins en partie) au nord-ouest du St-Laurent.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est loin d'un consensus 

 

 

Le sondage de ce soir 18z donne entre +2 et +3°C entre 700 et 800 mb, ce qui explique le grésil dans ce cas-ci, avec ces chiffres tel quels (pas appuyés par les autres modèles qui donnent un trajectoire semblable. Il n'y aurait pas de verglas mais je doute de ces données en altitude si la trajectoire reste identique.

 

J'avais pas regardé le sondage du GFS avant de dire cela mais la trajectoire et le pattern général des autres modèles du moment.

OK, je te crois. Peux-tu me donner un lien pour obtenir les profils verticaux de température dans les modèles, svp ? J'ai perdu celui que j'avais trouvé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais reste que le GFS sera jamais un atout pour le verglas, jamais et ce même si il tombe 100% de grésil avec cet événement !

Tout-à-fait d'accord. :)

 

Il faut attendre que le système soit bien modélisé. Je pense que les GEFS sous-estiment la zone de déformation nord-ouest, tandis que les EPS la sur-estiment. Le ICON 18Z me semble être un bon compromis.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est assez difficile de se faire une idée de la trajectoire de la 2e dépression ! C'est aussi à quel point la 1ere va faire descendre le front entre les 2. C'est très complexe et je serais pas surpris du tout au tout d'un bord comme de l'autre aux endroits limites!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est assez difficile de se faire une idée de la trajectoire de la 2e dépression ! C'est aussi à quel point la 1ere va faire descendre le front entre les 2. C'est très complexe et je serais pas surpris du tout au tout d'un bord comme de l'autre aux endroits limites!

Je partage ton impression. Cependant, je m'attends à une solution entre le GFS 12Z et le ECMWF 12Z.

 

EC a sortie un bulletin spécial pour le sud du Québec. Selon eux, il y aura du verglas en abondance samedi soir. Je suppose qu'ils se fient au GDPS 00Z, qui nous sera accessible en fin de soirée. Il est probablement similaire à l'Euro.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je vous souhaite du verglas en abondance dans le sud,parce que la bande de précipitation neigeuse en abondance va remonter plus vers chez nous ainsi. Désolé!

 

Fort intéressant à suivre par contre comme situation.

Ben moi je souhaite que vous ayez pas ou peu de neige pour qu'on en ai plein dans le sud meaning ça remonte pas trop haut et pas de p.verglacantes ! Mais oui intéressant. L'épisode du 1er était catastrophique sur les sorties aussi a ces échéances et ça a pas été si pire au final !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je vous souhaite du verglas en abondance dans le sud,parce que la bande de précipitation neigeuse en abondance va remonter plus vers chez nous ainsi. Désolé!

 

Fort intéressant à suivre par contre comme situation.

Voyons me semble que le sud du Quebec mérite plus de neige que vous plus au nord ou vous avez souvent droit a de grosse tempête loll J'espere que ce sera notre tour pour une fois meme si les chance d'avoir de la neige sont mince dans le sud lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons me semble que le sud du Quebec mérite plus de neige que vous plus au nord ou vous avez souvent droit a de grosse tempête loll J'espere que ce sera notre tour pour une fois meme si les chance d'avoir de la neige sont mince dans le sud lolll

 

Nous n'en avons pas de neige cette année... 5 pouces.. depuis début décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'intéresse c'est pourquoi sur l'image satellite et radar des USA il n'y a rien: aucune tempête. Comment la tempête va se former? Au dessus de quels États? Etc. Ça c'est vraiment passionnant: On ne voit pas le déplacement du système mais bien sa formation!!! Je veux voir les premiers nuages svp

Eric, je vais te faire une comparaison très simple, on est en plein juillet il fait 30c et humide dans ta maison, tu me dis que tu vas ouvrir la porte de ton congélateur pour te prendre de la crème glacé, moi je te prédis qu'il va se former un petit nuage blanc à partir de ta porte de congélateur et le plancher. Tu ouvres ta porte et laisse sortir l'air à -15c et sec, il se forme automatiquement de la condensation qui forme un petit nuage froid(le même qui se forme quand tu souffle de l'air chaud de ta bouche en hivers).

Dans ce cas ci, le congélo c'est dans l'ouest canadien (il fait -17c à Winnipeg ce soir) l'air chaud s'en viendra avec les vents directement du Golfe du Mexique, donc les météorologues peuvent donc prédire qu'entre l'air froid et l'air chaud il va se former pas mal de nuage et de condensation(pluie-neige). On attend que les systèmes se mettent en place et que les nuages se forment.Pour sa formation, on la voit déjà au sud du lac supérieur, mais elle va s'intensifier dans les 48h prochaines heure. Regarde l'image satellite sur la page de meteocentre.

http://meteocentre.com/satellite/imagery.php?area=na&map=bw_ir&anim=1&lang=fr

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...