Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

Je vais te répondre dans la section hiver Alain pour ne pas trop mélanger les choses....  à tantôt !!!   :)

D'accord Erick,  :thanksjap:

 

***

 

Alors, le ECMWF est le seul à maintenir le développement côtier près de CapCod pour ce système de samedi soir et dimanche. Les autres modèles développent plus tôt et plus au sud-ouest la dépression côtière, mais avec le résultat que son centre s'amène sur nous ou à l'ouest, ce qui nous vaudrait un événement de mélanges. (C'est peut-être aussi la conséquence d'une autre pression moins persistante au nord, je ne sais pas).

 

C'est un bel exemple d'une situation où les GEPS (du CMC) performent mieux que les GEFS (de la NOAA), dans le sens où la variété des scénarios reflète mieux ce qui peut survenir. Les GEFS d'hier étaient trop collés au GFS du moment.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 48h de l'arrivée de la prochaine dépression, 18-20cm sur la rive-nord, je n'y crois pas, ni le GFS ni le GEM. Possiblement ok pour Gaspésie/Bas St-Laurent pour un 20cm mais quand même.

attachicon.gifgfs_asnow_secan_23.png

Il y a encore beaucoup d'incertitudes. Le ECMWF a lui-même été très inconstant avec ce système. Nous devrions être fixés demain matin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui doutent encore que passer 48 heures , les prévisions ne sont pas automatisés et surtout à partir de quel modèle. Un Gem nettement en surchauffe versus les autres pour le même espace temps. 

Pourquoi E.C choisi d'utiliser les temperatures du GEM au lieu de l'euro ?  Un choix arbitraire ou d'affaire ? et si j'y comprends rien et que ma question n'as pas rapport désolé :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi E.C choisi d'utiliser les temperatures du GEM au lieu de l'euro ?  Un choix arbitraire ou d'affaire ? et si j'y comprends rien et que ma question n'as pas rapport désolé :-)

 

Pcq  c'est leur modèle maison mais attention, il sert a fabriquer la possible météo sur plusieurs jours à venir ( soit automatisé) sur leur site mais, quand vient le temps d'un événement météo proche de quelques heures, les prévisionnistes ont le choix du modèle mis à leurs disposition. Faut suivre les discussions météo pour comprendre la chose....  ;-)

 

https://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmop/FXCN/20200123/fx_d4-7_east_2020012300.html

 

https://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmop/FXCN/20200123/fx_d1-3_east_2020012300.html

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui doutent encore que passer 48 heures , les prévisions ne sont pas automatisés et surtout à partir de quel modèle. Un Gem nettement en surchauffe versus les autres pour le même espace temps. 

 

Mais le GDPS est le plus proche de la réalité pour les maximums sur l'Estrie, belles conditions printanière :wub:  . En effet, c'est un exemple flagrant de l'automatisation :).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais le GDPS est le plus proche de la réalité pour les maximums sur l'Estrie, belles conditions printanière :wub:  . En effet, c'est un exemple flagrant de l'automatisation :).

 

Cela me fait chaud au coeur que tu aimes ma petite comparaison....  :cryhappy:

 

Concernant justement l'ICON, Il s'ajuste tout doucement avec le temps. Ce sera à voir sa tendance sur la 00 z.  :)

 

18 z versus 12 z

post-204-0-65372700-1579817143_thumb.png

post-204-0-01320100-1579817150_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro qui a été le premier à voir une remontée plus au nord des précipitations me donnait 35 cm ce matin. C'était relativement bien supporté par le GDPS et le GFS. Beaucoup moins important à 18Z sur le GFS et le NAM. La NOAA place quand même les Laurentides dans une zone de 20-25 cm et Lanaudière dans une zone de +25 cm. En tout cas, ça sera un événement non négligeable qui mériterait son sujet, non?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro qui a été le premier à voir une remontée plus au nord des précipitations me donnait 35 cm ce matin. C'était relativement bien supporté par le GDPS et le GFS. Beaucoup moins important à 18Z sur le GFS et le NAM. La NOAA place quand même les Laurentides dans une zone de 20-25 cm et Lanaudière dans une zone de +25 cm. En tout cas, ça sera un événement non négligeable qui mériterait son sujet, non?

 

Pourquoi pas !  Cela pourrait être assez généreux par-endroit et une météo  plus difficile pour certains secteurs .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam 00z est dégeulasse , tempête de verglas sur la rive nord , 10-15 mm de verglas!

Les autres modèles ne semble pas voir autant de possibilités de pluie verglacante , les modèles ont vraiment de la misère avec ce système je trouve , ya vraiment aucun consensus !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement pour l’Estrie dont mon coin, espérance d'un retour neigeux potable avec le déplacement du dernier centre vers l'Est.

 

Sinon !!! :thumbdown:

Malheureusement la circulation associé au 1er low est très défavorable pour ton secteur. Peut-être à la fin avec le 2e low. Sur la carte accumulation on voit exactement le microclimat du sud de l'Estrie lors de vent sud sud-est. Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement la circulation associé au 1er low est très défavorable pour ton secteur. Peut-être à la fin avec le 2e low. Sur la carte accumulation on voit exactement le microclimat du sud de l'Estrie lors de vent sud sud-est.

 

Exact Dave !!!!   C'est pourquoi je jase de la fin  ou presque de cet événement avec le retour neigeux....pour voir un peu de solide tombé du ciel  :ermm:

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le tour des modèles pour Montréal, selon les météogrammes disponibles ce matin sur Météocentre.

 

GFS : 7 mm de pluie et 5 cm de neige (dont 2 cm mêlé à la pluie)

NAM : 6 mm de verglas, suivi de 6 cm de neige

GDPS : 14 mm de pluie et 16 cm de neige mêlée à la pluie

RDPS : 10 mm de pluie et 20 cm de neige (dont le premier tiers est mêlé à la pluie)

 

Conclusion : Tout un mic-mac et probablement peu d'accumulation au final. Le total des précipitations (ramenées en eau liquide) varie entre 12 et 30 mm.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, cela a été all over the place toute la semaine. Le plus stable a quand même été l'Euro et le GDPS. Je m'en fait donc pas trop pour l'instant avec le NAM.

Bonjour Éric, Je ne sais pas si tu compares pour ton secteur les précipitations prévues par les modèles ou plutôt les différentes situations synoptiques prévues. Car ce que j'ai constaté pour ma part, c'est que l'Euro a été le suiveur pour prévoir que ce système n'allait pas s'éloigner au sud dans l'océan et pour éliminer la solution d'un système essentiellement côtier. La plupart des autres modèles l'ont devancé sur ces aspects. À 3 jours et plus, tous les modèles ont été mauvais avec ce système et particulièrement l'Euro.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...